[Pyramide de Rouleth : Catuvolcos]

Image

Modérateur : Equipe MJ

Répondre
Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 1088

[Pyramide de Rouleth : Catuvolcos]

Message par [MJ] Kriegsherr »

IMPORTANT : Rappel des règles.
-L’épreuve est en principe individuelle et vous met personnellement au défi. Chercher la réponse sur internet ou demander de l’aide à des tiers est une tricherie tout à fait interdite. Je fais appel ici à votre fair play. :)

-Vous n’avez le droit qu’à 1 seule réponse par énigme. Faites donc bien attention avant de répondre, car une fois postée, vous n’aurez plus le droit de changer votre réponse. Toute édition (ou suppression) d’un message posté, avant validation ou infirmation du MJ de la réponse, même pour des raisons orthographiques ou autres, sera considérée comme étant un essai infructueux, et donc entraînera l’échec automatique à l’épreuve en cours.

-Vous avez un temps limite pour répondre à chaque énigme. Ce temps passé, une absence de réponse entraînera un échec automatique. En effet, l’évènement est temporaire et ne saurait durer infiniment, d’où la mise en place de délais butoir de réponse.

En l’occurrence, la date butoir est le mercredi 22 août 2018 à 23h59.

-En cas de question ou de demande de précision sur votre épreuve, adressez-vous à [MJ] Kriegsherr par MP ou par MP discord s’il s’y trouve. Vous pouvez le faire même s'il ne s'agit pas de votre propre énigme et que vous souhaitez vous amuser à essayer de résoudre les énigmes des autres.

-Enfin, il se peut que d’autres essaient de résoudre votre propre énigme. Afin de ne pas les spoiler ou les aiguiller sur une voie, pensez à eux en rédigeant votre réponse : écrivez-là en spoiler, s’il vous plaît.
Je répète en gras et souligné pour ceux qui survolent : SVP écrivez votre réponse en spoiler !

De même, le MJ ne donnera les explications des réponses qu’en spoiler dans le même but.
Ayant eu vent d’un trésor qu’il convoitait, pour prouver sa valeur, ou pour une autre raison d’ailleurs, qui sait, votre personnage a voulu entrer dans une des redoutables pyramides du désert du Sud, malgré les avertissements des bédouins vivant aux alentours. Ces derniers vous ont prévenu que l’endroit était piégé, et que, si beaucoup y entraient pour piller ses richesses, nul n’en était jamais ressorti vivant. Du moins était-ce ce qu’ils prétendaient.

Mais la réalité était tout autre ! Par décret du Roi-Des-Tombes Tapipourvoir et de la Reine Frihofeukaînd, la pyramide en question n’était volontairement pas défendue, et nulles représailles ne seraient intentées contre les pilleurs. D’ailleurs, l’endroit n’était même pas une sépulture à l’origine, bien que plusieurs aventuriers y dorment maintenant à jamais.

Elle représentait un défi prisé pour tous ceux qui s’estimaient assez dignes, fous ou braves pour oser y pénétrer. Chez les locaux, il était même de coutume que ceux qui se disaient les plus braves ou les plus malins y pénètrent. Certains y entraient aussi par mégarde après avoir trop bu, et ne se souvenaient même pas de comment ils avaient fait pour se retrouver là. La seule règle était de sortir d’ici, et ceux qui réussissaient à en sortir avaient le droit d’emporter avec eux toutes les richesses qu’ils avaient gagnées.

Peu importe comment et pourquoi il s’est retrouvé ici, ce qui compte, c’est que, consciemment ou non, votre personnage s’est enfoncé dans l’édifice millénaire de pierre taillée, en passant par la seule entrée possible, une galerie droite s’enfonçant dans les entrailles de la terre. Jusqu’au centre de la pyramide, situé à une vingtaine de mètres de la sortie, votre personnage n’a rencontré aucune résistance. Mais il a pu admirer des cartouches, des fresques et des hiéroglyphes gravés sur les murs, représentant principalement des scènes de jeux.

Arrivé dans la salle centrale, soudain, tout changea. Trois immenses blocs de granit enchanté tombèrent, bloquant la seule issue, le couloir par lequel vous êtes arrivés. Vous voilà pris au piège ! Et sans le moindre trésor qui plus est : la pyramide semble vide !

Soudain, jaillit de nulle part une silhouette fantomatique d’où émane une étrange lueur éclairant faiblement la pièce. Mi-femme, mi-lionne, il s’agissait d’un sphinx immatériel. Aucun contact physique ou magique ne semblait avoir de prise sur la créature. Cette dernière, imperturbable, se lova comme un chat devant le premier bloc, et commença à parler dans une langue comprise par tous.

A mesure qu’elle parlait, ses mots prenaient forme, vie devant les yeux de votre personnage, de sorte qu’il puisse lire, relire, voir et revoir ce qu’elle voulait que vous voyiez, et cela même si vous ne maîtrisiez pas la lecture. D’étranges capacités et connaissances dont vous ignoriez tout l’instant d’avant vous sont revenues.

Vous avez vite compris que la femme-animal vous proposait une énigme, un défi, et que le seul moyen pour vous de vous échapper était d’y répondre. Néanmoins, les choses ne seraient pas aussi simples. En effet, le langage employé par le sphinx pour poser ses questions n’est pas accessible à tous ! Avant de résoudre l’énigme proposée, encore vous faudra-t-il la comprendre.


« -En plusieurs millénaires, c’est la première fois que j’ai l’honneur de rencontrer un membre de ton peuple, druide Catuvolcos ! Toi qui viens de si loin au Nord, sache qu’ici nulle nature ne survit longtemps face à la puissance du désert : les arbres, les plantes, la faune. Tout cela parait paraît bien futile à l’échelle des siècles. Mais cela était rafraîchissant et apprécié des vivants, il est vrai. Sache en tous cas que ton seul allié sera ton esprit. Si tu parviens à répondre avec exactitude, alors tu pourras ressortir d’ici vivant, et peut-être même avec plus que ce que tu avais en entrant.

Ecoute bien, car ton épreuve est la suivante :

Image
»
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Avatar du membre
Catuvolcos
PJ
Messages : 123

Re: [Pyramide de Rouleth : Catuvolcos]

Message par Catuvolcos »

Par Danu dans quoi je me suis retrouvé, coincé dans une structure souterraine, c’est quoi la résidence caverneuse des Anciens avec toutes ces runes ces glyphes et j’en passe. Sans oublier cette tête de chat avec son charabia. C’est bien parce que je suis coincée quarante pieds sous terre que je me soumet à son jeux. D'ailleurs c’est quoi ce langage même l’ancien Druidique est plus simple à comprendre, et encore!
► Afficher le texte
Catuvolcos, Voie du Druidisme
Profil: For 8 | End 9 | Hab 9 | Cha 9 | Int 12 | Ini 9 | Att 10 | Par 8 | Tir 9 | Foi 13 | NA 1 | PV 35/75 | San 41/49
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... catuvolcos

"La nature est par définition incontrôlable. Le mieux que l'on puisse faire est d'essayer de l'influencer, mais toujours on reste soumis à ses caprices."
Familier : Renard
Image

Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 1088

Re: [Pyramide de Rouleth : Catuvolcos]

Message par [MJ] Kriegsherr »

Les yeux du sphinx brillèrent lorsque la réponse lui fut proposée, mais la créature resta cependant totalement impassible. Un instant, un terrible instant, le suspens régna, puis la femme-lionne sourit et hocha la tête de haut en bas. Mais avant de passer à la deuxième énigme, cette dernière avait un choix à proposer aux vainqueurs de la première épreuve.

-Bien joué, tu as trouvé la bonne réponse ! Avec toi comme aide de camp, pas besoin de gaulois : le gael aurait suffit, et Amonbofis n’aurait eu aucune chance de nuire à Numérobis. Ainsi, le lion ne se serait pas associé au cafard. Mais voyons maintenant si tu es joueur. Voici ton choix :

Réponse à la question facile exacte :


Bravo ! Vous avez réussi à trouver la réponse à cette énigme ! Voici votre récompense :

-Vous avez le droit de sortir de la pyramide avec 4 sous de cuivre en liquide ou bien 1 petit objet de votre choix de valeur strictement inférieure à 12 sous de cuivre (soit 1 pistole d’argent et 2 sous de cuivre), sélectionné parmi les objets usuels, matières premières ou équipements spécifiques à n’importe quelle race (et donc pas seulement la vôtre).

Vous pouvez de plus choisir entre trois options :

1 : sortir de la pyramide en vie avec cette récompense. En ce cas, vous quittez la pyramide en vie et avec un gain.

Ce choix implique une renonciation à passer l’énigme moyenne, mais aussi la difficile.

Pour choisir cette option, prononcez à haute voix la formule solennelle suivante : « Je me couche. »


2 : « sécuriser » cette récompense. Il s’agit d’une assurance sous la forme d’un tribut. Vous sacrifiez définitivement la moitié de la récompense obtenue (en liquide ou en valeur d’objet potentielle) pour passer à la question suivante, et avoir la possibilité de gagner plus.

Si vous échouez, au moins vous pourrez repartir en vie, mais avec un gain minime. Dans tous les cas, vous pourrez ensuite tenter l’énigme difficile.

Pour choisir cette option, prononcez à haute voix la formule solennelle suivante : « Je suis. »


3 : quitte ou double. Vous remettez en jeu l’ensemble de votre récompense –ainsi que votre vie-. Si vous réussissez à répondre correctement à l’énigme suivante, vous aurez le droit à multiplier par deux votre gain précédent, en plus de la récompense pour avoir réussi l’énigme moyenne.
Si vous échouez, en revanche, vous perdez toute votre récompense, y compris le droit de ressortir en vie. Vous pourrez cependant dans tous les cas continuer le jeu en passant l’énigme difficile.

Pour choisir cette option, prononcez à haute voix la formule solennelle suivante : « Je relance. »
Voici la réponse à l’énigme proposée et son décryptage, en détails :
Prélude : conception :
l’énigme n’est pas de moi, sauf le contexte bien sûr, qui m’a procuré beaucoup de plaisir à imaginer et à rédiger.
Le codage :
Le texte a été rédigé sur paint, puis retourné verticalement et horizontalement. L’image a été ajoutée ensuite, à l’endroit.
L’énigme :
L’énigme conçue avant d’être codée [pour moi], ou après que vous l’ayez décodée [pour vous], donne donc cela :

Du temps de la reine Cléopâtre, une lointaine ancêtre de Frihofeukaînd, l’on raconte qu’elle fut mise au défi par un roi voisin de bâtir une pyramide d’une dimension précise plus rapidement que lui. Pour se faire, la reine fit appel à son architecte officiel, Numérobis. Celui-ci avait inventé une solution qui lui assurerait la victoire : il avait préfabriqué le sommet de la pyramide commandée (dont le pyramidion). Néanmoins, son rival, Amonbofis, qui travaillait pour le compte du roi voisin, était lui aussi rapide et prêt à tout pour réussir.
La course fut à ce point serrée, qu’au moment où il ne restât à Numérobis plus qu’à monter son sommet préfabriqué en trois morceaux, il se rendit compte qu’il n’avait presque plus de temps : Amonbofis était sur le point de gagner. Il n’aurait pas dû empiler les 3 éléments du sommet à même le sol, se dît-il alors. Néanmoins, tout n’était pas perdu.

Il disposait d’une grue et tout ce qu’il avait faire pour gagner était de monter les 3 éléments de la pyramide au sommet de celle-ci, et d’un échafaudage à mi-hauteur pouvant servir d’étage intermédiaire où poser les pierres s’il en avait envie.

La grue n’avait la puissance nécessaire que pour déplacer un étage du sommet de la pyramide au maximum par opération. Elle pouvait les déposer à uniquement trois emplacement alignés : au sommet, à mi-hauteur ou en bas. Bien sûr, la grue ne pouvait soulever que l’élément le plus élevé de chaque empilement : autrement dit, elle ne pouvait pas saisir un élément qui serait empilé sous un autre. Enfin, évidemment, il était impossible d’empiler les éléments de la pyramide dans le mauvais ordre, même provisoirement (impossible de mettre la base ou l’intermédiaire sur le sommet par exemple, ou la base sur l’intermédiaire. En revanche, il était possible de placer le sommet sur la base sans l’intermédiaire).

Contrainte supplémentaire, Numérobis estima qu’il n’aurait le temps que de réaliser 7 opérations (utilisations de la grue pour déplacer un morceau de la pyramide) en tout, et pas une de plus, avant qu’Amonbofis ne gagne.

Voici un schéma représentant fidèlement la situation.

Êtes vous capable, en 7 opérations maximum, de faire gagner Numérobis en terminant sa pyramide ?

La réponse donnée par Catuvolcos est exacte, inutile donc de la redonner.
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Avatar du membre
Catuvolcos
PJ
Messages : 123

Re: [Pyramide de Rouleth : Catuvolcos]

Message par Catuvolcos »

Hum Gaulois ça me dit comme une impression de déjà vu, étrangement sa me rappelle l'histoire d'une tribu ayant résister comme des acharnés face à Curious Gaesar, enfin bref je me perds, évidement que je relance, comme tout Gael je suis insolent tout comme ma chance!

Je relance!!
Catuvolcos, Voie du Druidisme
Profil: For 8 | End 9 | Hab 9 | Cha 9 | Int 12 | Ini 9 | Att 10 | Par 8 | Tir 9 | Foi 13 | NA 1 | PV 35/75 | San 41/49
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... catuvolcos

"La nature est par définition incontrôlable. Le mieux que l'on puisse faire est d'essayer de l'influencer, mais toujours on reste soumis à ses caprices."
Familier : Renard
Image

Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 1088

Re: [Pyramide de Rouleth : Catuvolcos]

Message par [MJ] Kriegsherr »

-A ta guise. Voilà ton problème.
GF KAEGFMT JW'TF RTL MTDHL AFEOTFL, WF GUKT UAKRAOM WF HGFM LWK WFT KAXOFT. ST EKWTS USGWMGF ARGKAOM LT RTSTEMTK RTL HALLAFML, JW'OS DAFUTAOM LBLMTDAMOJWTDTFM. MGWMTYGOL, HGWK L'ADWLTK TM FT HAL RTEGWKAUTK STL HSWL IAKROL RT XTFOK A SWO (ST LTWS AWMKT EITDOF A MKAXTKL SA KAXOFT KASSGFUTAOM SA KGWMT R'WFT XOFUMAOFT RT SOTWTL), SA ZKWMT HKTMTFRAOM MGWPGWKL SAOLLTK WFT EIAFET A LTL XOEMODTL. MGWL ETWV JWO HALLAOTFM AXAOTFM ST RKGOM RT MOKTK WF ZGWM RT HAHOTK AW IALAKR HAKDO RTWV. LWK S'WF R'TFMKT TWV TMAOM DAKJWT << SOZTKMT >>, LWK S'AWMKT << ROFTK >>. LO S'GF HOGEIAOM << SOZTKMT >>, GF TMAOM SOZKT RT KTHAKMOK. DAOL S'GUKT AXAOM MKOEIT TM TEKOM << ROFTK >> LWK STL RTWV DGKETAWV RT HAHOTK, RT LGKMT JWT MGWL ETWV JWO HALLAOTFM TMAOTFM LBLMTDAMOJWTDTFM DAFUTL.
AXTKMO RT ETMMT HKAMOJWT SGKL RT LGF LTPGWK RAFL WFT AWZTKUT HKGEIT, WF XGBAUTWK LT KTFROM MGWM RT DTDT HKTL RT S'GUKT, AXTE YGKET MTDGOFL TM EWKOTWV. S'GUKT LT HGWKSTEIA STL ZAZOFTL A SA XWT RT LGF FGWXTAW KTHAL, DAOL PWKA IAWM TM YGKM HGWK ODHKTLLOGFFTK STL MTDGOFL LOMWTL A ZGFFT ROLMAFET : << JWT PT LGOL MWT LO PT FT KTLHTEMT HAL DA HAKGST, OS AWKA LA EIAFET >>. DASITWKTWLTDTFM HGWK SWO, WF RPOFF TFMTFROM ETL HAKGSTL TM ST HKOM AW DGM : OS HKGMTUTKAOM ST XGBAUTWK LO ETSWO-EO MOKAOM << SOZTKMT >>. OS TLM ROM JWT ST XGBAUTWK TLM HAKXTFW A HALLTK. EGDDTFM A-M-OS YAOM ?
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Avatar du membre
Catuvolcos
PJ
Messages : 123

Re: [Pyramide de Rouleth : Catuvolcos]

Message par Catuvolcos »

Regardant bêtement le sphinx fantomatique, je ne sus que dire.

Pfff tu parles d'un tombeau...
► Afficher le texte
Catuvolcos, Voie du Druidisme
Profil: For 8 | End 9 | Hab 9 | Cha 9 | Int 12 | Ini 9 | Att 10 | Par 8 | Tir 9 | Foi 13 | NA 1 | PV 35/75 | San 41/49
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... catuvolcos

"La nature est par définition incontrôlable. Le mieux que l'on puisse faire est d'essayer de l'influencer, mais toujours on reste soumis à ses caprices."
Familier : Renard
Image

Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 1088

Re: [Pyramide de Rouleth : Catuvolcos]

Message par [MJ] Kriegsherr »

Le shpinx resta longtemps impassible, puis inclina la tête en entendant la réponse du druide, alors que le temps était presque écoulé. Hélas, celui-ci n'avait pu trouver la réponse, et, ayant relancé, il avait perdu sa vie.
Echec à l'énigme moyenne après relance : aucun gain et la mort !


Désolé, j'espère cependant que l'animation t'auras plu !
Solution :
On raconte qu’en des temps anciens, un ogre gardait un pont sur une ravine. Le cruel glouton adorait se délecter des passants, qu’il mangeait systématiquement. Toutefois, pour s’amuser et ne pas décourager les plus hardis de venir à lui (le seul autre chemin à travers la ravine rallongeait la route d’une vingtaine de lieues), la brute prétendait toujours laisser une chance à ses victimes. Tous ceux qui passaient avaient le droit de tirer un bout de papier au hasard parmi deux. Sur l’un d’entre eux était marqué « liberté », sur l’autre « dîner ». Si l’on piochait « liberté », on était libre de repartir. Mais l’ogre avait triché et écrit « dîner » sur les deux morceaux de papier, de sorte que tous ceux qui passaient étaient systématiquement mangés.
Averti de cette pratique lors de son séjour dans une auberge proche, un voyageur se rendit tout de même près de l’ogre, avec force témoins et curieux. L’ogre se pourlécha les babines à la vue de son nouveau repas, mais jura haut et fort pour impressionner les témoins situés à bonne distance : « que je sois tué si je ne respecte pas ma parole, il aura sa chance ». Malheureusement pour lui, un djinn entendit ces paroles et le prit au mot : il protégerait le voyageur si celui-ci tirait « liberté ». Il est dit que le voyageur est parvenu à passer. Comment a-t-il fait ?

Réponse : il a tiré l’un des deux papiers, l’a détruit immédiatement sans regarder et a pris l’autre pour vérifier ce que contenait son choix. Comme il est censé y avoir 1 papier avec « dîner » et un avec « liberté », alors puisque le papier restant est annoté « dîner », il avait tiré « liberté ».

GF KAEGFMT JW'TF RTL MTDHL AFEOTFL, WF GUKT UAKRAOM WF HGFM LWK WFT KAXOFT. ST EKWTS USGWMGF ARGKAOM LT RTSTEMTK RTL HALLAFML, JW'OS DAFUTAOM LBLMTDAMOJWTDTFM. MGWMTYGOL, HGWK L'ADWLTK TM FT HAL RTEGWKAUTK STL HSWL IAKROL RT XTFOK A SWO (ST LTWS AWMKT EITDOF A MKAXTKL SA KAXOFT KASSGFUTAOM SA KGWMT R'WFT XOFUMAOFT RT SOTWTL), SA ZKWMT HKTMTFRAOM MGWPGWKL SAOLLTK WFT EIAFET A LTL XOEMODTL. MGWL ETWV JWO HALLAOTFM AXAOTFM ST RKGOM RT MOKTK WF ZGWM RT HAHOTK AW IALAKR HAKDO RTWV. LWK S'WF R'TFMKT TWV TMAOM DAKJWT << SOZTKMT >>, LWK S'AWMKT << ROFTK >>. LO S'GF HOGEIAOM << SOZTKMT >>, GF TMAOM SOZKT RT KTHAKMOK. DAOL S'GUKT AXAOM MKOEIT TM TEKOM << ROFTK >> LWK STL RTWV DGKETAWV RT HAHOTK, RT LGKMT JWT MGWL ETWV JWO HALLAOTFM TMAOTFM LBLMTDAMOJWTDTFM DAFUTL.
AXTKMO RT ETMMT HKAMOJWT SGKL RT LGF LTPGWK RAFL WFT AWZTKUT HKGEIT, WF XGBAUTWK LT KTFROM MGWM RT DTDT HKTL RT S'GUKT, AXTE YGKET MTDGOFL TM EWKOTWV. S'GUKT LT HGWKSTEIA STL ZAZOFTL A SA XWT RT LGF FGWXTAW KTHAL, DAOL PWKA IAWM TM YGKM HGWK ODHKTLLOGFFTK STL MTDGOFL LOMWTL A ZGFFT ROLMAFET : << JWT PT LGOL MWT LO PT FT KTLHTEMT HAL DA HAKGST, OS AWKA LA EIAFET >>. DASITWKTWLTDTFM HGWK SWO, WF RPOFF TFMTFROM ETL HAKGSTL TM ST HKOM AW DGM : OS HKGMTUTKAOM ST XGBAUTWK LO ETSWO-EO MOKAOM << SOZTKMT >>. OS TLM ROM JWT ST XGBAUTWK TLM HAKXTFW A HALLTK. EGDDTFM A-M-OS YAOM ?

Codage : l’ordre de l’alphabet a été remplacé par l’ordre d’un clavier azerty (autrement dit a=a, b=z, c=e, etc…)
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Répondre

Retourner vers « [Event] La pyramide de Rouleth »