Outils pour utilisateurs

Outils du site


9.1_le_rp
|-> 9.1 Règles concernant le RP

RP c’est quoi ?

Le Role-playing (RP) comme son nom l’indique à pour but de jouer un personnage, ça tout le monde le devine, mais encore ? Comment doit on jouer ce personnage ?

Si vous faites du RP votre personnage aura un passé derrière lui, et un univers autour de lui, faire du RP c’est faire agir votre personnage en fonction de son univers, de son passé et de son caractère. Vous êtes donc libre de vos actions, mais vous devrez garder à l’esprit que ces dernières doivent garder une certaine cohérence.

Le RP est avant tout un acte social.

Cela parait évidant dit comme ça, mais un RP ça se fait à plusieurs et sur un forum il vous arrivera parfois de voir des joueurs se greffer à une histoire en cours de routes, ou agir de façon contraire à votre personnage, voir même « pourrir » la vie de votre personnage. N’oubliez pas que eux aussi jouent un personnage, et que son background implique probablement ce type d’action. Comme les gens dans la vie, les personnages sont très différents les uns des autres, mais tous sont indispensables au RP global. Dans le RP plus que dans la vie, le bien ne peut exister sans le mal, et vice versa.

Matérialiser votre RP.

Quand vous faites du RP il peut se passer différente chose, vous pouvez écrire ce que votre personnage pense, ce qu’il fait, ce qu’il dit, … pensez à bien différencier ces différents éléments dans votre RP afin d’aider las autres joueurs à bien régir à votre message (pour éviter qu’il ne réponde à une de vos pensés par exemple).

Respectez le RP des autres.

Pensez à respectez les autres dans votre RP, pour cela il existe différentes règles de conduites :

• Ne tuez pas ou ne blessez pas gravement un personnage sans l’autorisation de son joueur (discutez en par MP).

• Si vous étiez dans un posts que vous n’avez pas créé, pensez bien à respectez le moment dans le lieu où se passe l’action, en d’autre terme pensez aussi à respectez “l’univers” du post.

• Respectez les actions RP des autres, ne les modifiez pas en fonction de ce qui vous arrange.

• Ne faite jamais faire des actions au personnages d'un joueur sans son autorisation expresse !

• Un RP se veut réaliste dans l'univers auquel il appartient, rien ne sert de jouer les gros bourrins, ou de jouer au “grand gars fort et invincible”. Ceci serait puni par une sanction, et pourrirait le RP.

La cohérence spatiale.

J’entends par cohérence spatiale, le respect de la localisation de votre personnage. Si de fait sur un forum rien ne vous empêche de savoir ce qui se passe n’importe où dans les royaumes en temps réel, n’oubliez pas que votre personnage n’a lui pas le don d’ubiquité. Donc même si il peut arriver que vous participiez à des RP dans des lieux visiblement éloigné, évitez autant que possible de participer à plusieurs RP « important » (càd qui pourrait avoir une grosse influence sur le jeu) en même temps, question de logique encore une fois. Exemple: vous vous battez contre des Hommes lézards en Lustrie, et 5 min plus tard, vous êtes dans les désolations Nordique à prier Nurgle. Trouvez-vous ça logique?

La cohérence temporelle.

Certainement l’élément le plus difficile à gérer et pour lequel il n’existe aucun solution miracle, comme pour l'espace taché de respecter une certaine logique et d’éviter de vous trouvez à plusieurs endroits en même temps surtout si les différents événements sont important.

Mélange RP/HRP.

Le HRP (Hors role-playing) est courant sur les forums, on ne peut pas toujours être son perso et le joueur à parfois besoin de s’exprimer. Mais attention éviter de vous exprimer en HRP dans le cadre d’un post RP, et si cela est vraiment indispensable précisez le clairement, par exemple en plaçant votre remarque HRP entre des balises [HRP]…[/HRP] en fin de post. Et surtout ne justifiez pas les actions RP de vos persos par des raisons HRP, et n’essayer pas non plus de dédouaner votre personnage de ses actions RP par des raisons HRP.

Comment bien mettre en forme un RP?

Il y a une mise en page classique. Mettez tout ce qui se déroule en italique, les actions de votre personnage, etc. Les paroles de votre personnage peuvent soit être écrites normalement, soit être mise en gras.

Exemple:

Il se déplaçait furtivement, guettant les alentours à la recherche d'une proie. Il aperçut une forme humaine, sûrement un messager ou un voyageur. L'Homme Bête murmura:

Oui, tu feras l'affaire pour me nourrir… pour l'instant …

Pour être plus simple, toutes les races parleront une même langue. L'orthographe est bien sûr de rigueur, même si les Orques peuvent parler comme “Ouais c'est nous qu'on est les plus balez, nous on est les Orques!!!” ou les hommes lézards avec leur “sssssilence”, les skavens qui répètent des mots, etc.

Longueur minimum par RP

Sujet mainte fois abordé qu'est le nombre de lignes minimum dans un RP. Le problème étant que nous voulons 5 lignes minimum, mais qu'avec les différentes résolutions d'affichage ou taille des avatars, etc, chez un utilisateur, il y a bien 5 lignes, mais chez un autre, il n'y en a que 4.

Avec cette V2, nous réglons le problème: lorsque vous écrivez votre RP, vous devez avoir 7 lignes, ceci afin que chacun puisse voir au moins 5 lignes lorsque le RP est posé, quelle que soit sa résolution d'écran. Lorsqu'un PJ ne fera pas le nombre nécessaire de lignes, il sera contacté par MP et le problème lui sera signalé. Si il ne tient pas compte de cela plusieurs fois à la suite, il recevra un avertissement.

9.1_le_rp.txt · Dernière modification: 2012/08/19 18:08 par mj_ombre_de_la_mort