L’assaut se déroula imparfaitement, mais néanmoins avec des résultats en partie probants. Si la fiole avait atteint sa cible et remplit son but, permettant aux trois humanoïdes de porter des attaques au corps-à-corps sans être en danger, le tir au pistolet avait en revanche échoué, et les deux mercenaires étaient trop expérimentés pour s’être laissés prendre au piège imaginé par le Loup Blanc. Ils ne s’entretuèrent pas dans la confusion, mais attendirent d’avoir retrouvé la vue pour réagir.Round 0 :
Il me paraît impossible de rater le lancer de fiole qui éclaire : en effet même si elle touche le sol, l’effet sera le même. C’est donc automatiquement un round d’attaque surprise gratuite qui est offert pour vous 3, car Mélianor et Gertrud ont entendu ton conseil et l’ont bien sûr appliqué.
Attaques de Geralt :
-Au corps à corps : 10. Touché ! Comme il est pris pas surprise pas de parade ni d’esquive possible. L’ogre qui n’a pas d’arme à feu subit : 36 dégâts !
-Au tir : 14. Tu rates l’ogre.
1 attaque de Gertrud blesse l’ogre sans arme à feu, ainsi que l’attaque de Mélianor qui blesse l’orge avec armes à feu. Les deux monstres sont blessés, mais encore en mesure de combattre.
Test d’INT des ogres : 6 et 3 ! Réussites ! Ils gardent leur sang-froid et ne paniquent ou ne sur-réagissent pas.
Round 1 :
Ordre d’initiative : vous frappez tous les 3 avant les ogres (peu importe l’ordre plus détaillé).
Attaque de Geralt : 18. Ratée.
Attaque de Gertrud : Réussite critique.
Attaque de Mélianor : Réussite.
Attaque de l’ogre aux arquebuses (l’autre est trop blessé pour attaquer ce tour-ci) : Echec automatique prévu par le scénario.
Test d'INT de l'ogre blessé sérieusement : 14 : il plonge dans l'eau et fuit.
Toutefois, force était de reconnaître qu’ils étaient moins vifs que Geralt, Gertrud et Mélianor, qui en profitèrent pour porter chacun une seconde attaque. Si celle du chasseur de vampire fut esquivée, les deux femmes firent mouche. Gertrud Teizer, en particulier, réussit un coup qui arracha une grimace de douleur à l’ogre au fléau, sur lesquels tous s’étaient acharnés. Elle avait planté sa lame d’un coup d’estoc qui s’enfonça profondément entre les côtes de l’énorme monstre, lui arrachant un cri de douleur, tandis que l’elfe en profitait pour le frapper de coups de taille plus superficiels, mais néanmoins suffisants pour achever de neutraliser l’ogre pour quelques instants.
Gravement blessé, l'ogre au fléau comprit que l'attaque était un échec. Son ardeur avait été refroidie par ses blessures, et il ne comptait pas s'éterniser sur le bateau, sentant que la situation commençait à lui échapper. Il préféra donc, une fois remis du choc des coups qu'il venait d'encaisser, tourner les talons et plonger dans les eaux du Stir pour disparaître et éviter d'être capturé ou tué.
Le dernier protagoniste, le mangeur d’homme aux arquebuses, en profita pour viser de ses armes à feu ses proies. Mais il ne put qu’afficher une expression de surprise idiote lorsqu’il pressa les détentes de ses armes à feu. En effet, le puissant mercenaire avait oublié qu’après son passage sous l’eau, la poudre noire de ses armes était trempée : il était totalement impossible pour lui d’utiliser ses armes à feu. De rage, l’ogre jeta ses arquebuses par terre et lança une charge de toute sa puissance vers les humains. Voulait-il les écraser de sa masse ? Une chose était certaine : face à une telle masse imposante qui fonçait vers eux, il fallait réagir très vite. Le tuer ou le blesser suffisamment pourrait sans doute le stopper, mais s’écarter de sa trajectoire serait peut-être préférable, plus sûr, même si cela impliquait de renoncer à tenter de le frapper. Ailleurs, le combat entre les derniers pirates et les soldats et mercenaires continuait. Il faudrait donc tenir encore un peu de temps avant de pouvoir compter sur leur aide.