Outils pour utilisateurs

Outils du site


9.5_le_guide_du_mj
|-> 9.5 Le Guide du MJ

MJ : explications générales

Le Meneur de Jeu (abrégé MJ) reste un des membres les plus importants du forum JDR. C’est lui qui dirige le jeu, c’est lui qui prépare les aventures, lui qui arbitre les actions, encore lui qui donne vie au Vieux Monde et lui, enfin, qui a la responsabilité d’assurer que tout le monde passe un bon moment. Si cela peut donner l’impression d’être un fardeau, la place du MJ doit rester aussi attrayante que gratifiante.

Votre travail de MJ est un peu celui d’un réalisateur de cinéma. Il vous faut composer une distribution d’acteurs (vos joueurs), faire des repérages (connaître le Vieux Monde), préparer un script de tournage (l’aventure), créer une atmosphère (un univers féroce d’aventures périlleuses) et enfin, diriger l’ensemble de la production pour vous assurer que tout suit son cours. Si cela vous apparaît comme une lourde tâche, vous n’avez pas forcément tort, mais vous verrez que l’affaire s’avère passionnante et n’est pas ingrate. De plus, à l’instar des bons films pour lesquels le public n’hésite pas à attribuer l’essentiel de la réussite au réalisateur, vos joueurs ne seront pas avares de louanges si le RP tourne bien.

Animer la partie

Dès que tous les joueurs sont prêts à commencer, vous pouvez démarrer la partie. Voici vos responsabilités en tant que meneur de jeu :

  • Donner vie à l’histoire : Vous êtes l’intermédiaire par lequel les joueurs vont connaître le Vieux Monde. C’est à vous que revient la tâche de décrire l’environnement, narrer ce qu’il advient de leurs personnages et leur raconter ce qu’ils voient, entendent et sentent. Si votre évocation de l’atmosphère s’avère juste et efficace, vous pouvez être sûr que l’immersion des joueurs dans Warhammer et son univers en sera facilitée.
  • Arbitrer le jeu : Vous êtes le garant des règles et de l’esprit du jeu, en toutes circonstances. Quand un joueur désire effectuer un combat, c’est à vous de lui dire ce qu’il doit faire. Quand un autre cherche à savoir s’il a la moindre chance de réussir tel tir impossible, vous devez estimer ce qu’il en est.
  • Assumer le rôle des personnages non joueurs : Les personnages du RP sont appelés personnages joueurs et sont responsables de leurs propres actions. Vous avez de votre côté la responsabilité de toutes les autres créatures de l’univers de jeu, ce qui représente une population non négligeable que l’on regroupe sous l’appellation de personnages non joueurs (PNJ). Quand les joueurs s’adressent au garde de la ville, c’est à vous qu’ils parlent. De même lorsqu'ils cherchent à rencontrer l’armurier, le ratier, le sorcier, le malfaiteur, etc. Certains MJ aiment prendre des accents différents en fonction du PNJ interprété (via des couleurs ou des polices d’écriture différentes, etc.). La seule chose importante consiste à illustrer la personnalité du PNJ aux joueurs et à faire avancer l’histoire.
  • Lancer les dés pour les PNJ : Vous êtes également responsable de tous les jets de dés des PNJ. Cette tâche prend toute sa mesure pendant les combats, pendant lesquels vous risquez de gérer jusqu’à une dizaine de PNJ.

Règles d’Or du MJ

Quatre règles d’or doivent vous rester à l'esprit :

  1. Montrez-vous juste : N’oubliez pas que vous êtes l’arbitre. Les règles sont là pour vous aider à prendre les décisions, mais elles en appellent souvent à votre sens de l’équité. Dans la mesure où vous contrôlez le jeu de manière très directe, vous pourriez facilement abuser de votre puissance. Ne vous laissez pas envahir par cette tentation et ne commencez pas à agir arbitrairement. Les RP restent avant tout une activité de groupe et il est important que vos joueurs ne doutent pas de vous.
  2. Donnez leur chance aux joueurs : Les joueurs auront souvent des idées très farfelues. Généralement, votre première réaction sera de leur répondre : « Non, tu ne peux pas faire ça. » Résistez à cet instinct et prenez quelques secondes pour reconsidérer l’action. Les joueurs sont souvent assez inventifs, élan qu’il serait dommage de contrarier. Plutôt que de refuser catégoriquement, donnez-leur une chance, aussi petite soit-elle. Ils restent les héros de votre histoire, après tout, et ils le méritent. Souvenez-vous, ceux qui ont connu l’Event Nowel n°1, ces PJ inventant des lance-flammes artisanaux ou des cocktails incendiaires à partir de parfum …
  3. Imposez votre loi : Ceci étant dit, souvenez-vous que vous restez le maître à bord. Certains joueurs prennent un malin plaisir à faire les déconneurs à outrance dans une aventure minutieusement préparée, et il est parfois bon de leur rappeler qui dirige les affaires. D’autres essaieront de vous harceler en polémiquant sur les règles du jeu. Ne les laissez pas faire et répondez simplement : « La question est réglée, passons à la suite. »
  4. Pas de favoritisme : Cette règle est liée à celle de l’équité. Si l’un des joueurs monopolise un peu trop la scène, assurez-vous de bien demander aux autres ce qu’ils font et tentez de les impliquer un peu plus dans la partie. Faites également en sorte que chacun reçoive des occasions de s’illustrer avec son personnage et son histoire.

Comment devenir MJ, et vos premiers pas

Devenir MJ est très simple quand on y réfléchit : très souvent, l’administrateur du forum [MJ] Ombre de la Mort fera une annonce dans la section Équipe où vous pourrez voir combien de MJ sont recherchés, quelles sont les règles de recrutement et où vous pourrez tout naturellement postuler si le cœur vous en dit. Mais attention ! Être MJ induit d’avoir des responsabilités : des personnes comptent sur vous pour leur faire passer de bons moments de jeu.

Veillez donc à pouvoir assumer pleinement votre rôle, aussi bien en qualité qu’en durée (de trop nombreux MJ abandonnent en moins de 2 mois, laissant des joueurs à l’abandon qui, frustrés et perdus, s’en vont.) Vous avez postulé et avez été recruté comme MJ ? Bravo et d’avance merci d’avoir rejoint notre équipe ! Ce qui suit est pour vous.

La première chose à faire est de créer un nouveau compte, dont le pseudo sera basé sur la syntaxe suivante (l’espace après ] est important) :

[MJ] Nom de compte

Vous devrez ensuite envoyer vos informations de connexion à [MJ] Ombre de la Mort , à savoir login (le pseudo), mot de passe et mail utilisés pour le compte MJ. C’est en effet lui qui se charge d’élever votre compte MJ nouvellement créé au niveau de compte MJ totalement opérationnel (possibilités d’éditer les messages, accès aux options de modérations, etc.). Pour information, un compte MJ opérationnel est écrit en bleu, du style [MJ] Wargut. Ombre s’occupera ensuite de votre compte sur le wiki des règles avec vos identifiants du forum. Malheureusement, le login sera différent pour des raisons techniques découlant du wiki (pour reprendre l’exemple précédent, [MJ] Wargut devient mj_wargut sur le wiki)

Au final, vous, nouveau MJ, aurez accès aux parties privées des MJ sur le forum et aux fonctions du wiki (édition, création de pages, etc). Plusieurs sujets dans la partie privée des MJ sont importants à lire dès que vous aurez vos accès (tant que le pseudo ne sera pas bleu, ce ne sera pas accessible), le plus important étant celui où chaque MJ se charge de lister les PJ dont il s’occupe. De plus, certains sondages (toujours dans la partie MJ) seront sûrement en cours à votre arrivée et nous serions heureux d’avoir votre vote et votre avis sur lesdits sondages. De plus, petit conseil : n’investissez pas trop de votre temps/énergie/motivation à élaborer un scénario à 100% pour un nouveau PJ : il existe un certain pourcentage de (mal)chance pour qu’il ne poste jamais à votre introduction ou qu’il ne poste plus après le premier message. Afin d’éviter frustration et déception, penchez-vous sur le scénario en profondeur une fois que le PJ sera jugé régulier et stable. Enfin : vous ne pourrez jamais mjiter un de vos propres personnages, et ne devez pas poster en compte MJ dans le scénario d’un de vos personnages.

Prendre en charge un PJ de A à Z

1| Contacter le PJ par MP ou dans son sujet de création de personnage

Signalez-lui qu'il est pris en charge et que vous serez son MJ. En effet, beaucoup de nouveaux PJ se sentent rapidement oubliés ou délaissés. Mieux vaut donc leur montrer dès le départ qu'ils sont pris en charge. Ajoutez également [Mjité] au début du titre de son sujet de création de personnage (en éditant le premier message de la discussion), pour que les autres MJ sachent d'un simple coup d'œil que le PJ est pris en charge (et ainsi éviter les malentendus). C’est la première étape qui noue le contact entre le PJ et son MJ, et elle est assez importante pour garder un bon contact par la suite, tout en évitant la défection du PJ pensant être délaissé.

2| Créer la fiche du PJ

La démarche est beaucoup plus simple qu'auparavant, ce qui veut dire que normalement il ne doit pas y avoir de problème majeur et que cette étape doit être faite dès le début et au plus tôt ! Normalement, si le PJ a suivi les consignes, il doit avoir muni sa fiche dans “Votre personnage” du code généré par le générateur de fiche personnage.

Il vous suffit de copier ce code, et de vous rendre dans la Base de Données des fiches du wiki, en étant connecté sur le wiki avec votre compte. Éditez la page du lien précédent et ajoutez la ligne requise pour votre PJ en utilisant cette syntaxe :

Nom du PJ

Attention, sur cette page nous classons les fiches par ordre alphabétique et par race, merci donc de respecter ce classement simple.

Ensuite enregistrez la page, et cliquez ensuite sur le lien que vous avez créé. Vous arrivez sur une page blanche, vide. Cliquez sur “Créer cette page” :

!! Dans l'onglet en haut de page, pas sur celui écrit tout à droite (Voir image ci-dessous) !!

De nombreux MJ ont fait l’erreur à leur première fois, n’ayez donc pas honte :) Simplement, se tromper de « Créer cette page » va vous faire modifier la partie en haut de page de toutes les pages du wiki. Toutes les pages se retrouveraient ainsi avec la fiche du personnage, ce qui évidemment est une mauvaise manipulation ! Une fois appuyé sur l’onglet, vous arriverez sur l’éditeur de page. Copiez-y simplement le code que le PJ a généré et voilà, la fiche est faite et mise en page ! Et c'est fini Il vous suffit enfin d’envoyer le lien de page au PJ. Un exemple de fiche : Andreska Jekaterina.

3| Modifier la fiche d'un PJ

Très facile ! Il vous suffit de vous rendre sur la page de la fiche en question, d'appuyer sur l'onglet éditer cette page en haut.

Les MJ et l’Orthographe (par [MJ] Mort Noire)

Quelles sont donc les raisons mystérieuses ayant présidé dans l'ombre à la naissance de ce texte me demanderez-vous surement. A cela je vous répondrais bien qu'elles sont citées dans le titre du sujet, mais ces points nécessitent un développement plus important. Nous, MJ, représentons l'énergie suprême et maléfique de ce forum, ce qui le fait vivre et croître. Nous nous devons donc d'être exemplaires dans notre sadisme et notre duplicité. Pour cela, il y a des règles à suivre, toutes contenues dans les volumes maudits et démoniaques intitulés :

“Mille et une façons de répandre le mal et la souffrance dans le monde”

➡ Les démonstratifs et les réflexifs DOIVENT être respectés absolument (ce lapin, pas se lapin, mais par contre: se battre et pas ce battre). Pour rappel, le réflexif (se) est lié à un verbe (battre), tandis que le démonstratif est lié à un nom commun (éventuellement précédé de un ou plusieurs adjectifs).

➡ Les Accords de participe passé, TOUJOURS nous respecterons :

Ils sont allés tuer des démons majeurs. (Participe passé + être: accord avec le sujet, donc s à « allés »)

Elles ont écorché des orques pour s'amuser (Participe passé + avoir: accord avec le complément d'objet direct si celui-ci précède le verbe, sinon, pas d'accord. Ici il est après, donc pas de s à « écorché »). Trouver le CDI : Elles ont écorché qui/quoi ? Les Orques, CDI derrière, pas d’accord

Les Orques qu'elles ont écorchés pour s'amuser, ont bien souffert, et c'est bien fait pour leurs tronches. (Ici, le CDI précède, il y a donc accord et s à « écorchés »). Trouver le CDI : Elles ont écorché qui/quoi ? Les Orques, CDI devant, accord

➡ L'orthographe des mots nous suivrons AVEUGLEMENT :

Mettre les majuscules là où il faut, ne pas écorcher des mots, etc. Ceci est facilement faisable grâce au dictionnaire (bouquin ou en ligne), ou, mieux, correcteur orthographique (Traitement de texte comme Word ou Open Office, ou encore via Bonpatron, correcteur orthographique en ligne dont le lien est accessible sous les smileys ou sous le cadre où vous écrivez selon les cas). Une alternative très simple est également d’utiliser le correcteur intégré de votre navigateur internet :

➡ La conjugaison, toujours nous MAITRISERONS :

Il y a des tables de conjugaisons données par quelques ouvrages maléfiques, mais encore disponibles dans certaines des librairies les plus discrètes: le Bescherelle, notamment, est particulièrement reconnu pour sa maitrise des arcanes sombres. Également disponible sur Internet.

➡ Ne plus JAMAIS confondre : “Sa” et “ça”. Sa est un possessif (sa lame vorpale +3 en attaque contre les dragons à trois pattes, sa tête qui roule au sol en rebondissant,…), alors que ça est une contraction de “cela”, qui sert à indiquer quelque chose (il y a trois trolls qui foncent sur nous ça/cela commence à puer,…). Pour savoir lequel utiliser, remplacer le mot par cela et voir si la phrase a du sens ou non.


Voilà, ce ne sont bien entendu que certains des nombreux points à suivre, mais sachez que simplement en introduisant vos textes dans un système de traitement de texte, la majorité de vos erreurs sera corrigée pour vous. N'hésitez donc point à faire appel à ces programmes obscurs créés par des scribes malfaisants terrés dans des anfractuosités malsaines pour simplement vous permettre de déployer la totalité de votre esprit maléfique à la tâche qui vous est dévolue..

Un dernier point, tellement simple qu'on l'oublie souvent : n'hésitez pas à vous relire ! Les fautes de frappes/d'inattentions vous sauteront tellement aux yeux que ça vous piquera et vous les corrigerez, rapidement et simplement !

Mettre en page un RP : BBcodes, conventions, etc.

BBcodes

Utiliser les BBcodes va vous servir à mettre en page vos messages pour les rendre plus agréable à lire. Un BBcode consiste en fait en un bouton qui, en appuyant dessus, va faire apparaitre deux éléments dans le message, très semblables mais de fonctions opposées: une balise de début et une balise de fin du style ([Balise début] … [/Balise fin]).

Les BBcodes sont regroupés sous une palette dans la page de post :

phpBB-fr.com, la division française de la communauté à l'origine du système de forum phpBB que nous utilisons, a mis en ligne un guide très complet des principaux BBcodes de bases que vous serez amenés à utiliser. Nous vous renvoyons donc vers ce très bon guide.

Ce qui suit a trait à quelques BBcodes personnalisés installés expressément sur Warforum JDR et, de ce fait, non repris dans le guide phpBB :

  • Menu déroulant Taille de la police : modifier la grandeur des phrases
  • Menu déroulant Police : modifier le style de police des phrases parmi une sélection de police existantes
  • Bouton Dewplayer : permet d’inclure un mini lecteur d’un fichier mp3, via le code [Dewplayer=X1,X2]lien MP3[/Dewplayer]. A noter que :
    • Le lien doit absolument être un lien vers un fichier dont l'extension est .mp3. Très important : le lien doit être légal, ne pas pointer vers une musique ou un son sous copyright, ce qui constituerait une infraction envers ledit copyright.
    • X1 et X2 sont deux paramètres, respectivement pour le démarrage instantané dès qu’on arrive sur la page et pour la lecture en boucle. Remplacez par 0 ou 1, 0 voulant dire non et 1 oui.
  • Bouton Align= : permet d’aligner des éléments à gauche, au centre ou à droite via le code [align=X] contenu (textes, images, etc.)[/align]. Remplacez simplement X par :
    • Left pour aligner à gauche
    • Center pour aligner au centre
    • Right pour aligner à droite
  • Bouton barre : permet de barrer du texte, via le code [barre] texte à barrer [/barre]
  • Bouton center : permet de faire la même chose que align=center, à savoir centrer du contenu, via le code [center] texte à centrer [/center]
  • Bouton spoiler : permet de cacher le texte, accessible uniquement en appuyant sur un bouton qui le dévoile, via le code [spoiler] caché [/spoiler]. Ce qui donne :

  • Bouton hr : insérer une ligne de séparation verticale, via le code [hr][/hr]. Particularité, il ne faut rien mettre entre les balises.
  • Bouton Color : mettre en couleur le texte via le code [color=code hexadécimal] le texte [/color]. Le code hexadécimal est une # suivie d’une suite de chiffre et de lettre, la combinaison caractérisant une couleur bien précise. Une palette de couleur est disponible lorsque vous postez (mais pas en utilisant la réponse rapide), choisir la couleur permettant d'inclure directement le code complet :

De plus larges échantillons de couleurs sont disponibles sur sur Internet


Les BBcodes suivants ne sont pas disponibles directement dans la palette mais existent et sont utiles :

  • BBcode secret : permet d’afficher du texte uniquement aux MJ et administrateurs, via le code [secret=administrators, global_moderators] texte à cacher [/secret]. A noter que les autres BBcodes ne seront pas pris en compte dans le texte à cacher. Seul le texte brut sera affiché, sans effets de mise en page autre que le fait qu’il sera invisible aux PJ. BBcode rarement utilisé.
  • BBcode tableau de discussion : permet de générer un tableau mis en page pour les besoin d’une discussion d’un PJ ou d’un PNJ, avec un avatar à droite. Le code générique est :

[table][tr][td][img]adresse URL image de celui qui parle[/img][/td][td]Texte relatif à la discussion[/td][/tr][/table]

Ainsi :

[table][tr][td][img]http://drakonis.org/d/content/01_+%20Human%20and%20Elves/00_Warrior%20Western/00_Male/warrior%20western%20m-366.jpg[/img][/td][td][font=Impact]« Fais attention à toi, strygoi. Je sais de source sure qu'un Von Carstein s'est fait repérer… Bientôt les répurgateurs fouilleront la ville en recherche de vampires… Et nous sommes trois, toi et moi y compris, sans doute plus… Sur ce, quand j'aurais les corps que je te dois, je les rapporterait ici, ou ailleurs si tu le souhaites. D'ailleurs, fils d'Ushoran, j'aimerais savoir si les égouts sont peuplés par des skavens et autres créatures, car, avec ta permission, j'aimerais les emprunter pour me rapprocher du front de bataille. »[/font][/td][/tr][/table]

Donnera :

Voilà qui conclut les différents BBcodes utiles à vos scénarios. Il y a de grandes chances pour que d’autres BBcodes viennent garnir la collection dans le futur.

Conventions de mise en page

Ces conventions sont données à titre purement indicatif, libre à vous de les suivre ou non :

  • Mettre les descriptions en italique.
  • Mettre les paroles en gras, en couleurs, avec des polices différentes, etc. Via une table de discussion pour faire une jolie présentation.
  • Séparer les paragraphes par une ligne horizontale.
  • Mettre les images en spoiler pour ne pas surcharger la page.
  • Mettre les MP3 sans le démarrage automatique et la lecture en boucle, pour un souci de confort.

Récompenser ses PJ

Octroyer de l’XP

Parlons maintenant de la distribution de l’XP dans un scénario. Les PJ ont besoin d’XP pour un tas de choses : passer au niveau supérieur, acheter des compétences, des sorts et les améliorer. Et cet XP se gagne de diverses manières, la principale étant tout simplement d’écrire des messages dans les scénarios, XP distillé amoureusement par vous, MJ. Comment ? Simplement en éditant le message du PJ via le bouton Éditer, pui en remplissant une case en bas du cadre. Validez en appuyant sur Envoyer, et vous verrez en bas du message édité l'XP attribué.

Simple non ? En augmentant le chiffre « Total d’Xp » au fil des messages, vous et le PJ verrez ainsi d’un coup d’œil l’XP acquis.

S’ensuit un problème : si je veux donner de l’XP, cela se basera sur mes propres critères, mais je pourrai entrainer des inégalités : si un autre MJ donne plus que moi, mes PJ pourraient s’en plaindre. D’où nous avons instaurés quelques valeurs. Le tout est accessible sur la page dédiée à l'expérience et la progression.

Ce ne sont que des valeurs pour poser les tranches de valeurs, nous le répétons. Libre à vous de les suivre, de les refuser ou de les suivre partiellement. Ainsi, certains MJ ont une méthode simple pour donner de l’XP au joueur : ils mettent le nombre d’XP du sujet en fonction du nombre de ligne (valeurs précédentes) auquel ils ajoutent ou retranchent 1 ou 2 XP en fonction de la qualité du message. Ceci a deux avantages : le premier, encourager le PJ à faire de longs messages sans se limiter au strict minimum syndical (pour rappel, 7 lignes), et deuxièmement, il encourage le PJ à faire du RP de la meilleure qualité qu’il pourra donner. Ceci améliorera la qualité du RP du forum en général, et les PJ se sentiront ainsi gratifiés de leurs efforts car recevant plus d’XP et évoluant ainsi plus vite.

Encadrer leur évolution

Vos PJ vont, au fil des messages, amasser assez d’XP pour les dépenser selon leurs envies. Qu’importent dans quoi ils les dépenseront, vous vous devez de les guider durant cette dépense, en leurs stipulant bien les modalités. Vous devez surtout avoir à l’esprit qu’une acquisition de compétence, une amélioration de sort ou encore un passage de niveau ne se fait pas d’un simple « je dépense 75 Xp pour passer au rang 1, *claquement de doigts* je suis devenu chevalier ». Non, dans le cas présent, monter en niveau doit se faire en continu avec le scénario et de manière RP: écuyer, le PJ devra trouver un personnage assez important ayant les droits de l'adouber chevalier, etc. Et vous, MJ, pouvez inclure des conditions choisies si besoin. Autre exemple, l’achat d’une compétence. Acquérir une compétence ne se fait pas d'un claquement de doigt: inutile d'espérer pouvoir permettre au PJ d’apprendre à danser la danse du feu (exemple idiot fictif) en baillant ou en décidant du tac au tac « tu dépenses 50 Xp, voilà tu peux danser la danse du feu comme Bambi ». Non, acquérir une compétence doit se faire en continu avec le scénario et de manière RP. Et vous, MJ, pouvez (et c’est même conseillé !) inclure des conditions choisies par vous-même ! Ainsi, par exemple, il se peut que pour acquérir la compétence “Réflexes Éclairs”, vous imposiez au PJ de réussir 3 test d'INI (de suite ou au total), et en dépensant l'XP requis, de manière RP, vous l’autoriserez à acquérir la compétence souhaitée.

Tout cela reste de la logique et permet de donner de la profondeur au RP.

Les Outils du petit MJ

Internes à Warforum-JDR

Notre communauté a développé ses propres règles, ses propres solveurs de combats, son propre bestiaire, etc. Ainsi, une petite liste récapitulative des liens utiles ne peut pas faire de mal, pour le nouveau MJ comme pour le plus ancien :

  • Wiki des règles : l’essentiel, le Graal, ce qu’il faut connaitre pour pouvoir correctement assumer son rôle de MJ. Vous y êtes actuellement si vous lisez ceci.
  • Le Bestiaire : recueil de fiches des différentes créatures et autres joyeusetés présentes dans le monde de Warhammer. Régulièrement mis à jour.
  • Le Codex des Carrières : tous les plans de carrières disponibles aux joueurs leur permettant de jouer une classe et ce en étant adapté au système des règles du forum
  • Solveur de combat et lanceur de dés : permet de résoudre les combats de manière automatique (lance les dés tout seul, calcule tout seul, etc.) simplement en entrant les données des protagonistes.
  • La Bibliothèque Impériale : encyclopédie libre sur Warhammer affiliée à Warforum JDR (votre participation y est la bienvenue !)
  • L’abonnement à un sujet : pratique lorsque vous voulez être averti par mail de la réponse d’un PJ à un scénario sous votre tutelle. Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous sur le sujet désiré et de cliquer sur « Surveiller ce sujet » comme ceci :

Vous serez alors averti par mail à chaque réponse ! Pour vous désinscrire, il vous suffira de cliquer sur le nouveau lien en lieu et place de « Surveiller ce sujet ». Une gestion plus complète de la surveillance vous attend à cette adresse.

Externes à Warforum-JDR

Il existe de nombreux logiciels et autres joyeusetés à la portée des MJ curieux qui iraient farfouiller sur Internet. Vrais logiciels, applications internet, tous ces petits trucs qui simplifient la vie, nous les avons listés pour vous (ou du moins, une grande partie).

Cette liste n’étant évidemment pas complète, n’hésitez pas à signaler si vous faites une découverte qui n’est pas reprise ci-dessous. Un simple MP ou un mail suffira.

  • Logiciels
    • Autorealms : série d'outils de dessin spécifiquement dédié à de la cartographique schématique : une perle pour dessiner des plans simples, propres et agréables à voir.
    • Pack JDR Vocal : certains MJ sur le forum faisant aussi MJ pour les parties vocal organisées via le forum, ce pack regroupe Skype, pour la partie vocal, et Rolistik qu’on ne présente plus.
  • Applications web
    • Générateur de noms races classiques : pour les 4 races du JDR papier malheureusement, mais ça peut servir
    • Générateur de PNJ : adapté pour le JDR papier, mais peut servir pour donner une base consistante pour créer un PNJ pour un scénario. Similaire à WCG mais en version Internet en somme.
9.5_le_guide_du_mj.txt · Dernière modification: 2015/04/12 18:52 par mj_ombre_de_la_mort