Outils pour utilisateurs

Outils du site


1.1_regles_generales_et_exemple_d_un_profil_generique
|-> 1.1 Règles générales et exemple d'un profil générique

Le profil d'un personnage est une suite de caractéristiques, qui reprennent les données essentiels du personnage. Les caractéristiques du personnage affichent une valeur comprise entre 0 et 20. Plus elle sera élevée, mieux ce sera. Les tests se feront généralement avec 1D20, pour le réussir, il faudra avoir une valeur égal ou inférieur à la caractéristique. A savoir que faire 1 signifie une réussite critique, un 20 un échec critique (les effets qu'auront l'un ou l'autre sont définis par le MJ en charge du PJ).

Un profil contiendra les caractéristiques suivantes (au nombre de 10) :

  • Force (FOR) : force du combattant, déterminant aussi bien la puissance de ses coups que le poids qu’il peut porter ou autre.
  • Endurance (END) : tel qu'inscrit sur le profil, cette caractéristique représente la constitution, la résistance naturelle du combattant. Incluant l’équipement, la résistance totale représente la force des coups que le combattant peut encaisser.
  • Habileté (HAB) : aisance physique du personnage dans ses déplacements, mais aussi habiletés manuelles.
  • Charisme (CHAR) : aura du personnage, sentiments qu'il inspire aux autres + capacités à se faire écouter/obéir + séduction.
  • Intelligence (INT) : ça veut bien dire ce que ça veut dire + érudition et savoirs du personnages (lire, compter, écrire, langages, etc.). Parfois utilisé pour tester la volonté du personnage.
  • Initiative (INI) : valeur indispensable pour frapper le premier, mais aussi pour surprendre l’adversaire ou au contraire réagir assez vite pour parer une attaque. L’initiative détermine la variété des choix auxquels le personnage accède en combat.
  • Attaque (ATT) : potentiel d’attaque en combat, connaissance du combattant dans le maniement des armes.
  • Parade (PAR) : valeur de parade, capacité à anticiper une attaque et à trouver la juste réaction.
  • Tir (TIR) : valeur de précision au tir, au lancer d'arme de jets, etc.
  • Magie (MAG) ou Foi (FOI) : cette caractéristique n'est disponible que pour les lanceurs de sorts et apparaît avec l'achat d'une compétence incantation. Par défaut, tout personnage a une FOI et une MAG de 0. Elle représente la puissance et technique magique, ou l'intensité de la foi et sa facilité à atteindre les dieux. Le fonctionnement est détaillé en partie Magie des règles.
  • Nombre d'Action (NA): nombre d'actions majeur réalisables en 1 round.
  • Points de Vie (PV) : nombre de points de vie à disposition

Voici un exemple de profil (construit sans tenir compte globalement des règles du forum) à titre informatif :

Personnage de Walter Neytz, Tueur à gage Humain

FOR END HAB CHAR INT INI ATT PAR TIR NA PV
9 8 11 8 8 9 11 9 8 1 55/65 PV

On peut y voir une prédilection pour ce qui touche à l'aisance du déplacement et une attaque bien montée. Idéal pour un tueur qui doit se déplacer vite, dans diverses situations, et qui doit tuer sa cible avec aisance. Naturellement, sans la compétence, pas de magie. Logique, non ? :-)

1.1_regles_generales_et_exemple_d_un_profil_generique.txt · Dernière modification: 2014/12/01 11:00 par mj_mestre_pongo