[Surcouf] L'Île de Rijker - Aide de jeu

Marienburg est le plus grand de tous les ports du Vieux Monde. Située à l’embouchure du fleuve, la ville est un énorme centre de commerce. Le Reik est ici un fleuve énorme, mesurant plus d’un kilomètre et demi d’une berge à l’autre. Marienburg est une cité indépendante (sans lien avec l’Empire), située au sein des Wastelands. c’est aussi le centre de l’activité religieuse du Culte de Manaan, le Dieu de la Mer.

Modérateur : Equipe MJ

Répondre
Avatar du membre
[MJ] The Puppet Master
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Messages : 1630
Profil : Crème antiride! (5 utilisations, chaque utilisation procure +2 CHAR pendant 24h RP)
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... pet_master
Autres comptes : Mélétê (PJ) ; Dieter Wiederwald [RP Libre]
Localisation : Dans l'ombre, tirant les ficelles...

[Surcouf] L'Île de Rijker - Aide de jeu

Message par [MJ] The Puppet Master »

La plupart des informations dévoilées ici sont arrivées aux oreilles de Surcouf via des conversations avec les « habitants » de Rijker ; ce sont donc des ouï-dire sur lesquels il n'a aucune certitude. Les éléments découlant de sa propre expérience et de ses agissements seront écrits en bleu et pourront être considérés comme « sûrs ».

LES LIEUX Le plan suivant sera dévoilé au fur et à mesure des découvertes et agissements de Surcouf. Il ne montre donc que ce que le contrebandier a déjà visité ou vu de loin. Image Le Mur Van Zandt est une barrière intérieure de 12 mètres de haut et 5 d'épaisseur qui divise la forteresse en deux : la prison et la garnison.
La cour de la prison, nue et pavée de dalles grises, est divisée en trois parties inoccupées la plupart du temps. On trouve, dans la cour centrale, la chapelle de Mòrr, où les condamnés passent leur dernière nuit à prier, et la potence. Trois grandes portes de fer noir percent l'intérieur des murs d'enceintes et permettent de passer d'une cour à l'autre. Il existe deux autres blocs de cellules donnant sur la troisième partie de la cour encore inconnue de Surcouf.
Au nord, dans le creux du coude de l'île se dresse l'ancien donjon de la forteresse, simplement nommé « de Kasteel ». Le mur d'enceinte vient s'y appuyer, de même que le Mur Van Zandt.
Ses parois sinistres et ses tourelles sont bâties dans une pierre très noire, ce qui lui vaut d'être appelé « L’Oeil Noir » par les marins de Marienburg. C'est l'actuelle résidence du gouverneur de la prison.
A l'extrémité opposée du Mur Van Zandt se dresse la Tour de l'Espoir qui défend la porte principale entre les deux parties de la forteresse. Le corps de garde au-dessus des arches munies de herses est maintenant la résidence du Gardien Général Arhennius Vogt. Les prisonniers appellent cet ensemble « la porte de Mòrr »


LES PERSONNAGES NOTABLES

Sauf mention contraire, Surcouf a déjà rencontré les PNJ suivants à l'occasion de son incarcération ou des promenades hebdomadaires.
Arhennius Vogt
Image
Gardien Général du Mur Van Zandt
Vis-à-vis de Surcouf : Lors de son incarcération, il a eu droit au même discours que tous les autres détenus avant lui : « Au nord du mur, je suis votre dieu ! Contrariez-moi et vous ne reverrez jamais le soleil. Mettez-moi en colère et votre misérable existence se terminera sur la potence. VOUS VALEZ MOINS QUE LA VERMINE ! Est-ce assez clair pour vous ? »
Depuis, Surcouf ne l'a plus recroisé directement.


Apparence : De taille moyenne, bâti comme une armoire, il commencerait juste à prendre un peu d'embonpoint. Son visage légèrement ridé et anguleux arbore un rictus quasi perpétuel. Quand il fait le tour des cellules avec sa grande crinière de cheveux poivre et sel, il ressemble à un lion en chasse. Il a élevé le crachat au rang d'un art.

Personnalité : Cruel et autocrate, le tyran accompli. Il se comporte en gentilhomme avec les gens de l'extérieur mais il adore exercer son pouvoir sur les prisonniers, de manière mesquine et souvent brutale. C'est lui qui décide seul des punitions et la plupart des prisonniers espèrent bien ne jamais le rencontrer en d'autres occasions que leur incarcération et leur libération. Il collectionne les masques mortuaires des condamnés exécutés et il est très fier de sa collection.

Motivations et petits secrets : Il entretient avec zèle son petit royaume et sa seule crainte est d'en perdre le contrôle. Il fait donc tout son possible pour réduire les interventions du gouverneur, et dans ce domaine de Beq lui facilite grandement la tâche.
Vogt est un homme riche mais il enrage de voir le Gouverneur de Beq récolter tout le mérite et les titres alors que c'est lui qui assure la gestion de la prison. Il sait bien que le pouvoir qu'il exerce sur les détenus, quel que soit le plaisir qu'il en retire, ne le fera pas vivre quand il sera vieux. Il se murmure qu'il aurait mis sur pied un trafic juteux mais sa réputation de brute suffit à décourager les « privilégiés », qu'il utilise parfois, de se poser trop de questions. En tout cas, certains descendus dans la Crypte ne sont jamais remontés...

Frère Martinus
Image
Aumônier de la prison
Vis-à-vis de Surcouf : Il assure avec abnégation le suivi et le traitement de la blessure de Surcouf. Pour se faire, il lui rendait vite deux fois par jour jusqu'à la semaine dernière. Depuis, la blessure n'a plus besoin de soins spécifiques et le frère Martinus ne passe plus que tous les deux jours pour ses visites cultuelles.
« - Dame Shallya n'a besoin d'aucune chapelle formelle en ce lieu. Dans chaque cellule où un homme réclame pitié ou compassion, se trouve son temple. »


Apparence : Frère Martinus est un homme sans âge, grand et fort. Il porte la tonsure et ses yeux doux et compatissants apportent la paix à tous ceux qu'il rencontre. Il ne quitte jamais son livre de prière et sa sacoche contenant des bandages et herbes médicinales.

Personnalité : Bienveillant et dévoué, il s'astreint à la persévérance même dans les cas les plus désespérés. La nuit, quand il est seul, l'immensité de sa tâche l'écrase et il ne peut s'endormir avant d'avoir beaucoup bu et pleuré.
« La compagnie d'un prisonnier bien disposé à son égard l'aide également à s'endormir plus facilement, si tu vois ce que je veux dire... »

Motivations et petits secrets : Sa foi le pousse à se battre sans désemparer pour sauver les âmes perdues, faire réformer la vie carcérale et supprimer la peine de mort.
Il est bien vu de Ludwig de Beq et a déjà réussi à intercéder en faveur d'un prisonnier au repentir sincère pour qu'il fasse parti des « privilégiés ».
Autrefois chasseur de primes, Martinus a été mêlé aux affaires de la pègre et s'est même fait quelques ennemis à Marienburg. Après sa remise en question et son engagement dans le clergé de Shallya, il est probable que ce passé soit oublié de tous, mais qui sait s'il ne reviendra pas le hanter un jour ?

Alfons Buitelaar
Image
Détenu en charge de l'encadrement des « privilégiés »
Vis-à-vis de Surcouf : « Quand tu passes un marché avec moi c'est à prendre ou à prendre. Il n'y a pas d'autre option. »
« Ces gens, c'est ma famille. Ils comptent sur moi comme sur un oncle. Cela veut dire que je prends soin d'eux, que je leur offre conseil et faveurs chaque fois que c'est nécessaire, et que je les protège des requins qui dirigent cette prison. Cela veut dire aussi que je les fais se tenir à carreau pour pas qu'ils se fassent mal, à eux-mêmes ou entre eux... »


Apparence : Alfons Buitelaar est un sexagénaire grand et sec dont la puissance musculaire n'a pas vraiment diminué avec l'âge. Ses cheveux blancs retombent jusqu'à ses épaules et ses yeux gris acier transpercent le vis-à-vis au-dessus d'un nez aquilin. Il porte une cicatrice de cinq centimètres juste au-dessous du sourcil droit.

Personnalité : Dur, arrogant, brutal et redoutable négociateur, cet ancien garde du corps et racketteur a fait prendre conscience à Arhennius Vogt et Ludwig de Beq qu'il était leur meilleure option pour la gestion des « privilégiés ». Il se montre loyal envers ceux qui lui montrent de la loyauté et sans pitié avec les autres. Même Arhennius Vogt redoute d'avoir à le contrarier tant Alfons a pris de l'importance à Rijker et dispose de puissants soutiens dans la pègre de Marienburg.

Motivations et petits secrets : Ayant écopé de la peine de mort, finalement commuée en emprisonnement à perpétuité, suite au meurtre « accidentel » d'un membre de la famille de Rœlef, Alfons Buitelaar a décidé de monter à Rîjker l'équivalent des Guildes qui régissent les activités légales et illégales de la ville. Il a manœuvré en douceur pendant des années pour obtenir de devenir un « privilégié » avant de prendre le contrôle de ce petit espace de liberté. Il est maintenant si bien installé qu'il n'éprouve même plus le besoin d'être libéré.
Buitelaar et Vogt seraient de mèche dans le petit trafic organisé par ce dernier.

Ruben Wittenberg
Image
Détenu « privilégié », ancien marin et contrebandier
Vis-à-vis de Surcouf : De part la similarité de leur passé, Ruben a immédiatement sympathisé avec Surcouf même s'ils ne se sont approchés que lors de la dernière promenade hebdomadaire. Il est donc incarcéré dans le même bloc et au même étage que Surcouf et Josselin.
« Je supporte pas ces saletés de bourgeois qui s'enrichissent sur le dos des pauvres gars comme toi et moi. Je regrette pas d'en avoir balancé un à la baille, et si je pouvais sortir d'ici, y en aurait d'autres qui iraient apprendre à nager avec des chaussures lestées d'une bonne grosse pierre ! »


Apparence : Un homme mince, de taille moyenne, complètement chauve et glabre à l'exception des quelques poils qu'il laisse pousser sur son menton.

Personnalité : Affable et souriant, Ruben passe facilement pour un brave bougre aimé de tous, mais derrière cette façade sympathique se cache une personnalité sans indulgence envers la hiérarchie et les puissants.

Motivations et petits secrets : « Wittenberg parle en dormant et j'ai entendu des trucs qui pourrait intéresser le tribunal des Temples si jamais je v'nais à sortir d'ici... »

Tobias Kalkman
Image
Gardien bloc A
Vis-à-vis de Surcouf : « Des principes ? C'est pas avec des principes qu'on met du pain sur la table. »

Apparence : Bientôt la cinquantaine, Tobias Kalkman est un homme de taille moyenne solidement charpenté et qui parait même plus musclé qu'il ne l'est. Son visage buriné par le soleil et les années disparaît presque dans l'ombre de sa capuche, et un foulard cache son cou et son menton jusqu'à sa bouche.

Personnalité : Tobias n'est pas un bavard et pourrait même passer pour maussade. Il ne gaspille jamais un mot quand un grognement suffit. Il laisse généralement les autres prendre en main la conversation.

Motivations et petits secrets : Connu surtout pour son incorrigible superstition, beaucoup ignorent qu'il est capable de rendre bien des services contre quelques pièces susceptibles d'arrondir sa solde.

L'Honorable Ludwig de Beq
Image
Gouverneur de l'Île de Rijker, Vicomte (en exil) de Mont Villaunes
Vis-à-vis de Surcouf : Surcouf ne l'a jamais rencontré...

Apparence : Cet homme corpulent d'une cinquantaine d'années joue le rôle du noble bretonnien et ponctue souvent ses phrases en prisant. Il ne quitte jamais son livre d'interprétations astrologiques.

Personnalité : C'est un individu avide qui considère les prisonniers comme des animaux. Totalement snob, il méprise les gens de rang inférieur et se montre obséquieux envers ceux qui lui sont supérieurs.

Motivations et petits secrets : Ludwig de Beq a deux obsessions : la restitution du Vicomté de Mont Villaunes à sa famille, et l'astrologie. Il a installé un observatoire sous le dôme de la plus haute tour du château et dépense sa fortune à l'acquisition de matériel astronomique et astrologique, et pour corrompre ceux susceptibles de faire avancer son affaire devant les cours bretonniennes. Il veut aussi s'occuper le moins possible de la gestion quotidienne de Rijker, sans renoncer pour autant à aucun de ses privilèges de gouverneur.


source : Marienburg à vau-l'eau, Warhammer 1ère édition, janvier 2000
Les Péjis sont là comme des marionnettes qui, dans l'atmosphère brûlante de leur Erpé,
oublient qu'elles n'ont que l'illusion de la liberté...

Répondre

Retourner vers « Marienburg »