Puppeeeeeeet
Déjà, félicitations pour avoir mené cet event à terme ! T'as abattu un travail de fou furieux tout seul, avec 24 joueurs à gérer, des compteurs pour tous, des objets, des règles inventées, un labyrinthe et les déplacements de tous dedans, sur une période carrément longue... c'est un travail de titan, je suis bluffée par l'abnégation que tu as eu. Vraiment, juste, bravo d'avoir mené ton projet d'un bout à l'autre, malgré les aléas.
Je ne vais néanmoins pas suivre ton modèle de point fort point faible, car beaucoup de choses que je souhaite soulever sont un peu des deux - je vais donc plutôt trier par sujet.
La durée déjà. Bon, 4 mois et demi, c'est en effet un peu beaucoup... et pourtant, quelque part, j'aimais beaucoup ce format épisodique - même si j'ai fini depuis un moment, ça me plaisait de suivre les aventures des autres, et je ne m'en lassais pas. Chaque semaine, voir ce qui était arrivé à chacun était cool - qui était poursuivi, qui avait trouvé quel objet, etc. Malheureusement, sur un forum où le turn-over de PJs est toujours une problématique, plus ça dure, plus tu as de chances de perdre des joueurs au fur et à mesure... sans compter les nouveaux arrivants qui, eux, voient une activité fun durer des mois et des mois alors qu'ils sont interdits d'y participer
Je pense que la prochaine fois, tu devrais tabler sur du 12 tours, avec un post par semaine... Néanmoins, 15 tours, c'était le nécessaire pour pouvoir explorer convenablement ton labyrinthe, qui était quand même fichtrement grand ! En 12 tours, ça aurait été trop juste, et un labyrinthe plus petit n'aurait sans doutes pas convenu à un groupe de 24 personnes... du coup, il aurait alors fallu un nombre de joueurs plus limité, mais réduire le nombre de places disponibles, c'est pas très fun non plus. Bref, un bel imbroglio.
L'absence de délai, en revanche, clairement c'était une erreur. Compter sur le bon comportement de 24 personnes à la fois sans qu'un seul ne pénalise tous les autres, c'était utopique
Tes difficultés sur tes propres délais et ton absence de septembre, pitié Puppet, non. T'as abattu un boulot de fou, là où on avait 10 malheureuses lignes à produire. Celui qui te jette la pierre je le défonce
Que ce soit pour ce sujet, pour le fait que 24 personnes c'est trop, ou encore que les codes forum t'ont pris trop de temps (alors qu'ils étaient magnifiques et ajoutaient un visuel très cool !) : dans les trois cas je dis "pas d'accord" : la vraie problématique, c'est que tu as voulu tout faire tout seul, là où le soutien d'un ou deux MJ t'aurait carrément retiré du poids des épaules.
Ensuite, pour les règles...
Globalement la gestion des ressources et des déplacements était très fun - mais cela dit, et peut-être était-ce voulu, mais les armes et les armures me semblent avoir été de sacrés attrape-nigauds. La fatigue et le bruit montaient si vite que le pauvre Rael est littéralement mort
à cause de son armure.
Je regrette un peu la rigidité de l'aspect jeu de plateau, qui limitait pas mal la permissivité, et ne récompensait pas l'éventuelle inventivité des joueurs. Souvent des idées n'ont pas été permises par un système très clos : impossible d'agir avec le décor, interactions entre joueurs très limitées, collisions entre roleplay et gameplay, etc. Sur la fin cela dit, on a pu voir des choses mieux fonctionner : le duo Eldrid-Hagin était très cool par exemple, dans sa volonté de ne plus fuir mais de faire leur baroud d'honneur de vrais combattants. De même pour Gorgut qui a tout tenté pour rester roleplay, malgré des règles rendant difficile de jouer un orc dans pareille situation.
D'ailleurs, y avait-il un sens à ce qu'on découvrait dans les pièces, ou les décors étaient totalement aléatoires ? Je pense l'event aurait été encore meilleur avec un scénario fragmenté à découvrir, ou des indices disséminés sur les positions des différentes sorties ! Voire pourquoi pas, des objets spéciaux et passages secrets à trouver en manipulant le décor de la bonne manière, ou en passant un tour à analyser des choses...
Un peu déçue d'être sortie aussi tôt et d'avoir perdu 5 tours que j'aurais pu utiliser pour faire des fouilles j'avoue
En plus de ça, j'ai donc fait moins de posts que les autres, donc moins d'xp ? J'ai l'impression d'être pénalisée d'avoir été là plus rapide a sortir...
Ce qui est cool avec un event permettant de jouer son PJ, c'est de pouvoir rp avec les autres joueurs. Nos rps sont habituellement clos, et ce type d'event casse les frontières - donc c'était cool de voir Faust et Eldrid, Alicia et Ark, Geralt et Goraxul, Daine et Fievrus, etc etc (meme si je suis restée seule pendant toute mon exploration - j'ai croisé ni ami ni ennemi, Dodo forever alone
). Du coup, s'il y a un 2, je ne peux que t'encourager à étendre les règles pour permettre plus d'interactions entre PJs !
Allez, j'ai assez parlé, même si forcément, avec 4 mois et demi de contenu, c'est pas les choses à dire qui manquent ;D
Encore félicitations Puppet, c'était super cool, et les quelques défauts n'ont pour moi jamais entaché toutes les qualités. Super boulot.
PS : tu nous montreras la map complète ? J'ai essayé d'en dessiner une, j'aimerais comparer ^^ genre, Taille, j'ai jamais compris comment il a pu être dans un corridor avec une seule porte au sud d'où il venait, puis après sa panique, une seconde porte est apparue au sud quelque part.