Warfo Awards 2018 - Commentaires

Avatar du membre
[MJ] Le Grand Duc
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Messages : 1600

Re: Warfo Awards 2018 - Commentaires

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Oui que ce soit très clair, ici il n’y a pas d’équipe MJ dans sa tour d’ivoire qui magouille dans son coin en totale opacité. Tout est ouvert, tout est dit, tout est transparent, chacun peut s’exprimer comme il veut, débattre et exposer son point de vue (MJ comme PJ).

Taille si tu t’es senti parfois ignoré et/ou méprisé je suis certain que c’était le résultat d’une incompréhension entre nous mais ce n’était vraiment pas le but.

Je soutiens totalement les explications de Djinn. Les MJs sont avant tous des joueurs, comme les PJs, et on joue tous ensemble. L’équipe est seulement là pour encadrer et animer.

PS : intéressant ta proposition pour un Award PnJ, on travaille sur des mentions spéciales en interne je transfère ça !
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

Avatar du membre
Magister Philodante
PJ
Messages : 1

Re: Warfo Awards 2018 - Commentaires

Message par Magister Philodante »

Je me permets de donner mon avis :

- Je vais éviter de te "ménager" Martin car visiblement tous ceux qui ont essayé de le faire n'ont fait que te renfermer dans ta bulle. Je vais donc partir du principe que tu n'as pas la sensibilité émotionnel d'un halfling qui jeûne 2 heures et te dire que même si certains de tes propos et ressentis pouvaient clairement être intéressants et aurait pu permettre d'ouvrir un dialogue, ton incapacité à assumer tes propos et la mauvaise foi dont tu fais preuve face à la première remarque n'allant pas dans ton sens décrédibilise complètement ta tirade. Ce qui est dommage. Donc si ce "combat" te tient vraiment à cœur, continue et ne te plie pas en courbette ridicules devant ce que tu penses être une figure de despotisme.

- Je vais également vous partager une impression sur la communauté car je trouve cela adapté à la situation :
Le Grand Duc a dit : "Oui que ce soit très clair, ici il n’y a pas d’équipe MJ dans sa tour d’ivoire qui magouille dans son coin en totale opacité. Tout est ouvert, tout est dit, tout est transparent, chacun peut s’exprimer comme il veut, débattre et exposer son point de vue (MJ comme PJ). "
Je trouve cela extrêmement intéressant car j'ai pu observé que même si sur le papier le forum respecte complètement ses principes d'égalité, de transparence et d'ouverture, en pratique les membres semblent avoir tendance à mettre de leur propre chef les MJ sur un pied déstale et donc à les voir naturellement comme une figure d'autorité. Là encore ce n'est qu'une impression personnelle mais est-ce que d'autre partage cette avis?

Après ce sont des problèmes relatif à toute communauté, et je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela :

Ce forum ne possède aucun modérateur. Mise à part Ombre de la Mort, qui fait du très bon boulot au passage, il n'y a aucune AUTRE figure d'autorité de présentée explicitement dès l'arrivé sur le forum, or toute communauté à besoin de garde-fou, et si le forum ne les désigne pas explicitement par le titre de modérateur, les membres (surtout les nouveaux) auront tendance à se les désigner pour eux-même et se tourneront naturellement vers ceux possédant le titre de MJ.

Pourquoi? Et bien je pense que cela tombe sous le sens, les MJ sont, si je ne m'abuse, tous des anciens. La preuve étant que pour devenir MJ, il faut fournir une garantie d'ancienneté ET de qualité. Il y a donc bien un palier supérieur en terme d'exigence demandé pour ce rôle, et même si les MJ de ce forum n'ont, à mon humble avis, clairement pas la grosse tête par rapport à d'autre forum que j'ai eu l'occasion de fréquenter, il semblerait que ce petit palier supplémentaire suffit à donner une petite impression d'élitisme de la part de certains membres car la vie nous apprend que qui dit palier supérieur dit très souvent privilège supérieur. Et quel genre de privilège peut être accordé sur un forum? Celui de modérateur officieux. Ce qui est typiquement le cas ici.
Le Grand Duc a recadré un membre (qui se trouve être un "simple" joueur) et à même carrément déplacer ses propos pour éviter de souiller son poste publique (action que je soutiens totalement au passage mais dont j'ai été le premier étonné de voir (étant nouveau également) qu'un MJ puisse faire cela), il a agi ici comme un MODERATEUR or il n'est PAS présenté comme tel, son profil indique juste qu'il est un MJ.
En bref une tel confusion ne m'étonne guère.
Ajoutons à cela qu'un MJ se trouve être une figure d'autorité à une table de jeu (condition implicite que tout le monde accepte lorsqu'il fait du rpg que ça soit sur table ou pas forum) ça ne m'étonnerait pas que certains ai dû mal à faire la part des choses lorsqu'il sorte du cadre du topic de campagne de leur personnage.

Tout ça pour dire, que même si vous déployez des efforts considérable pour tenter de réduire la distance entre MJ et PJ, il a quand même un léger gouffre qui me font moi-même m'imaginer que MJ > PJ pour le simple est bonne raison qu'il n'y a pas de modérateur au dessus pour faire Modo >> MJ + PJ. Alors oui, il a bien Ombre, mais il cumule sa fonction de modo avec sa casquette de créateur du forum mais également de MJ.

Là, ce qui pouvait être vu comme une simple confrontation entre deux membre, c'est vu automatiquement attribué l'étiquette MJ VS PJ avec avantage ++ pour MJ, ce qui est surement responsable de la mauvaise foi de notre ami Martin, qui tel un David contre Goliath sait (ou est convaincu) qu'il ne peut rivaliser face à l'argument d'un MJ (modérateur?).

Bref, je pense sincèrement que ce forum aurait besoin d'une meilleur visibilité sur ses modérateurs.
Dans beaucoup de forum, les modérateurs parlent normalement, mais lorsqu'il recadre un membre change leur couleur d'écriture pour faire comprendre publiquement que là, il agissent comme modérateur.
Encore maintenant, je ne sais pas si le Grand Duc est effectivement modérateur officiel ou officieux. Dans tout les cas, il a agi aux yeux de tous comme un MJ vu que rien ne fait sous entendre qu'il est autre chose. Et si tout les MJ peuvent faire comme lui, cela signifie que tout les MJ sont modérateurs. Ce qui serait très inconvenant je trouve.

Bref, voici mon avis, faites en ce que vous voulez ! Bonne journée :)
Modifié en dernier par Magister Philodante le 19 juin 2018, 11:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lucretia Von Shwitzerhaüm
Warfo Award 2018 du meilleur PJ - Élaboration
Warfo Award 2018 du meilleur PJ - Élaboration
Messages : 543
Profil : FOR 16 / END 14 / HAB 17 / CHAR 18 / INT 17 / INI 19* / ATT 17 / PAR 14 / Tir 12 / NA 4 / PV 134/140
Lien fiche wiki : http://www.warforum-jdr.com/wiki-v2/dok ... itzerhauem

Re: Warfo Awards 2018 - Commentaires

Message par Lucretia Von Shwitzerhaüm »

Magister a posté pendant que j'écrivais, je n'ai donc pas pu prendre en compte son message au moment de mon post.

Finalement, pour quelque choix que ce soit, il y a toujours deux manières, au moins, de considérer les choses.

Pour ces Awards, en l'occurrence, il est effectivement possible de les considérer sous le prime d'un esprit chagrin ; ce sont là en partie des nominations qui ont, malgré elles, l'effet pervers de créer une frontière entre différents types de joueurs en écrémant ceux qui ont été cités de ceux qui resteront dans l'ombre de l'anonymat. Les premiers s'en trouveront gratifiés lorsque le reste ne le sera pas. Oui, dans le fond du fond, voilà comment tout cela pourrait être qualifié.

Mais à toute personne considérant ces nominations en partie ou complètement sous cet aspect, je vous pose la question, pensez-vous vraiment que là est la visée première de ce petit événement ? Il s'agit là d'une manière de penser certes plausible, à mon sens, mais surtout extrêmement pessimiste et négative.

A dire vrai, je l'appréhende de la façon suivante. Pour certaines nominations, il s'agit d'un divertissement capable de mettre en valeur les hauts faits de différents personnages, de les faire connaître, de leur apporter un peu de lumière, ou simplement de pouvoir en parler et de pouvoir en plaisanter. Je pense notamment au Génie et au Bourrin. Pour d'autres nominations, il n'est aucunement question de rabaisser quelque joueur que ce soit, mais plutôt de récompenser ceux qui s'illustrent à leur manière dans les différentes catégories que l'on aura préalablement citées.

Parce qu'il existe des évidences somme toute assez notables qu'il est difficile de contredire. Certaines personnes sont plus anciennes que d'autres sur le forum (tentez de me contredire sur ce plan-là) et ont si fait preuve d'une belle fidélité, certaines personnes s'impliquent davantage sur le forum que d'autres (obligations, IRL ou autre peuvent empêcher cela, bien évidemment, mais dans la mesure où il s'agit de "récompense", et non pas pénaliser ceux qui ne sont pas cités, personne ne sera lésé), et certaines personnes écrivent mieux que d'autres. Eh oui. Et il semblerait que ce dernier détail fasse couler beaucoup d'encre.

L'on parle ressenti personnel, aussi donnerai-je le mien : ce forum est avant tout un forum d'écriture que viendra agrémenter un système de JdR afin de pimenter le tout, de donner une part d'incertitude, de hasard, et de suspens aux aventures que connaîtront les différents personnages. Oui, de l'écriture, pas d'oral, pas de jeu vidéo, pas de jdr table (même s'il en inspire pour les règles). Lorsqu'une fiche a été créée, elle a été écrite. Lorsqu'un personnage joue, il joue par écrit. Lorsqu'il parle, lorsqu'il agit, lorsqu'il pense, tout cela se fait par écrit. Et, de manière générale, le meilleur moyen d'illustrer le fond de cette pensée, la meilleure façon de permettre au lecteur de comprendre l'action ou la personnalité du personnage, c'est de poser les choses et de prendre le temps de les écrire. Prendre le temps, parce que, tout simplement, cela peut prendre beaucoup de temps.

Il est tout à fait possible de procéder par ce que l'on appelle des "sommaires", en narratologie, (il a fait cela, puis cela, puis cela, en énumérant les actions sans forcément les expliciter). Rapide et efficace. Et, je viens d'en parler, poser la narration, prendre le temps de s'y plonger et de l'écrire. Développer les idées qui traversent l'esprit du personnage, décrire le cadre et le décors que pourra utiliser celui-ci, faire des références à des événements antérieurs qui justifieront ses actions futures, créer une ambiance qui interférera avec la pensée et l'appréhension du lecteur quant à la situation donnée, et faire en sorte que le tout soit cohérent. C'est efficace, aussi. Mais bien plus long. Et à cela s'ajoute aussi la formulation, le rythme des phrases, les figures de styles, le choix des mots, le vocabulaire... Enfin, tout.

C'est, en vérité, un exercice à part entière, qui n'a rien à voir avec le JdR, j'en conviens. Mais certaines personnes aiment à le faire. C'est leur choix, et, que l'on aime, que l'on n'aime pas, ou que cela nous importe peu, l'on ne peut, je le pense, que reconnaître que ça prend du temps et que c'est du travail. Tout comme ça l'est de gérer un forum, de créer un scénario alambiqué, de créer des PnJ avec une vraie authenticité et une vraie profondeur, de demeurer actif des années entières sur un forum, ou de remplir et de documenter en permanence la Bibliothèque Impériale. Serait-il si ingrat, ou mal vu, de vouloir les récompenser eux aussi ? Et qui dit récompense dit bien récompense, et non pas dénigrement du travail d'autrui.

Je conçois également, je l'avoue, que je prêche quelque part un peu pour ma paroisse en parlant d'écriture. Pourtant, ce n'est pas le cas ; j'ai simplement parlé d'expérience en tentant de demeurer le plus neutre possible sur le sujet, quoique je m'y sois davantage épanchée. Mais je valide avec autant de conviction toutes les autres catégories, que j'y sois ou non. Et les potentielles nominations futures, s'il y en a. Je rejoins Puppet. L'on pourrait par exemple créer les nominations pour :

- Meilleur Couple
- Personnage le plus gentil
- Personnage le plus méchant
- Le plus grand guerrier / le plus grand mage / le plus grand diplomate
- Le plus bel avatar (bon, peut-être plus délicat, je ne sais pas, mais ce ne sont là que des idées jetées comme ça)
- Plus individualiste
- Le plus épique
- Celui qui aura la plus grosse punchline...
...
Autres.

Qu'il y ait effectivement des personnes correspondantes ou non, peu importe. Juste, davantage de choix et de diversité. Et là encore, que l'on y soit nommé ou non... Ne pas bien, ne pas mal le prendre. Ce n'est absolument pas le but, c'est bon enfant, et aucunement discriminatoire. Et c'est à la responsabilité de chacun de se mettre ou non dans la bonne ambiance requise.

Bref, il vaut vraiment voir ces nominations d'un œil plus léger, et autrement plus positif que l'aspect que j'ai présenté dans mon premier paragraphe. Même les Awards qui paraissent négatifs dans une certaine mesure (Bourrin) ont par le passé été véritablement "convoités" par certains, et de la manière la plus sincère et sérieuse qui soit.


______________________

Un peu hors sujet : Martin, tu dis ne plus vouloir parler, mais je m'interroge beaucoup sur cela : tu affirmes que personne ne fait véritablement de commentaire au sujet de ce que tu écris. Plus encore, tu sembles malgré tout penser que les gens ont une idée passablement négative de ton personnage. Pourtant, des compliments, tu en as reçu. Vraiment. A cela près que tu les as rejetés aussi vite qu'ils sont arrivés. Ne serait-ce que pour le duel que tu as fait contre Cedrec. Je pendrai à titre personnel les éloges que j'ai eus pour ta personne. De mémoire, j'ai plus ou moins écris ces choses te concernant :

" Ca doit te faire du bien Martin, en tout cas, de enfin pouvoir réussir des jets ! :p" (Et j'étais sincère, eh ; il est évident que tu n'as pas du tout eu de chances dans tes premiers jets).

Puis, lorsque tu as remporté le combat à la toute fin :

"Joli combat !"

"Plus serré que ce que l'on aurait pu penser après les premiers rounds."

":croisade:"

Ce genre de choses suite à ta victoire. Et d'autres ont participé tout autant, voire plus encore, à la félicité qui s'en suivit. Mais cela n'est donc pas encore assez de ton goût ; ça fait trop foire (effet de groupe ?) Ce n'était qu'une distraction, on t'a "juste" dit beau combat. Que t'aurait-il fallu, vraiment, pour que tu le sentes comme quelque chose de plus sincère que ce qui ne l'était déjà, de prime abord ?
La réponse à cette question, eu égard au contexte posé, m'importe vraiment. :p
Modifié en dernier par Lucretia Von Shwitzerhaüm le 19 juin 2018, 11:58, modifié 5 fois.
FOR 16 / END 14 / HAB 17 / CHAR 18 / INT 17 / INI 19* / ATT 17 / PAR 13 / TIR 11 / MAG 17 / NA 4 / PV 134/140
Ma Fiche
Objets particuliers:
- * Anneau Nowelleux (+1 INI)
- Amulette (relance d'un EC: 2/3 utilisations disponibles)

Compétences acquises et Dons du Sang

COMBAT :
Attaque : Coup précis (3), Arme de prédilection ( épée à une main)
Défense : Esquive, Acrobatie de combat, Sang vif (2) (DDS), Coriace,
Autres : Régénération Impie (DDS), Innocence Perdue (DDS), Valse Macabre


MAGIE :
- Sens de la Magie
- Conscience de la Magie
- Maîtrise de l'Aethyr - niveau 3

CHARISME :
- Diplomatie
- Éloquence
- Séduction
- Intimidation
- Comédie
- Etiquette
- Intrigue de cour

INTELLIGENCE :
- Domination (DDS)
- Érudition
- Littérature
- Linguistique
- Histoire
- Administration
- Enseignement
- Connaissance végétale
- Langue étrangère : Kislévarin
- Connaissance des démons

INITIATIVE / HABILETE :
- Sang vif (DDS)
- Réflexes éclairs
- Escalade
- Monte - chevaux
- Sens Accrus
- Vision nocturne

AUTRES :
- Défi de l'Aube (DDS)
- Ame Profane (DDS)
- Forme de Familier : Corneille (DDS)
- Sang argenté (DDS)
- Alphabétisation
- Force accrue
- Chance
- Préparation des poisons

Inventaire :
- Griffe d'Ursun
- Veste de cuir & pèlerine en "voyage" / robe habillée en "réception"
- Anneau de promptitude
- Bague du tumulus
- Sacoche de chanvre
- Lettre de la comtesse
- Gemmes et pépites d'or
- Fleur de salicaire
- Glandes à venin
- Poison (?)

Avatar du membre
Magister Philodante
PJ
Messages : 1

Re: Warfo Awards 2018 - Commentaires

Message par Magister Philodante »

C'est, en vérité, un exercice à part entière, qui n'a rien à voir avec le JdR, j'en conviens. Mais certaines personnes aiment à le faire.
Et moi quand j'dis ça sur le Discord je me fais taper sur les doigts :ange: :kiss:

Blague à part, je pense que tu as très bien décris ce que sont les Awards et comment il faut les interpréter ! Je te tire mon chapeau à plume !

Avatar du membre
[MJ] Le Grand Duc
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Messages : 1600

Re: Warfo Awards 2018 - Commentaires

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Alors je précise au passage : l’équipe MJ est bel et bien une équipe de modérateurs dont le rôle va plus loin que de « seulement » animer les RP. Il leur revient aussi de gérer la communauté et le forum et de les modérer si nécessaires. Nous jouons entre adultes (pour la plupart) et pouvons régler nos problèmes en discutant calmement mais le dernier mot revient aux MJs si cela est nécessaire.

Ils SONT une figure d’autorité, contrairement à ce que tu pensais comprendre Magister. Et ta confusion vient probablement du fait qu’ici, les MJs sont très ouverts et transparents malgré leur position de modérateur/équipe d’encadrement/figure d’autorité (quel que soit le nom qu’on y donne). Je ne me serais pas permis de confronter Martin de la sorte si cela n’avait pas été le cas.

PS : Et je n’ai pas dit «  on est MJ on a raison alors tg », qu’on ne me le reproche pas comme ca a pu l’être fait. Je précise simplement quelque chose que je pensais clair pour tout le monde mais qui ne l’est visiblement pas : MJs = modérateurs.
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

Avatar du membre
Magister Philodante
PJ
Messages : 1

Re: Warfo Awards 2018 - Commentaires

Message par Magister Philodante »

C'est une précision utile en effet, merci de me l’avoir communiqué ! Et je trouve cela assez regrettable qu'il en soit ainsi car il a donc effectivement bien un rapport de pouvoir MJ/PJ plus ou moins légitime. Après par chance, il semblerait qu'il est relativement peu de conflits sur le forum et que les MJ/Modérateur possèdent le sens commun et n'abuse en rien de leur prérogative mais ce genre stabilité est rarement constante, surtout si le forum tend à s'agrandir.

Je précise le fond de ma pensée : que certaines personnes parmi le groupe MJ soit également titulaire de la fonction modérateur, je dis OUI (pour des raison d’ancienneté, de qualité de médiateur avéré, etc) mais que tout les MJ soit modérateurs je dis NON, surtout quand l'un des MJ précise justement que :
"on arrête pas de demander à des joueurs de devenir MJ pour nous filer un coup de main et dans le même temps qu'ils constatent par eux mêmes que, non, être MJ ne les place pas franchement au-dessus de la mêlée."
Le groupe de modérateur n'est pas sensé être un groupe ouvert, le nombre de modérateur est sensé être vaguement proportionnel à la taille de la communauté et éventuellement aux demandes internes/administratives à traiter. (après si vous considérez la maîtrise d'une table comme une demande interne à traiter je peux comprendre).

D'autant plus que pour devenir MJ, les conditions sont les suivantes :
Il est important de garder à l'esprit que, sans MJ, le forum ne pourra pas continuer à exister bien longtemps. Les MJ sont ceux qui font vivre le jeu aux joueurs (le RP libre n'étant pas vraiment répandu en ces lieux, bien qu'étant possible et en cours de démocratisation).

Conditions:
Avoir 16 ans minimum (cette condition peut sauter si vous nous montrez vos talents RP)
Avoir déjà un CV JDR ou MJ derrière soi
Avoir une bonne connaissance du monde de warhammer
Pouvoir officier en tant que MJ régulièrement
Pouvoir officier en tant que MJ sur le long terme ! Inutile de postuler et devoir abandonner 2 semaines plus tard parce que vous avez changé d'avis ou pour raison X ou Y. On a déjà eu trop de fois la blague : vous avez des personnes qui comptent sur vous pour jouer, vous avez donc des "responsabilités" :happy:
A aucun moment il n'est fait mention de gestion de forum/communauté, juste de gestion de joueurs (et non gestion de membres). Bref, il y a bien anguille sous roche et votre rôle de modérateur est donc purement implicite. Le groupe MJ est donc belle est bien flou, il ne faut donc pas s'étonner si certain le voit comme un groupe de privilégié pseudo-élitiste.
J'ai fais mention de ce que j'estime être une faille, j'espère que vous ne prendrez pas cela comme une offense pour le coup ! Dans l'idéal j'espère même que le grand chef corrigera cela, ne serait-ce qu'en précisant explicitement sur le poste "[IMPORTANT] Recherchons des MJ's " la fonction de modérateur qui incombe au rôle.

Car dans les faits je suis un membre calme et passif donc je m'en moque, mais si un jour conflit il devait y avoir, supposons avec un membre du groupe MJ par exemple, savoir que le forum est réagit à la manière d'une gérontocratie (représentait ici par le groupe MJ, qui n'ont pour le coup personne à part Ombre au dessus d'eux par définition), j'avoue que je ne m’attarderais pas vraiment a discuter du pourquoi du comment car comme notre ami Martin, j'aurais l'impression que mon argumentaire sera dans tout les cas dévalorisé par ce rapport de force.

Après voilà, ça c'est sur le papier, dans les faits je constate que vous pratiquez très peu de modération agressive (il y a qu'à voir le cas de Vlad qui je trouve a été très bien géré), et vu que la communauté est petite, je peux comprendre pourquoi vous préférez la modération passive.

Avatar du membre
[MJ] Ombre de la Mort
Administrateur - Site Admin
Messages : 2534
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=mj_ombre_de_la_mort
Autres comptes : Medenor ; Ludwigheid Kraemer
Localisation : Dans l'ombre, je guette...
Contact :

Re: Warfo Awards 2018 - Commentaires

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

Bien :

@Martin : comme j'ai dit, on en discute en MP ou sur Discord en privé, comme tu préfères.

Que tout le monde le comprenne car c'est notre façon de procéder : nous définissons en équipe une première liste de nominés sur base de critères objectifs. Le nombre de ligne n'a aucune importance car c'est le contenu et la qualité qui priment. Cela a toujours été notre point de vue sur le sujet ; nous demandons un minimum de lignes pour la qualité, mais hormis ça, le nombre de lignes, nous, on s'en fout. Tu peux très bien faire 10 très bonnes lignes et quelqu'un d'autre écrire un RP creux de 20 lignes, la qualité du premier primant sur la seconde il sera mieux récompensé. On ne cherche qu'une chose, c'est que tout le monde s'amuse et s'immerge dans son RP. En 5, 10, 50 lignes, qu'importe, on s'en fout. Le forum existe pour qu'on puisse évader notre esprit dans l'univers Warhammer. Les events, comme les Awards, sont censés être des célébrations et des points d'intérêts dans la vie du forum. Je trouve dès lors fort dommage que la tournure des commentaires de certains soit telle qu'elle est. Les Awards sont, comme l'a dit Puppet, plus un bonbon qu'autre chose ; certaines catégories sont là pour être prises avec le sourire. Certains votant prennent ça un peu trop au sérieux, c'est bien dommage.

Entendons-nous bien : nous ne rejetons pas la critique, moi encore moins. Nous tous, dans l'équipe, essayons de faire au mieux pour satisfaire tout le monde dans la limite du raisonnable, en termes de possibilités de jeux, de récompenses, d'activité, de gestion. Nous sommes moins d'être parfaits, tous autant que nous sommes et sommes tout à fait ouverts à la critique tant qu'elle est constructive, qu'elle vise à améliorer. Nous n'avons aucun problème à proposer d'autres catégories, en retirer d'autres, le tout de manière constructive et dans une discussion saine.

C'était le premier point que je voulais développer. Arrive le second, plus critique : le statut de MJ.

J'ai bien entendu la mauvaise compréhension vis-à-vis du rôle de MJ. Pour faire simple : oui, un MJ est également modérateur sur Warforum.

Alors oui, ce n'est pas clairement mis en grand. Mais c'est mis, dans le profil de chaque MJ : Image Ok, ça saute pas aux yeux. D'où la mauvaise compréhension du rôle. Dans les faits, toute personne qui demande à être MJ est mise dans deux groupes : un rôle MJ, purement cosmétique car il permet de colorer le pseudo en bleu (et oui, rien d'autre) et un rôle de modérateur global qui lui permet d'éditer, supprimer, fusionner, bref, modérer. À l'heure actuelle, l'un ne va pas sans l'autre. Oui, ce n'est pas clairement mis dans le descriptif de fonction, mais nous n'avons jamais pensé que cela était perçu de manière erronée comme cela semble l'être. Je vais aller éditer ça pour ajouter la précision.

D'où la question : "mais pourquoi donc n'y a-t-il pas des MJ ET des modérateurs" ?
Parce que le besoin de faire cela ne s'est jamais fait sentir.

Comme le fait remarquer très justement magister, nous n'avons eu que peu de conflits sur le forum (de mémoire, un vrai gros gros conflit il y a plusieurs années, au sein de l'équipe d'ailleurs et, plus récemment mais moins "grave", le cas de Vladimir Kergan). Dans les faits, les MJ n'éprouvent pas au quotidien le besoin de modérer car tout le monde est correct. Nous sommes une petite communauté quoi qu'on en dise, stable en nombre et en caractère. Oui, parfois ça s'échauffe sur des sujets sensibles mais jamais rien de dramatique.

Ce faisant, non, nous n'avons jamais éprouvé le besoin d'avoir deux rôles distincts. D'autant plus que, comme le dit Djinn, nous galérons presque tout le temps pour avoir des MJ en suffisance, je n'ose pas imaginer le soucis pour trouver des gens "juste pour être modo" (avec un rayon d'action qui dans les faits serait limité à la partie HRP).

J'espère avoir clarifié cette zone d'ombre.

Maintenant le mythe de la Tour d'Ivoire :Oo:

J'ai eu une discussion avec toute l'équipe à ce sujet récemment. Vis à vis de ma position envers la leur. Et ce que je leur ai dit s'applique également pour leur position vis à vis de celles des joueurs ou des visiteurs : nous ne considérons pas que nous avons un statut supérieur au vôtre dans la vie quotidienne du forum.

Le "dans la vie quotidienne" a toute son importance car oui, de part notre statut d'équipe (double casquette MJ/Modérateur), nous devons agir en tant que tel quand la situation l'impose: dans le cas d'un vote pour un nouveau MJ/assistant MJ ou dans le cas d'un vote sanction (comme pour Vladimir récemment). S'il y a un débordement à un moment, un MJ a le devoir d'intervenir pour calmer le jeu dans la mesure du possible de par son rôle de modérateur (qui existe bel et bien du coup, même si je peux comprendre qu'il ne soit pas explicite ; j'espère que cela sera dissipé). Pour en revenir au problème de la gestion du conflit entre MJ/PJ, cela dépendra donc de la situation et du problème (de son niveau de gravité). Pareil pour moi : je suis administrateur, OK, mais je ne me considère pas dans une tour d'ivoire vis à vis des MJ ou des PJ. Néanmoins, si la situation l'impose, j'agirai en tant qu'administrateur. Si la situation l'impose.

J'espère avoir expliqué, clarifié la situation. Si besoin, ma boite à MP vous es ouverte, je suis moi-même ouvert à la discussion et ne rechigne pas à avoir des points de vue différents. Mais pas ici. Ce n'est pas le but du sujet. Néanmoins, si les messages qui suivent mon intervention sont encore dans le même style, nous modérerons. Non pas pour une quelconque censure, mais parce que j'aurai clairement dit qu'à partir d'ici, les débats de fonds c'est par MP. Ce sujet vise à commenter les awards, de manière constructive. Les gueulantes, les remises en questions (légitimes ou non) de tel ou tel système, rôle ou autre, c'est par MP. Maintenant que c'est dit, la modération pourra s'appliquer en toute connaissance de cause et chacun postera en toute connaissance de cause aussi (et il ne s'agira pas de crier au scandale si on modère).

Merci à toutes et à tous et bon RP, dans la joie et la bonne humeur, par Sigmar ! :happy:
Image
Cliquez si vous l'osez ..
Torture favorite:

░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█▀▀ ░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░█▀▀ ░█▀▀ ░█ ░█ ░░░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░▀▀▀ ░▀ ░░░▀ ░▀▀▀ ░░▀ ░░░▀░▀ ░▀ ░▀▀▀ ░

"Malepierre is My Business..."
" It's gonna be legen... wait for it... dary ! »"
Des questions ? Mon Antre t'est ouverte...
Veillez consulter Les lois du MJ afin de prendre connaissance de ce que vous croyez être vos droits!
Besoin d'un avatar ? D'une bannière ? Ou tout autre demande graphique ? N'hésitez pas à me demander !

Avatar du membre
Magister Philodante
PJ
Messages : 1

Re: Warfo Awards 2018 - Commentaires

Message par Magister Philodante »

Merci pour la clarification !

Avatar du membre
Ludwig Von Hoffenbach
Warfo Award 2018 du Dévot
Warfo Award 2018 du Dévot
Messages : 120

Re: Warfo Awards 2018 - Commentaires

Message par Ludwig Von Hoffenbach »

Bonjour tout le monde!

Je viens dans l'idée d'améliorer les Warfo Awards en reprenant les idées de Puppet et de Lucretia; qui sont de créer de nouveaux awards en complément à ceux déjà existants.

Tout d'abord je ne dirais qu'une seule chose sur le débat ci-dessus. Tous les awards (A l'exception de 2) sont destinés à récompenser les grandes qualités (Particulièrement d'écriture) d'un PJ ou d'un MJ pour le RP. C'est tout à fait normal. Concernant les exceptions, il y a le award de l'ancêtre et le award du bourrin. Sur le premier rien à dire, tout est normal. Le second par contre, est par essence, différent de tout les autres. Il est un peu plus léger, un peu plus "troll", et peut parfois être attribué à quelqu'un qui ne le désire pas vraiment. C'est visiblement ce qui est arrivé à Martin de Mavignon qui n'as pas apprécié sa nomination dans cette catégorie. Je ne dis pas que le award est indésirable; Veylaïs et ce brave peau-verte sont heureux de concourir pour le titre! Mais , étant de fait plus léger que les autres, il passe pour le "pauvre" des awards. Ainsi le PJ nominé peut se sentir (ou non) involontairement rabaissé par ceux qui sont nominés pour des awards plus prestigieux. Mon but ici, n'est pas de le supprimer car ce award est très drôle (Même si il peut être pris mal par certains)), mais de créer d'autres awards de cette catégorie. Cela permettra à la fois d'élargir le spectre des awards, mais aussi d’intégrer le award du bourrin au sein d'autres du même genre.

Je vais vais donc proposer une liste ci-dessous. Il y a des awards qui sont dans le même genre que celui de bourrin, et d'autres qui, je pense, manquaient.

- L’award du Discord (Pour la présence, la popularité et le troll sur Discord) (8pts)

- L’award du maudit par Ranald (Pour la malchance aux dés) (8pts)

- L’award du meilleur duo de PJ (Pour…. Eh ben c’est dit dans le titre) (6pts)

- L’award de l’action la plus épique (Pour… Mais…. Mais…. Tonnerre, c’est encore écrit dans le titre) (2pts)

- L’award du PJ le plus comique (Pour… Oh ça me saoule j’arrête !) (7pts)

- L’award du plus beau combat (Combats in RP et duels)

- L’award du meilleur PNJ (Pour les MJ) (Après qu’advient–il des RP libres et des RP à deux PJ ?)

- L’award du Dévot (Pour l’âme qui est la plus dévouée aux dieux) (4pts)

- L’award du plus beau voyage (Récompense le PJ et le MJ pour l’aventure qui a fait le plus voyager les lecteurs) (4pts)

- L’award du MJ le plus maléfique (Pour... oh mais tiens c'est ENCORE écrit dans le titre) (4pts)

Voilà donc mes propositions. Notez qu'il y en a 10 , ce qui est beaucoup. Seules les plus populaires peuvent être retenues! J'attends des réactions et des remarques (Pas de débats infinis svp par contre :? ) Je ne sais pas si une fois validé, il sera possible d'ajouter ces propositions aux Awards 2018. Cela me plairait que cela le soit, quitte à repousser la date de vote (C'est juste une proposition pas taper :lol: ). En tout cas j'espère que tout le monde y trouvera son compte et que que cela apaisera les tensions autour de ce débat sur les Awards 2018.

PS: Dokha, réécrit peut être ici les réserves que tu as émises sur certaines de mes propositions :D
Modifié en dernier par Ludwig Von Hoffenbach le 21 juin 2018, 22:12, modifié 7 fois.
Ludwig Von Hoffenbach. Voie de l'Inquisition. Répurgateur.

Profil: For 9 | End 10 | Hab 9 | Cha 10 | Int 11 | Ini 10 | Att 11 | Par 11 | Tir 9 | NA 2 | PV 70/70

Profil (avec bonus): For 9 | End 10 | Hab 9 | Cha 10 | Int 11 | Ini 10 | Att 10 | Par 10 | Tir 9 | NA 2 | PV 70/70

Médaillon de Morr: +1 PAR contre les morts-vivants.

Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... hoffenbach

"Mieux vaut un corps brisé, qu'un esprit corrompu!"

Avatar du membre
[MJ] Le Grand Duc
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Messages : 1600

Re: Warfo Awards 2018 - Commentaires

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Ca me va
J'ai pris la liberté d'en rename certains, mais vous en faites ce que vous voulez !


Perso j'aime bien :

- L’award du Discordant (Pour la présence, la popularité et le troll sur Discord)

- L’award du Jouet de Ranald (Pour la malchance aux dés)

- L’award du Haut Fait (Action la plus épique)

- L’award du Compagnon (Pour un PnJ, aventure mjitée/RP libre confondus)

- L’award du Voyage (Récompense le couple PJ/MJ ou le PJ en RP libre dont l’aventure a fait le plus voyager les lecteurs)


Je pense que 5 Awards en plus suffisent. Il y en a déjà bcp et le Magister a raison le but n'est pas que 80% des joueurs en aient et 20% n'en aient pas ...
Du reste il est tjrs possible de rafler plusieurs Awards pour ceux qui sont nominés dans plusieurs catégories.
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

Répondre

Retourner vers « Informations officielles »