[Niklaus Hanshel] Je maintiendrai

Marienburg est le plus grand de tous les ports du Vieux Monde. Située à l’embouchure du fleuve, la ville est un énorme centre de commerce. Le Reik est ici un fleuve énorme, mesurant plus d’un kilomètre et demi d’une berge à l’autre. Marienburg est une cité indépendante (sans lien avec l’Empire), située au sein des Wastelands. c’est aussi le centre de l’activité religieuse du Culte de Manaan, le Dieu de la Mer.

Modérateur : Equipe MJ

Avatar du membre
[MJ] Le Grand Duc
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Messages : 1600

Re: [Niklaus Hanshel] Je maintiendrai

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Image
Rédigé par Armand de Lyrie, Assistant MJ


Ketel écouta attentivement les questions successives de Niklaus. Il y avait plusieurs volets à aborder, aussi il attendit bien que le fils de son employeur eut terminé pour répondre succinctement.

« Il y a des dizaines de villes possédant une charte le long du Reik et de ses confluents. Chacune de ces villes a ses propres péages et ses propres droits, c’est un bazar immense ; Mais l’avantage, c’est qu’à chaque fois qu’on traverse une écluse et qu’on paye un octroi, le prix de la cargaison augmente de façon proportionnelle.
L’avantage du Reik, c’est que ce n’est que fluvial. Une simple barge peut servir à transporter les marchandises, ce n’est pas pareil lorsque nous voulons aller vendre dans un port naval. L’autre avantage, c’est qu’on a moins besoin de dépenser en équipage ou en assurance ; Les bateliers c’est facile à trouver, un âne à louer ça coûte une bouchée de pain, et on trouve des forfaits de crédit couplé à une assurance très avantageux à la bourse.
Bien sûr, les capacités de fret ne sont pas énormes. Et on ne peut vendre qu’à l’Empire. »


Il fit un petit signe de tête, tandis qu’il prenait une liasse de papier sur laquelle il commençait très soigneusement à dessiner des cases avec une règle.

« Mais vous savez, maître Niklaus, vous ne devriez pas avoir peur de l’emprunt : C’est normal de faire des crédits, surtout si vous comptez faire un achat de marchandise à revendre pour avoir de la marge. Dans tous les cas, vous n’aurez pas le choix, la compagnie sera forcée de demander des refinancements, on n’y échappe pas. Ce qu’il faut, c’est simplement négocier les meilleurs taux et les meilleures clauses.
Je n’ai pas parlé de la Zusje parce que nous n’avons pas encore le volume qui nécessite de la sortir de sa rade. Et de toute façon, le navire est encore en état suffisant pour naviguer. Néanmoins, il est vrai que la Zusje est apte à aller en pleine mer, et il est bien, bien plus intéressant de vendre du drap en Tilée ou au Kislev qu’à Altdorf. Néanmoins, si vous vous posez la question, je chiffre les réparations nécessaires à quelque chose entre trois et quatre mille guilders, pour deux mois d’immobilité. C’est déjà plus dans notre budget. »


Tous approuvèrent silencieusement par de simples hochements de tête. Sauf l’assistant parlementaire, qui se contentait de croiser les bras, pas véritablement concerné par cette discussion.

« Nous avons toujours payé nos traites en temps et en heure, c’est certain. Mais plutôt que demander une simple échéance, nous pouvons demander un renouvellement de crédit et l’étaler plus loin encore dans le temps.
Je vous assure que ce n’est pas notre poste de dépense principal : Même avec tous nos intérêts mis ensemble, on paye beaucoup plus en loyers et en impôts sur les salines. Nous sommes en capacité de demander à nouveau de l’argent. Le souci, c’est qu’il faut choisir avec attention à qui nous allons demander cet argent.
De plus, nous allons avoir besoin de financer votre campagne. Ce n’est pas gratuit. »


Ketel fit un signe de tête à Verhagen. L’assistant parlementaire se réveilla enfin, regarda tout le monde, puis se mit à piailler :

« En effet. Ce sera une campagne très courte et nos réseaux sont déjà bien assurés, mais il est toujours bon de financer des crieurs et des démagogues, et coller des affiches. On peut aussi faire une réunion publique pour que vous fassiez un discours devant les électeurs, et tout ça coûte de l’argent.
Plus on dépense, plus on aura de moyens. Le coût pourrait aller de mille à cinq mille guilders. Ça dépendra de ce que vous jugez plus essentiel qu’autre chose. »


Ketel agita la tête.

« Nous avons trois créanciers actuellement.
Il y a tout d’abord la banque Verdaccio. Ce sont des courtiers issus de la République de Verezzo. Ils ont beaucoup de filiales à travers le Vieux Monde. Ils sont très forts pour offrir des titres et des participations sur le marché, mais je les soupçonne d’être trop volatiles et agressifs. Ce sont plus des actionnaires en bourse que des emprunteurs stables. Nous pourrions obtenir beaucoup d’argent d’eux, pour très peu cher.
C’est tout l’inverse de la banque van Drank, qui est notre deuxième créancier : Les van Drank ont mit en place une banque qui existe depuis les temps de la baronne Magritta. Ils assurent leurs arrières avec de vraies propriétés, ils achètent des choses qui rapportent peu mais qui sont stables. C’est chez eux que nous sécurisons la plupart de nos fonds et chaque fois que je dois faire une lettre de change, c’est auprès d’eux. Le désavantage de leur stabilité, c’est qu’ils sont très pingres et offrent rarement de bons taux. Ils n’aiment pas le risque, c’est comme ça qu’ils endurent.
Quant à la famille den Euwe, je n’ai négocié avec eux que pour acheter rapidement le drap qui est actuellement dans notre entrepôt, et régler quelques traites. C’est un emprunt très court, ce qui explique qu’il pèse aussi lourd dans les intérêts que nous devons. Négocier avec une famille marchande plutôt qu’avec une banque, ça offre de nombreux avantages : Mais ce qu’ils demandent en échange, c’est rarement uniquement de l’argent et des terres. Les den Euwe pourraient exiger de notre part des votes ou des alliances politiques.

Si ces trois créanciers ne conviennent pas, nous pouvons en trouver de nouveaux. Il y a les cultes de Haendryk ou Manaan qui sont immensément riches. Ils peuvent peut-être offrir de bonnes conditions.
Enfin, il nous reste toujours l’option de négocier avec la famille Ottenmeir. C’est souvent plus facile de demander crédit à sa famille plutôt qu’à une institution. »


À cette dernière suggestion, Hannes déglutit visiblement.

« On peut négocier avec la banque Verdaccio ou les den Euwe. Cela me semble le plus efficace.
Niklaus, tu crois que tu peux te charger de nous obtenir des financements ? Nous pourrions partir sur trente mille guilders. Nous pourrions négocier avec les deux pour les obtenir. C’est une somme conséquente qui nous permettrait de payer les traites, ta campagne, et nous obtenir de la marchandise qu’on irait vendre au printemps. »


Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

Avatar du membre
Niklaus Hänshel
PJ
Messages : 48
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Isolde de Bérétis

Re: [Niklaus Hanshel] Je maintiendrai

Message par Niklaus Hänshel »

Attentif j'écoute les réponses de Ketel sur mes interrogations, comme à son habitude l'homme maîtrise son sujet. En quelques phrases les explications sont données, avec simplicité et sans détour. Le tableau ne s'est pas pour autant éclaircit mais les derniers coups de pinceaux donnés me permettent de prendre position avec un peu plus de données en poche, encore faudrait-il qu'une évidence se détache en terme de choix mais je crains qu'aucun ne s'impose en l'état.

"Je vous remercie Ketel pour vos informations et me range à votre opinion, bien que cela m'en coûte de l'admettre nous n'avons pas le choix que de trouver un crédit ou un renouvellement."

Mon regard observe l'homme commencer l'ébauche de ce qui me paraît être un tableau, perdu dans mes pensées je fais quelques pas dans la pièce alors que Verhagen prend la parole pour une brève parenthèse concernant les fonds à débloquer pour la campagne à venir.

De un à plusieurs milliers de guilders, diantre autant que pour réparer la Zusje, la moindre bière coûte-t-elle un bras dans cette ville !
Avais-je depuis toutes ces années sous-évalué nos moindres dépenses, pourtant les chiffres sous les yeux ne peuvent mentir alors pourquoi maintenant ?

"Cinq milles guilders mais à ce prix là j'espère que l'on aura des enluminures en or sur nos affiches .... "

Dis-je un brin désabusé par tous ces chiffres qui me donnent le tournis, cette fois c'est sur Père que mon regard se pose avec une expression relativement nouvelle dans mes yeux, la compréhension et une certaine forme de pardon. L'âge me ramollit-il déjà ? A moins que j'acquiers un peu de ce que l'on appelle de la maturité qui m'a fait défaut jusqu'à maintenant, difficilement acceptable je pencherai plus pour une certaine forme de contrariété face au mur de la réalité que je viens de me manger.

Debout derrière mon fauteuil mes doigts en tapotent le dossier, quelque peu surpris de la réaction de Père concernant la proposition d'un crédit auprès des Ottenmeir.

"Bien entendu, je peux me charger de cette recherche de financement mais pourquoi ne pas souhaiter nous rapprocher de notre famille ?"

Mes doigts stoppent leur manège avant de reprendre rapidement la parole, après tout les problèmes familiaux restent en cercle restreint bien que la question me turlupine.

"De plus je ne souhaite pas me rapprocher des Den Euwe, les négociations pourraient s'avérer difficiles après la séance qui s'est déroulée aujourd'hui au parlement d'autant que les intérêts de la créance qui nous lie sont déjà exorbitants.

Nous pourrions tenter notre chance auprès d'un culte comme le souligne Ketel, au moins écouter les propositions qu'ils ont à faire et renouveler le crédit que nous avons auprès auprès de la baque Verdaccio. Et même si tu n'apprécie pas l'homme reste la solution de demain soir, je peux au moins tâter le terrain...

Reste que je suis d'accord pour une levée de fond afin de repousser la vente de nos stocks afin d'en tirer un bénéfice plus important."


Je me tourne vers celui dont nous n'avons que peu entendu le son de sa voix jusqu'à maintenant.

"Alexander que penses-tu de tout ça ?"
Niklaus Hänshel, Politicien
Profil: For 8 | End 8 | Hab 8 | Cha 10 | Int 10 | Ini 9 | Att 10 | Par 10 | Tir 8 | Foi 8 | Mag 8 | NA 1 | PV 65/65

Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_niklaus_haenshel

► Afficher le texte

Avatar du membre
[MJ] Le Grand Duc
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Messages : 1600

Re: [Niklaus Hanshel] Je maintiendrai

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Image
Rédigé par Armand de Lyrie, Assistant MJ


« Oh détrompez-vous, maître Niklaus ; Les taux d’intérêts que nous pratiquent Karl den Euwe sont ridiculement bas. Le crédit pèse lourd seulement puisqu’il est court, mais à 15 % d’intérêt, c’est une véritable faveur qu’il nous a fait. Même en négociant avec sévérité auprès d’une banque, j’ai du mal à obtenir moins de 20 %.
– C’est vrai que c’est bête d’aller ridiculiser la personne qui nous a fait un crédit avantageux au parlement, pas vrai ? »

Hannes maniait très rarement le sarcasme. Son sourire mauvais se transforma d’ailleurs bien vite en une atroce grimace.

« Tu iras parler avec Karl den Euwe, et tu présenteras tes excuses.
– Nous ne sommes pas obligés d’aller le voir. Trente mille guilders, on peut en trouver partout, les sources ne manquent pas, même du directeur van den Nijmenk comme le propose votre fils. Je vais préparer des dossiers, des papiers, et prendre des rendez-vous…
Nous verrons ensemble, maître Niklaus. Tâchez de ne pas trop surcharger votre agenda, je vous accompagnerai pour vous prêter main forte. Il y a beaucoup de courtiers et créanciers qui tenteront de vous arnaquer, mais je sais comment déjouer leurs pièges : J’ai été banquier pendant vingt-cinq ans de ma vie. »


Dirck Ketel eut un petit sourire satisfait de son propre compliment.
En revanche, lorsque Niklaus décida de parler avec son frère, celui-ci se crispa dans son siège. Il regarda tout le monde, avant de se gratter la barbe.

« Bah, écoute, je vais être honnête avec toi…
Je suis pas partisan d’aller s’amuser à démarcher à droite à gauche pour multiplier nos créances. Je sais bien qu’on est obligés de faire des crédits pour acheter et vendre et tout ça, d’accord, mais…
Mais la Fiancée de Manaan, je sais pas si t’es allée la voir récemment, c’est un putain de rafiot en miettes. Il prend l’eau, le mât est plus là. Non seulement ça va nous coûter un bras de le faire réparer, mais en plus, je suis certain que va y avoir des retards conséquents. Six mois de réparation ? Parle plutôt d’un an, je les connais les navires. Et l’année prochaine, on se retrouvera à nouveau en hiver, et faudra encore passer une saison où on aura rien vendu, et pendant tout ce temps-là, on doit payer des loyers.
Puis je parle même pas du fait que même si la Fiancée était flambante neuve, faut payer l’équipage, les munitions du canon, et faut remplir la cale pour que ce soit rentable.
Franchement, si c’était ma décision à prendre, je me réjouirais qu’il y ait des gens prêts à participer dedans. Un pigeon qui nous achète un tiers de la Fiancée, ça veut dire qu’il est responsable à un tiers, il paye un tiers du loyer, il paye un tiers de l’équipage, il paye un tiers des réparations – et oui, d’accord, il touche un tiers des revenus, c’est bien normal, non ?
Quand on aura du fric on pourra lui racheter sa part. Ou acheter des parts dans d’autres navires nous-mêmes. Là actuellement… C’est juste un gouffre. Un gouffre dans lequel on arrête pas de balancer continuellement de l’or. Les salines je veux bien pas y toucher, d’accord, je comprends, c’est de la terre ça a une valeur ça s’hypothèque… Mais le vaisseau ? Du gâchis. À la limite, on peut même carrément mettre les deux bombardes sur la Petite Sœur, grossir l’équipage, et partir en mer. Sauf si tu tombes miraculeusement sur une cargaison qui permet de remplir cent mille livres de merdes à aller vendre. »

Tout le monde regardait Alexander avec des gros yeux. Le cadet des Hänshel ne parlait normalement jamais lors de ces soirées : Il se contentait de se tourner les pouces dans son coin et se dépêchait de partir avant tous les autres. Qu’il ait été capable de formuler une telle opinion, aussi longtemps, semblait choquer son père.

« La Fiancée de Manaan est le vaisseau historique de la famille.
– Oui bah, hé, Niklaus m’a demandé mon opinion, père. Je la donne, c’est tout.
Vous en faites ce que vous voulez à partir de là... »


Hannes tapota sa tempe. Il sembla demeurer interdit, un instant.

« Toutes les familles de Marienburg n’ont pas la chance d’avoir une caraque comme la Fiancée de Manaan. Jaan van de Kuypers en a douze, l’Église de Manaan en a quatorze. Ce sont des navires magnifiques. C’est aussi une question de prestige.
– Et le duc Albéric de Bordeleaux, il en a quoi, vingt ? Vingt-cinq ? Et ça lui bouffe le budget de son pays. Nous on a pas une armée de paysans à pressurer, il serait raisonnable qu’on vive avec nos moyens.
Je suis déjà étonné que Ketel ait réussi à trouver des acheteurs vu l’état du bateau. »


Hannes haussa les épaules.

« Qu’est-ce que tu en penses à présent, Niklaus ? »
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

Avatar du membre
Niklaus Hänshel
PJ
Messages : 48
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Isolde de Bérétis

Re: [Niklaus Hanshel] Je maintiendrai

Message par Niklaus Hänshel »

"NON !"

Le mot sort, ma main se crispe sur le dossier de la chaise, dans les visages tournés en ma direction dont celui de mon Père se lit interrogation et surprise causé par mon refus ferme à un ordre du patriarche. Je fulmine intérieurement suite à sa demande, des excuses et puis quoi encore il souhaite peut être que je me rende avec torchon et cirage pour lui lécher les bottes, impossible que je me ridiculise ainsi à venir ramper comme un chiot qui vient quémander la caresse de son maître.

"Je n'ai fait que poser une simple question ...."


Me voilà entrain de m'expliquer, dieu que je me hais, que je LE hais en cet instant.
Fort heureusement Ketel poursuit, nous évite l'orage qui est certainement que repousser. La mâchoire crispée il me faut quelques secondes supplémentaires afin de balbutier quelques mots en guise de réponse.

"Hummm bien je me rendrai disponible pour ces démarches et votre aide est la bienvenue bien entendu."

"Au vu du prix auquel on te paye, il ne manquerait plus que le contraire."

Malgré son peu de goût pour ces moments, chose que je ne peux guère lui reprocher, Alexander répond à ma question, sans détour à la surprise de beaucoup. Oui Messieurs, les enfants Hänshel ne sont pas que des bons à rien, je ne peux que hocher la tête satisfait de lui avoir demander son opinion sur le point débattu.

"Merci Alex pour cet avis éclairé."

Ma main se pose sur son épaule un bref instant.

"Après tout si nous en cédons un tiers nous en demeurons l'actionnaire principal, pas certain qu'il soit facile de racheter cette part par la suite mais aucune solution envisagée ici ce soir ne comporte son lot de risques. Et oui c'est un gouffre sans fond, Alexander a raison elle nous coûte un bras sans rien nous rapporter, la fierté ou l’orgueil ne remplit pas les ventres."

"AI-je réellement dit cela ? Moi ...?"

"Il faut vraiment que nos navires repartent en mer le plus rapidement possible alors demandons un renouvellement de prêt, cédons une part de la fiancée afin que nous puissions renflouer notre trésorerie dans un premier temps."

Oui il faut se rendre à l'évidence nous devons pour le moment ronger notre frein, ravaler notre fierté, céder du terrain si je souhaite franchir la ligne d'arrivée.
Niklaus Hänshel, Politicien
Profil: For 8 | End 8 | Hab 8 | Cha 10 | Int 10 | Ini 9 | Att 10 | Par 10 | Tir 8 | Foi 8 | Mag 8 | NA 1 | PV 65/65

Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_niklaus_haenshel

► Afficher le texte

Avatar du membre
[MJ] Le Grand Duc
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Messages : 1600

Re: [Niklaus Hanshel] Je maintiendrai

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Image
Rédigé par Armand de Lyrie, Assistant MJ


Jet pour convaincre papa (Malus de -4 pour le père bien peu convaincu par son fils ; Bonus de +2 pour soutien d’Alexander) : 8, réussite de justesse.

Les étranges paroles de son fils aîné ne firent que provoquer un froncement de sourcils chez vieux Hannes. Mais bien vite, il se contenta simplement de hausser les épaules, tout en désignant Alexander de la main.

« Ton instinct est peut-être le bon. Ce n’est pas de gaieté de cœur, mais oui, il va nous falloir vendre une part…
Tu peux aussi prospecter de ce côté-là, d’ailleurs. »


Alexander fit la moue.

« Bah… Je m’y connais pas tellement. Dirck Ketel est bien assez expert pour s’en occuper, et si Niklaus se charge de discuter et de signer ce qu’il faut signer, je vois pas tellement en quoi je vais me rendre utile…
– Niklaus va être occupé par sa campagne. Je vais avoir besoin de toi. Tu n’avais qu’à pas me prouver que tu étais intelligent, si tout ce que tu souhaitais faire c’est te tourner les pouces cet hiver.
Tu es sorti diplômé cum laude de la faculté de navigation. Alors cesse de jouer au crétin. C’est un rôle qui ne te sied pas. »


Alexander hocha de la tête, avant de simplement se renfrogner au fond de son siège.
Le courtier sourit avant de reprendre :

« Très bien alors, je pense que tout est décidé…
Cet hiver, la compagnie n’enverra pas de vaisseaux en mission. Nous laisserons nos marchandises dans l’entrepôt et nos vaisseaux dans la rade.
Afin de rembourser les traites et les frais courants, ainsi que s’assurer qu’au printemps nous pourrons acheter des marchandises, nous nous assurerons d’emprunter trente mille guilders d’or ; Cet or sera trouvé en renouvelant des crédits ou auprès de nouveaux créanciers.
Les salines du Westerland resteront comme elles sont actuellement, afin de continuer de profiter du sel qui y est récolté.
Nous céderons entre un quart et un tiers de la Fiancée de Manaan, afin de pouvoir partager les frais, et s’assurer une rentrée d’argent tout neuf qui nous sera très utile.
Et il ne me semble pas qu’il était question d’engager plus de personnel ou de modifier autre chose, donc… Je pense que tout est fait pour ce soir ? »


Hannes approuva d’un simple hochement de tête.

« Bon, eh bien, Verhagen, je vous laisse la parole.
– Merci bien, Ketel. »

L’assistant parlementaire se leva, tandis que Ketel commençait déjà à rédiger quelques gribouillis sur ses tas de feuillets. Vu le nombre de zéros qu’il griffonnait dans des cases, ce devait peut-être être des tableaux de calculs, qu’il reportait à toute vitesse dans un coin.

« Nous passons donc au deuxième volet de notre soirée, où nous allons parler de l’élection au comité de quartier de notre circonscription.
Il est essentiel de gagner cette élection, pour deux raisons : La première est que contrôler le quartier dans lequel se trouve notre résidence nous permet de décider nous-mêmes de la manière dont vit l’arrondissement, ce qui inclut la police, les travaux publics ou les taxes, et la seconde est que c’est ainsi que nous allons envoyer maître Niklaus à la députation, ce qui lui permet d’avoir l’immunité parlementaire, mais aussi de prendre part aux nombreuses commissions et emplois publics que gère le Stadsraad.

– Cela fait quarante-quatre ans qu'un Hänshel a toujours été élu à la tête du comité. Il serait particulièrement humiliant que cet exploit ne se reproduise pas. N’est-ce pas, Verhagen ? »

L’assistant parlementaire eut un petit sourire gêné. Ce n’était pas lui qui s’était chargé de la dernière élection ; contrairement à Ketel qui était dans le navire depuis bien longtemps, l’expertise de Verhagen restait encore à prouver.

« Oui, oui…
Nous avons donc devant nous quatre semaines avant le scrutin.

Peuvent voter à cette élection tous les habitants qui disposent de la citoyenneté de la République, âgés d’au moins vingt ans, payant le fouage, et qui justifient d’une résidence au sein du quartier depuis au moins dix ans ; Cette modalité sert à exclure toute une foule de travailleurs temporaires. La loi Leon van den Nijmenk permet également aux femmes de viingt ans et résidentes permanentes de pouvoir voter, chose qu’il nous faut à présent prendre en compte.

– C’est une des décisions les plus idiotes qui soit jamais passée au Stadsraad… J’ai milité contre. Marienburg est une démocratie constituée de ceux qui payent des taxes et qui défendent le foyer, il n’y avait pas besoin de rajouter une cohorte élective des femmes. Qu’on donne un vote aux veuves et aux héritières, c’est bien normal, mais pas aux simples épouses et filles.
– Pour considérer que nous avons gagné, il nous faut obtenir la majorité absolue des sièges du comité plus un, soit dix sièges ; Nous en contrôlons actuellement treize.
Il va nous falloir présenter une liste de dix-huit personnes au bureau du Lieutenant de l’Ostmuur, un militaire nommé par le Directoire qui se chargera de contrôler la légalité de l’élection et notamment s’assurer que les trois bureaux de votes ne soient pas victimes de fraudes ou de bourrage des urnes. Les dix-huit noms sont numérotés par ordre d’attribution des sièges selon les pourcentages que l’on va recueillir : Il va sans dire que la personne à la place dix-huit n’a aucune chance d’être élu, tandis que la personne en tête de liste est le meneur de la campagne. Les personnes que l'on va choisir de nommer sur cette liste en attendront beaucoup : Plus ils sont haut, plus ça veut dire qu’on leur fait confiance et qu’ils auront de l’importance.

Il faut que l’on décide de qui l’on place sur la liste, et après, nous pourrons convenir d’un slogan et de notre stratégie de communication. Nous avons une bonne semaine pour préparer tout ça, ensuite, nous aurons trois semaines de campagne avant l’élection. »


Il marqua une petite pause après ces simples rappels que tout le monde avait déjà en tête.

« J’ai le nom des deux listes qui vont s’opposer à nous, ce qui est également une grande nouvelle, puisque cela va nous servir à diriger notre stratégie pour notre campagne.
Tout d’abord, Adolf Osbrück a réussi à obtenir dix-huit noms pour à nouveau se présenter. Ceci n’est pas une surprise. »


Hannes eut un rire narquois et bien sincère en entendant ce nom.

« Dix ans qu’Obsbrück se présente à chaque fois… Ce fou furieux, ça lui coûte de l’argent pourtant, il en a parce qu’il vient d’une famille de rentiers, son frère fait bosser des femmes dans un atelier de couture du Handelaarmarkt...
Marienburg aux Marienbourgeois qu’il n’arrête pas de répéter… Il a une très forte diatribe contre toutes les personnes qui s’attaqueraient supposément aux bons travailleurs nationaux de la ville. Il y a six ans j’ai été obligé de le faire traîner devant un tribunal pour diffamation après qu’il eut sous-entendu que j’étais Sigmarite et pro-restauration à cause des origines impériales de notre famille.
Il serait très fort, si seulement il était plus charismatique. Il a pas mal d’alliés qui font leurs trous dans les quartiers pauvres, mais ça ne prendra jamais racine à l’Ostmuur. Et certainement pas avec un type comme lui.
Il fera quinze pour-cents. Il aura un siège, deux maximum, et il pourra continuer de gratter des indemnités.

– En effet, je suis assez d’accord avec votre analyse, maître Hannes.
En revanche, je suis beaucoup plus inquiet de la seconde liste qui a été présentée… Aart Recht, cette fois, n’est que deuxième sur la liste qui va nous être opposée. Le nouveau venu qui est parachuté en tête de liste se nomme Goswin Sittow. »


Hannes fronça les sourcils.

« Je n'ai jamais entendu parler de lui.
– C’est un ouvrier. Un analphabète, bourru, fort en gueule, qui travaille quatorze heures par jour sur l’arsenal.
– Un gueux. Il ne devrait pas être très dur à battre…
– Détrompez-vous, maître Hannes. Goswin Sittow a été approché par Aart Recht après son échec il y a deux ans. Maître Recht a apparemment reçu du soutien financier de la part de Maximilian Rothemuur. Il a aussi entraîné ce Sittow pendant des mois, à parler en public, à trouver les mots… C’est un jeune homme, beau, qui sait très bien parler. Au sein de l’Union de l’Arsenal il aurait pu passer compagnon et devenir un syndicaliste puissant, mais il semblerait qu’il ait décidé de s’engager en politique. »
Jet d’intelligence de Niklaus : 3, réussite.

Aart Recht était l’ennemi politique principal des Hänshel dans l’Ostmuur. C’était un bourgeois très connu, mais dont la célébrité ne dépassait absolument pas les limites de son district de naissance. C’est en fait le médecin du quartier, un docteur diplômé de la faculté de médecine, un homme calme, doux, et très éduqué. Il était un de ces adversaires politiques agréable, sérieux, qui se présentait pour participer à la vie de son quartier et non parce qu’il était à la recherche d’un quelconque carriérisme. Depuis des années maintenant, il militait pour la construction de puits artésiens, pour un plafonnement des loyers, et la lutte efficace contre la corruption. Mais avec peu de moyens financiers pour une campagne politique, toutes ses qualités ne lui auraient pas permis de remporter la moindre victoire.
À présent qu’il avait le soutien de Maximilian Rothemuur, les choses pouvaient totalement basculer.

En entendant tout cela, Hannes devint rouge.

« C’est… C’est une blague ? Ce n’est pas possible… Qu’est-ce que Rothemuur fout à se mêler des élections de mon quartier ?
– C’est peut-être Jaan van de Kuypers qui lui a donné l’ordre. La Collusion souhaite écrémer les bancs de l’opposition. Pour l’instant, leur majorité tient surtout grâce aux sièges des guildes, or, Kuypers a de grands projets pour la ville, et cela risque de marcher sur leurs plates-bandes.
– Rothemuur est un ami d’enfance. Il y a cinq ans seulement, il discutait avec Leon van den Nijmenk et la Roelef pour me faire entrer au Directoire ! Et maintenant il va faire couler de l’or pour empêcher à ma famille d’accéder au Stadsraad ?! Mais pour qui il se prend ?! Où est-ce que vous avez entendu ça ?!
– Aart Recht et le jeune Sittow ont été vus dans sa résidence familiale. Ce ne sont pas que de simples rumeurs, c’est confirmé.
– Je n’y crois pas… J’ai besoin d’un verre. Ketel, il y a une bouteille dans l’armoire derrière vous, servez-moi un verre. »

Le courtier ne protesta pas au fait d’être réduit à la tâche d’un simple domestique. Il leva ses fesses de la chaise et vint remplir un verre d’un fond de liquide ambré pour la consommation du patriarche.

« Cette nouvelle ne doit pas nous déstabiliser. Nous partons malgré tout en position de force. Nous avons de l’influence auprès de toutes les franges de la population. Il nous faut maintenant juste affiner notre stratégie.
J’ai préparé une liste provisoire, à laquelle nous pouvons apporter quelques modifications. Si vous souhaitez bien y jeter un œil… »
Trois jets d’intelligence pour obtenir des infos supplémentaires :
4, 3 et 8 : Que des réussites.
Note : En italique, ce ne sont pas des lignes que Verhagen a écrit, mais ce que Niklaus sait de chacune des personnes :

1. Hannes Hänshel. Patriarche de la maison Hänshel, il dirige le quartier depuis dix-huit ans où il a été à chaque fois réélu. C’est un homme connu de tout le quartier, en général respecté et respectable ; C’est quelqu’un de connu comme discret, efficace, mais qui est également perçu comme froid, grippe-sou, et privilégié. Il attire la sympathie, mais il n’est pas aimé.

2. Niklaus Hänshel. Toi.

3. Frans Boels. Capitaine de la garnison de Coiffes Noires du quartier. C’est un ami de très longue date de la famille, qui s’assure que les policiers soient bien aux ordres des Hänshel. Il est détesté dans le quartier, réputé être aussi obèse que corrompu, mais il n’y a pas assez de criminalité dans l’Ostmuur pour que ce défaut lui soit réellement reproché ; Les habitants apprécient bien plus son subordonné, le « Mestre des Logis » Jheronymus Bequerel qui a fait partie des Marienbourgeois volontaires pour aller aider militairement l’Empire contre les Norses durant le Déluge. L’ennui est que Bequerel est un homme trop honnête et respectueux de la loi pour que Hannes Hänshel accepte de le nommer capitaine.

4. Alexander Hänshel. Jeune homme de vingt-trois ans, il est diplômé d’une maîtrise du Collège de Navigation. Il n’a jamais rien prouvé d’autre de sa vie et n’est ni connu, ni populaire.

5. Fliep Godveerd. Ouvrier de l’Arsenal. Il défend mordicus les intérêts de ses collègues ouvriers et est beaucoup plus loyal à sa guilde qu’à Hannes, mais il en fallait au moins un pour gagner les élections. Il n’a aucune charge au sein du comité, ne participe jamais aux débats, où il se contente de croiser les bras. Il ne vote et ne propose des arrêtés que lorsque l’UTA lui demande de le faire.

6. Denijs Collaert. Trésorier du comité. C’est un écrivain public, qui participe au petit journal « Les nouvelles de l’Ostmuur ». Il aimerait que plus de personnes de son quartier savent lire et écrire. Il est très ami avec Aart Recht, malgré le fait qu’ils soient de camps politiques différents.

7. Jakob Slootmaekers. Voyer du quartier, chargé de la salubrité publique et du ramassage des ordures. C’est un serrurier de profession, de père en fils, d’où son nom de famille. Fonctionnaire plutôt efficace. Timide.

8. Joos Mander. Édile des œuvres, chargé du bon entretien des bâtiments et du respect des permis de conduire. Détesté, notoirement corrompu, Hans Hänshel le garde en place car il est loyal et peureux. Il est peut-être possible d’obtenir de l’argent illégal grâce à des affaires de faux permis de construire, mais il faudrait voir avec lui.

9. Anselm van Droogenbroeck. Édile du commerce, chargé des relations avec les boutiquiers. Lui-même est le boucher-charcutier du quartier. Fort en gueule, a la mauvaise tendance à parler beaucoup trop lorsqu’il est ivre.

10. Dominik Vroom. Ancien matelot. Malgré son âge, c’est un homme très dynamique et naïf. Excellent colleur d’affiches.

11. Dirk Verlvoet. Fils du coiffeur-barbier du quartier. Il ne fait partie du comité que parce qu’il était un jeune très actif pour coller des affiches et faire de la pub dans les tavernes. Il avait pour rêve de fonder une école publique pour les enfants d’ouvriers, et était soutenu dans ce projet par Collaert et Vroom ; Hans Hänshel a démonté le projet qu’il déclarait trop coûteux. Il en est resté déçu et dégoûté par la politique.

12. Henricus Glenn. Un autre sycophante de l’UTA, excepté que contrairement à Fliep qui est un grand bonhomme musclé et fort en gueule, Henricus est un petit grabataire peureux et maladif.

13. Greetje Veit. La seule femme du comité de quartier. C’est la femme du boulanger. Très active et volontaire, elle n’a absolument aucune responsabilité car Hannes refuse d’en accorder à une femme.

14. Ralf Slootmaekers. Le petit neveu de Jakob. Il n’est entré au comité que par la pression de ce dernier. C’est malgré tout un homme plutôt aimé des fonctionnaires, notamment car il s’est battu avec Hannes pour qu’on augmente les salaires des éboueurs. Si Hannes a accordé ce gain, il ne lui a jamais pardonné ce qu’il a considéré comme une fronde et souhaite le renvoyer.

15. Wine Dierickx. Il ne siège pas au comité. C’est un maçon qui sert de colleur d’affiches et de gros bras pratique pour les élections.

16. Tanja van Droogenbroeck. Elle ne siège pas au comité. La femme du boucher, probablement sur la liste qu’à cause de cela. Elle est plus maline que son mari, surtout qu’elle ne boit pas.

17. Guido Guust. Un jeune ouvrier quelconque.

18. Rik Daem. Un vieux retraité quelconque, qui servait de militant et de consul du comité du temps du grand-père de Niklaus. Il est possible qu’il ne soit même pas au courant qu’il est toujours inscrit sur une liste – Au 18e rang, il n’a aucune chance d’être élu.


Alors que tout le monde parcourait la liste des yeux, qui en fait ne faisait que reprendre celle d’il y a deux ans avec quelques ajouts très mineurs sur des rangs très éloignés (Au bout de la 14e place, il était parfaitement illusoire d’espérer être élu), Alexander tapota la feuille, tandis que Hannes commençait à boire l'énième verre de sa journée.

« Attendez… Qu’est-ce que je fais dessus ?
– Tu vas entrer au comité de quartier. C’est le début de ta carrière politique.
– Mais… Attendez…
Vous ne m’avez jamais fait part de ce projet, père.

– Tu t’y opposes ?
– C’est… Cela n’a pas de sens, non. Personne ne me connaît. On va crier sur tous les toits que c’est du népotisme. Et puis, en plus, ça décale Ralf Slootmaekers d’une place – si on perd des sièges, il est certain de ne pas retourner au comité. Sans oublier que je passe devant beaucoup de gens. Ils sont au courant ?
– Leur opinion n’est pas importante. C’est moi le bailleur de fonds de la liste. S’ils veulent être réélus, c’est à moi de m’imposer. Pas à eux de donner des conditions.
– Mais c’est… Je-
– Maître Niklaus, avez-vous une idée de titre pour la liste ? J’ai quelques idées. »
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

Avatar du membre
Niklaus Hänshel
PJ
Messages : 48
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Isolde de Bérétis

Re: [Niklaus Hanshel] Je maintiendrai

Message par Niklaus Hänshel »

Si la satisfaction de conclure cette première partie pouvait contrebalancer l’amertume que je commence à éprouver à l'idée qu'il nous reste encore deux points à débattre mais loin sans faut. Le temps tourne et l'envie de rejoindre le "Chat noir" pour vider quelques verres en bonne compagnie devient de plus en plus prégnante, à ce rythme l'aube se lèvera avant que je ne puisse rejoindre ne serait-ce que ma chambre. J'écoute Père souffler le chaud et le froid à l'encontre d'Alexander, au moins gagne t-il un demi-compliment dans le trait décocher par le vieux.

"Deuxième volet, l'élection.... s'il vous plait un verre."

Je gagne l'assise de mon siège le précieux objet entre les mains et assiste au déroulé de Verhagen. Ai-je déjà précisé que je ne l'aime pas ? Me demandez pas pourquoi c'est purement intuitif au jour d'aujourd'hui, l'avenir me donnera t-il raison ou confortera t-il l'idée que je suis à vos yeux un homme plein préjugé pour ne citer que ce défaut, continuons la lecture je vous pries une soirée m'attend.

L'assistant poursuit donc, une mécanique bien huilée ponctuer par quelques commentaires du pater familias jusqu'à ce que ce dernier ne manque de s'étrangler, pourrait-il casser sa pipe comme on dit dans certaines tavernes à la fréquentation douteuse. Bien sûr que non, trop facile, si les années passent et lui causent quelques désagréments le coeur reste fort, dommage. Quoiqu'il en soit le voilà qu'il fulmine littéralement, comment ce gougnafier de Maximilian a t-il pu !?! Trahi par un ami ou tout du moins un allié, à Marienburg !! Par tous les Dieux et les putains.

"Un verre Ketel ... oui un verre mon bon."

Je profite bien entendu de l'occasion et tend le mien maintenant vide. A combien en suis-je ?

"On apprend pas à un âne à devenir un cheval de course ..."

Dis-je pour afficher l'opinion que j'ai de ce Sittow.

"Dommage que Aart propose cette liste après tout l'homme à certaines idées que nous pouvons lui reconnaître et sa qualité de médecin lui attire quelques sympathisants. Ces deux risquent de réunir une partie de notre électorat et si Kuypers arrose derrière autant acheter le district."

Décidément les prochaines semaines s'annoncent compliquées. Ma main se saisit du feuillet sur lequel figure une petite vingtaine de nom que je parcours du doigt, mon index s'arrêtant parfois sur l'un ou l'autre, exprimant sentiments ou opinions d'une moue de lèvres ou d'un plissement de paupières.

"Boels.... dire que je souhaitais axer une partie de la campagne sur notre combat contre la corruption. C'est un reproche que nombre de Marienburgeois émettent, un vraie gangrène dans notre ville. Je sais qu'il est non seulement Capitaine et ami de la famille mais ne faudrait-il pas penser à s'en débarrasser ? A moins qu'il ait quelques cadavres à déterrer."


Sourire quelque peu cynique avant de poursuivre non sans sérieux sur ma remarque concernant la suggestion d'écarter l'homme.

"Goodveerd et Collaert .... ha bin deux noms qui pourraient peut être nous fournir quelques billes sur la liste de Kuypers. L'un travail à l'arsenal si je ne m'abuse et l'autre et un proche de Aart non ?

Mander .... hummm.... mouais ....

Vervoelt .... et son projet d'école. Nous pourrions revoir la décision de ce financement. Avec cet ouvrier en face qui risque de rafler leurs votes contrebalancer avec ce genre de proposition pourrait s'avérer payant.

Veit ...? Je sais ce que tu va dire mais là aussi le vote des femmes devient une réelle importance alors nous devrions leur montrer un peu de considération en lui donnant une réelle place au sein de notre liste."


Mon doigt continue sa course pour la terminer sur le dernier mentionner.

"Vous êtes allé le déterrer dans le jardin ? Plus sérieusement nous n'avons personne qui n'a pas forcément d'ambition mais une envie de s'engager dans la vie de quartier et verrait cette opportunité comme un tremplin pour le futur."

Je repose la feuillet et me cale au fond du fauteuil.

"Bon ... cette liste est sans surprise. Elle est .... prudente et ressemble à une vieille paire de pantoufle confortable. Alors on aime tous être à l'aise mais pas certain que cela nous fasse gagner au vu des dernières informations. J'injecterai un peu de neuf, un nouveau souffle que les électeurs sentent que nous nous contentons pas de rester sur nos acquis."

Je croise les jambes, me masse le front pour chasser le léger mal de tête que je sens poindre d'autant qu'Alexander se fait proprement rabrouer, cause d'une réponse rapide à Verhagen mettant ainsi pour le moment fin à la dispute.

"Un nom ... hummm ... je .... "Demain tous ensemble" ou "Le futur avec vous".
Quelque chose qui donne l'espoir d'un renouveau ou d'un lendemain autre avec cette idée d'unité. Que les électeur construisent leur futur en plaçant leur confiance entre nos mains. Quelque chose de ce genre, non ?"
Niklaus Hänshel, Politicien
Profil: For 8 | End 8 | Hab 8 | Cha 10 | Int 10 | Ini 9 | Att 10 | Par 10 | Tir 8 | Foi 8 | Mag 8 | NA 1 | PV 65/65

Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_niklaus_haenshel

► Afficher le texte

Avatar du membre
[MJ] La Fée Enchanteresse
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Messages : 876
Autres comptes : Armand de Lyrie

Re: [Niklaus Hanshel] Je maintiendrai

Message par [MJ] La Fée Enchanteresse »

Jet de charisme de Niklaus : 20.
Test d’empathie de Niklaus sur Verhagen : 18

« Vous. »

C’est le mot froid et direct qui sorti de la bouche de Hannes après le petit commentaire de Niklaus sur le candidat Veit. Le petit tutoiement que Niklaus avait sorti fut un minuscule détail qui sembla sonner plus que tout ce que son aîné avait pu raconter au cours de sa longue analyse.
Quand Niklaus eut terminé, il ne pouvait voir que le regard plein de colère du patriarche.

« Cette liste est constituée de personnes qui travaillent pour nous. En politique pour rester au pouvoir il faut récompenser les gens qui nous sont fidèles.
Ce que je vous reproche, Verhagen, c’est d’avoir gardé quelques personnes que je trouve fort gênantes. Des gens qui ont été déçus par certaines de mes décisions. J’aimerais les envoyer le plus bas possible sur la liste.

– Quelles sont ces personnes ?
– Verlvoet, et le jeune Slootmaekers.
– Si vous liquidez le neveu, l’oncle claquera la porte également. Il faudra trouver un nouveau trésorier.
– Alexander sera trésorier, dans ce cas. »

Le petit frère de Niklaus leva les yeux. Il voulut protester un instant, puis se contenta de soupirer et de regarder ses pieds.
Verhagen parut également très gêné. Alors, il se permit un geste assez incroyable :
Il posa une main sur l’épaule de Niklaus.

« Je trouve que le slogan « le Futur avec Vous » est très efficace. Droit, spontané. Et différent de tout ce qu’on a l’habitude de voir… Franchement, si j’ai votre accord, je peux tout de suite aller voir l’imprimeur pour qu’on commence à sortir les banderoles.
– Non. »

Verhagen retira sa main de l’épaule de Niklaus.

« C’est ridicule. On dirait le genre de diatribe populiste que j’entends dans le Suiddock. « Le futur avec vous »… On dirait un gourou religieux.
– Oh, maître Hannes, je vous assure que c’est un très bon slogan, en ma qualité de conseiller politique j’ai à fréquenter le peuple, je sais ce qu’il peut-
– J’ai dit non. Je vous paye pour obéir, pas pour discuter, Verhagen. Trouvez-moi quelque chose de moins… Moins ridicule. Je ne sais pas : « Un consul de quartier efficace, respectueux et vigilant pour l'Ostmuur », une tournure de ce style-là. »

Niklaus observa le visage de Verhagen. Le conseiller politique demeurait impassible. Impossible pour lui de déchiffrer quel sentiment devait bien s’emparer de lui.
Ou bien parce qu’il était d’accord avec son patron, ou bien par pure hypocrisie, il se contenta de répondre :

« Très bien maître, vous avez raison. »

Hannes ouvrit son tiroir afin d’en sortir une pipe à tabac, qu’il plaça au bout de ses lèvres. Il jeta un regard noir à son cadet.

« Hé bien quoi encore, Alexander ?
Niklaus, secoue un peu ton frère, je te prie. »
Image

Avatar du membre
Niklaus Hänshel
PJ
Messages : 48
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Isolde de Bérétis

Re: [Niklaus Hanshel] Je maintiendrai

Message par Niklaus Hänshel »

« Vous !! »

Le mot me fait l'effet d'une lame entre les omoplates.

Mes pupilles se rétractent sous l'effet de la colère, ma mâchoire se crispe, tous les muscles de mon corps se tendent. Je retiens avec peine l'envie de sauter par dessus le bureau pour placer mes mains autour de ce cou maigrelet jusqu'à sentir les vertèbres céder sous la pression, je retiens avec peine l'envie de m'emparer du tisonnier pour le battre jusqu'à en repeindre les murs, je retiens avec peine cette folie meurtrière, de me débarrasser une bonne fois pour tout de sa dictature, de son joug, de lui tout simplement. Et dire que j'étais presque arrivé à le comprendre.... mon pardon s'envole.

Le silence s'installe, une chape de plomb sur une cocotte minute.
Je prends le temps d'inspirer une longue goulée d'air par le nez pour l'expirer entre mes lèvres serrées afin de ne pas commettre l'irréparable.

De nouveau je m'approche de ce tableau, les mains croisées dans le dos et admire ces hommes qui affrontent la colère de Manaan.

« Père puis-je vous demander ce qui se passera si le Capitaine affronte seul la tempête aussi doué soit-il ? »

L'analogie m'arrache un rictus, tellement simple.

« Tout l'équipage travaille comme un seul homme, tous sont compétent dans leur domaine et encore plus important tous sont fiers d'en être. Des hommes braves, courageux, loyaux. Rentreront-ils au port ? Malgré toutes leurs qualités cela dépendra d'un seul homme... Leur fera t-il confiance ? Sera t-il, en pleine tourmente, leur accorder du crédit ? »


Mon regard pose sur chaque personne présente pour finir sur notre Capitaine, ma main se place sur l'épaule mon frère, geste de soutient.

« Alexander n'est pas un trésorier aussi bon soit-il dans d'autres domaines. Nous ne pouvons nier l'importance du vote des femmes et des ouvriers quoique vous en pensiez. Vous aimez pas mon slogan ? Parfait mais le monde change et le mien parle à la masse de notre électorat. »

Je hausse les épaules.

« Je le redis devant tous aujourd'hui mon seul souhait est de vous épauler afin de non seulement préserver notre nom mais qu'un jour il retrouve l'aura dont il bénéficiait durant vos plus belles années.

Rentrerons-nous au port ou pas ? La décision est vôtre. »
Niklaus Hänshel, Politicien
Profil: For 8 | End 8 | Hab 8 | Cha 10 | Int 10 | Ini 9 | Att 10 | Par 10 | Tir 8 | Foi 8 | Mag 8 | NA 1 | PV 65/65

Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_niklaus_haenshel

► Afficher le texte

Avatar du membre
[MJ] La Fée Enchanteresse
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Messages : 876
Autres comptes : Armand de Lyrie

Re: [Niklaus Hanshel] Je maintiendrai

Message par [MJ] La Fée Enchanteresse »

Hannes bourra tranquillement sa pipe. Nonchalamment, sans prêter la moindre attention à son aîné, il claqua un petit briquet en silex afin de faire naître les flammèches qui lui permettront de fumer. Il tira une longue bouffée, puis observa tranquillement son fils. Il attendit bien d’avoir exhalé la fumée de ses poumons pour lancer un regard bien froid. S’il avait été excité par la révélation de la trahison de Rothemuur, il retrouva tout son calme et tous ses nerfs pour parler à sa progéniture.

« Niklaus. N’allons pas continuer de prétendre quoi que ce soit d’autre. Tu n’es député au Stadsraad que parce que je l’ai décidé. Tu n’es colistier de ma liste que par ma bonne volonté. Sans moi, tu serais encore en train de courir les bordels des bas-fonds du Sac-à-Vin.
Avant de prétendre tenir la barre du bateau, on manie la rame, mon garçon. »


Ketel sourit très nerveusement. Il griffonna quelque chose dans son coin, toussota avant de reprendre :

« Il nous faut décider de combien d’argent nous allons mettre dans cette campagne. Du coup, je pensais-
– Non. Nous sommes en train de discuter de qui se trouvera sur cette liste, maître Ketel. Je ne suis pas encore certain de l’emplacement de tous les noms. »

Il avait prononcé cette phrase sans cesser de regarder son aîné directement dans les yeux.

« Je n’ai jamais cru que tu étais une cause perdue, Niklaus. Mais ces derniers temps, je commence à me demander si j’ai tort de renouveler continuellement cette confiance que je place en toi.
Tu sais que je n’ai aucune obligation de renouveler ton mandat.
Alexander ? »


Le cadet grimaça. Pourtant, Niklaus fut incapable de lire quoi que ce soit sur son visage. Il se contenta de lever le museau, et d’approuver d’un hochement de tête.

« Je serai trésorier de la liste.
– Je préfère cela.
Niklaus. Qu’est-ce que ce sera ? Tu t’assois ou bien tu préfères que j’envoie ton cadet à l’assemblée ? »


Test de charisme de Niklaus : 19, échec.
Test d’empathie sur Alexander : 20, échec critique. Décidément.
Image

Avatar du membre
Niklaus Hänshel
PJ
Messages : 48
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Isolde de Bérétis

Re: [Niklaus Hanshel] Je maintiendrai

Message par Niklaus Hänshel »

"Ho oui Père je sais tout cela. Combien nous vous devons chacun dans cette maison, aucun de nous ne peut l'oublier. C'est inscrit dans nos esprits aussi sûrement que ketel remplit ses tableaux."

Mon ton est totalement neutre, ma colère bien que toujours présente vient de prendre une toute autre forme. Nul trace d'ironie ou d'amertume, juste le froid constat d'un homme humiliant constamment ses proches, qu'il en soit donc ainsi.

"Messieurs" m'adressant aux deux employés "Désolé pour cette petite parenthèse familiale, je crois que nous pouvons nous remettre au travail car visiblement cette année nous choisissons la difficulté.

Après tout nous gardons en haut de la liste un homme aussi gras corrompu alors que les citoyens se plaignent de plus en plus de ce fléau, nous nous facilitons pas le vote des femmes ni celui des ouvriers et comptons sur un slogan complètement démodé. Au moins aurez-vous méritez vos honoraires en cas de victoire."


Je m'assois donc tout en vidant mon verre d'une traite qui vient taper sur la table quand je le repose.

"Alors où en étions nous....car pour tout vous dire j'ai vraiment hâte d'aborder la troisième partie !! Ho oui vraiment vraiment hâte."
Niklaus Hänshel, Politicien
Profil: For 8 | End 8 | Hab 8 | Cha 10 | Int 10 | Ini 9 | Att 10 | Par 10 | Tir 8 | Foi 8 | Mag 8 | NA 1 | PV 65/65

Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_niklaus_haenshel

► Afficher le texte

Répondre

Retourner vers « Marienburg »