Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Karaz-a-Karak est la plus grande, la plus ancienne et la plus respectée des forteresses naines. Nommée "Pic Eternel" par les hommes, cette fière et vaste cité est la capitale de l'ancien empire de Karak Ankor, maintenant guère plus qu'un souvenir fugace. A l'intérieur des murs de Karaz-a-Karak se trouvent les temples des dieux Grungni, Valaya et Grimnir. Ici siège aussi Thorgrim le Rancuiner sur le Trône du Pouvoir, portant constamment sur lui l'ancien Dammaz Grom, ou Livre des Rancunes.

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[MJ] Ombre de la Mort
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

Bien bien, j'vois qu't'en as dans la caboche, c'est bien ! Pas comme les Grobis, tu peux l'dire mon gars. T'as compris l'principe, maintenant on va passer à la pratique ...
Apprentissage de la compétence ARMES DE SPÉCIALISATION (Arquebuse) niveau1 enclenché: [1/10]
Brimbill appela un nain, habillé simplement et apparemment rattaché aux archives, et lui demanda l'autorisation d'emprunter quelques schémas car ils n'allaient pas rester aux archives mais avaient besoin des dessins techniques. L'archiviste demanda une caution de 2 pistoles, que Brimbill donna et qu'il récupérerait lorsqu'il reviendrait avec les documents. Une perte ou un vol étant sûrement ardemment puni ! Le maître remercia l'archiviste et invita Malbalor à le suivre alors qu'ils quittaient le bâtiment.

Nous allons aller sur notre lieu de travail, car les matériaux nécessaires pour t'apprendre à assembler des munitions s'y trouvent là et nulle part ailleurs si on veut faire des vrais munitions digne de ce nom !

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L'aire de fabrication n'était pas loin, faisant toujours partie des quartiers de la Guilde. Malbalor se rendait compte à tel point tous les éléments ayant un lien avec la Guilde des Ingénieurs étaient concentrés dans la même zone, le même quartier par soucis de facilité et d'ordre: la Salle du Conseil, l'aire d'envol, les Archives, l'aire de fabrication, tout était rassemblé. L'air ici était chaud, lourd et fumeux: les forges dédiées à l'ingénierie travaillaient à plein régime sous l'égide de quelques forgerons qualifiés, fabriquant les éléments métalliques et autres alliages nécessaires aux ingénieurs oeuvrant en ces lieux. Au fond, il put voir qu'on construisait .. un gyrocoptère ! Ils n'en étaient qu'au squelette métallique, mais l'idée était déjà là ! Un contremaître les accueillît et Brimbill lui parla de leur venue, chose à laquelle le contremaître acquiesça et les mena jusqu'à un petit établi dans une section consacrée aux armes à feu. Malbalor vit un nain en train de travailler sur la mécanique interne d'une arquebuse particulière: à double canon ?!

Reste ici. Je vais aller chercher les fournitures dont tu vas avoir besoin. Prépare ton cerveau, il va chauffer d'ici quelques instants. Prépare tes outils aussi, c'est toujours ça de fait !

Et Brimbill partit dans une espèce de petite bâtisse sans murs, uniquement composée de poutres et d'un toit et dans laquelle on pouvait voir d'innombrables caisses de matériel en tout genre, ainsi que de grosses pièces manufacturées: poutrelles métalliques, plaques de tôle affinées, etc.
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Malbalor
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par Malbalor »

Malbalor avait vu juste, et son maître le félicita. Il fut fier de sa réponse, facile, certes, mais elle restait bonne. Il fut plongé dans la nostalgie de son apprentissage au combat en tant que Brise Fer. C'était comme maintenant, il se sentait redevenir un jeune nain, il reprenait tout à zéro, sa vie recommençait. Brimbill et lui quittèrent la salle des archives et emportèrent un autre grimoire. Brokim ne fut pas surpris de voir son maître payer une compensation en attendant qu'il ne ramène le bouquin. Ils sillonnèrent de nouveau les couloirs sous le grand plaisir des deux nains puis débouchèrent dans la salle des fonderies du clan ingénieur. La salle était gargantuesque, dévorant l'espace de sa splendide forme. Les fourneaux, les matreaux gigantesques et les autres machines à vapeur marchaient plein pot, vomissant quantité de vapeur brûlante. La salle était éclairée par la lave et par des dizaines de flambeaux gigantesques et ne manquait de rien. Sous la vision du gyrocopthère en fabrication, Malbalor faillit sauter de joie. Il n'avait plus sa pipe qui s'était éteinte depuis longtemps, mais ses lunettes tenaient toujours sur son gros nez. A travers leur verre, il contemplait avec admiration la structure.
Finalement, le maître quitta l'apprenti un instant car il devait aller chercher quelque chose. Immédiatement, Brokim alla le rejoindre pour lui demander s'il pouvait l'aider.


Vous n'avez pas besoin de mon aide? Y'a p'têt des trucs lourds à porter et autant qu'on soit deux pour le faire, non?
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 01 févr. 2011, 10:35, modifié 1 fois.
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-Deux sièges l'un derrière l'autre, un container de "réserve" accessible sous chacun: contenance pour 10 bombes MonaMi dans chaque.
*Pilote à l'avant, équipé d'une arquebuse à chaque manette:
Ces arquebuses sont branchées sur la chaudière du gyre: 42+1d8 en mode normal
Deux autres modes actionnables via un levier d'ajout de puissance relié à des valves:
-Demi enclenché: 46+1d8 dmg perforation (7); 20% de chances de casse (recul moyen à gérer + cible repoussé)
-Complet enclenché: 52+1d8 dmg perfo (8); 50% de chances de casse (recul fort + cible fortement repoussé)
-Hélice "scie circulaire" dépliable de l'arrière par le pilote pour "tronçonner en rase-motte"
-Très bon équilibrage: maniabilité +2
-Moteur supplémentaire pour "coup de fouet": vitesse subitement accrue, durée limitée. (consommation extrême)
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

Il me semblait t'avoir demandé d'rester à l'établi .. C'est qu'des fournitures de munitions, pas pour construire un canon orgue mon p'tit. J'm'en sortirai bien tout seul, pas b'soin d'aide nan. Allez, ouste !

Fierté faisant, l'aide de Malbalor fut refusée. Le maitre revint avec une petite caissette pleine de douilles, de petites pièces métalliques et d'un sac ignifugé contenant sans aucun doute de la poudre pour la charge propulsive. Brimbill vérifia si tout s'y trouvait et jeta un coup d'oeil à l'établi, puis à Malbalor:

Où sont tes outils ? C'est ici qu'ça s'passe mon gars, c'qui passe aux aut' ateliers on s'en fich', tu dois apprendre à t'concentrer sur c'qu'on attend d'toi. Allez, prépare tes instruments ..

Pendant ce temps, Brimbill déposa sur l'établi, hors de la caisse: une douille et un culot, le tout en une seule pièce, un petit godet en bois rempli d'une fine poudre noire, un petit cube métallique granuleux noir poreux et la balle proprement dite, une espèce de petite bille métallique semblant bien dense. Brimbill aligna le tout sur l'établi et une fois que Malbalor fut prêt, il commença.

Question de réflexion: comment monterais-tu une munition, là, à chaud, sans l'avoir déjà fait auparavant ?
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par Malbalor »

Malbalor fut un peu vexé de se faire jeter de la sorte, mais lorsqu'il vit son maître revenir avec une simple barquette, il se dit qu'il devait avoir l'air d'être lèche botte... Il ne recommencerait plus!
Brimbill lui éparpilla de manière ordonnée les différents éléments nécessaires à fabriquer une munition. Le nain n'avait pas trop de mal à discerner les différentes pièces et leur utilité. Lorsque son maître lui demanda comment il pouvait faire une balle, Brokim palpita d'excitation. Il voulait d'abords donner une réponse orale puis il se mettrait à exécution.


Alors... Laissez-moi réfléchir... Bien, on constate que la balle peut rentrer par l'avant de la douille. Donc, pour commencer, il faudra placer la balle dans la douille de manière à la coincer assez efficacement pour l'empêcher de sauter ensuite. Puis, on met la poudre par le petit espace à l'arrière de la douille et on la tasse délicatement pour ne par éjecter la balle. Enfin, on fixe l'amorce dans le culos avant de fixer celui-ci à l'arrière de la balle.

Son récit terminé, l'apprenti ingénieur se mit à monter la balle de l'a même façon qu'il l'avait dicté, mouvement délicats et attention excessive étaient à l'appel pour la création de sa première munition...
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 02 févr. 2011, 15:59, modifié 1 fois.
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

..une douille et un culot, le tout en une seule pièce..
Donc le culot n'est pas à fixer à la douille comme tu le dis ;)
"Avant de fixer le culot à l'arrière de la balle", sauf qu'à première vue je t'ai fourni des douilles avec le culot intégré de base lors de la manufacture. Allez, vas-y pour voir ...
Création de munitions d'arquebuse
Bonus à l'HAB durant la manœuvre: -1 à chaque jet via compétence Technologie
Obt.: 11-1,11-1,12-1,12-1,3-1,13-1,12-1,3-1,12-1,6-1
5 réussites sur 10 essaies: tu arrives donc à monter 5 munitions sur les 10 essais. Ayant réussi au moins la moitié, tu bénéficie d'un point supplémentaire pour l'apprentissage de la compétence.
Apprentissage de la compétence ARMES DE SPÉCIALISATION (Arquebuse) niveau1 enclenché: [2/10]
Malbalor assembla, tassa, créa. Pendant une vingtaine de minutes, il assembla des munitions, l'une après l'autre, sous le regard de Brimbill, le maître. A raison de 2 bonnes minutes par munition, il lui semblait qu'il n'était ni trop lent ni trop rapide. Néanmoins, il rata plusieurs munitions, plusieurs laissa fuir leur poudre, ou alors impossible de solidariser l'ensemble de la munition qui se disloquait systématiquement ...

Ca va v'nir, persévère. N'hésite pas à innover ta technique, mais reste prudent.
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par Malbalor »

Apparemment, le nain avait bien énoncé les différentes étapes à la fabrication de la munition, sauf une petite étourderie pour laquelle il se frappa le crâne de la paume de sa main. "Zut, quelle crotte d'orque! (quelle boulette!^^)" se dit-il avant de se mettre au travail. La première tentative se passa mal, la balle ne cessait de sauter hors de la douille quand il tentait de tasser la poudre. La deuxième se déroula parfaitement et la troisième aussi, mais les trois suivantes furent aussi ratées : dans l'une la balle glissait bêtement dans ce qui devait être son socle, dans l'autre la poudre ne rentrait pas par le trou du culot et dans la dernière, l'amorce refusait de se fixer et glissait au fond de la douille, sûrement parcequ'il n'y avait pas assez de poudre pour la maintenir. La suivante se passa remarquablement bien, puis celle d'après fut un autre échec. Enfin, les deux dernières furent ses meilleurs réussites.
Malbalor n'était pas très fier de son travail, mais c'était un début, il fallait bien commencer un jour! De plus, le résultat n'était pas si catastrophique que ça. En tout cas, il avait bien fait de rester prudent car s'il enclenchait l'amorce par mégarde, il pouvait se ficher une balle dans le crâne. Il devait améliorer sa technique pour devenir plus rapide et plus efficace. Il finit par demander à son maître :


Halala, pour sûr que ya du boulot, et un paquet, même... Mais j'y arriverai!
J'ai simplement une question, ne pensez-vous pas qu'il faudrait coller la balle dans la douille avec une substance? Car elle reste assez vacillante. Ou cela risque d'entraver l'éjection de la balle de la douille?
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 03 févr. 2011, 10:54, modifié 1 fois.
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

Tu réponds à ta propre question: cela risquerait d'entraver l'éjection et donc de dévier la balle par rapport à la cible visée. Ce que tu peux faire, c'est enserrer la douille très légèrement autour de la balle lorsqu'elle est en place, pour ceinturer cette dernière avec le haut de la douille. Mais pas trop ! Sinon, la balle pourrait se bloquer. Néanmoins, avec la puissance cinétique lors de l’amorçage, elle devrait pouvoir s'en déloger si tu n'as pas trop serré .. Essaie.

Aussitôt dit, aussitôt fait ..
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6 réussites sur 10 essais: tu arrives donc à monter 6 munitions sur les 10 essais via la technique proposée. Ayant réussi plus de la moitié dont deux réussites parfaites, tu bénéficie de 2 points supplémentaires pour l'apprentissage de la compétence.
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par Malbalor »

L'ingénieur avait vu juste, la technique qu'il proposait pouvait s'avérer catastrophique car elle pouvait entraver la trajectoire de la balle. Mais Brimbill ne se contenta pas de prouver à son apprenti qu'il avait tord, il développa et perfectionna la proposition de Malbalor, lui disant qu'il pouvait, très légèrement, serrer la douille autour de la balle pour l'empêcher de tomber à chaque manipulation. Brokim se mit immédiatement au boulot, utilisant exactement la technique que son maître lui avait proposé. La première balle fut bonne et la seconde aussi, mais elle n'était pas très jolies car un peu cabossées. Les trois suivantes furent des échecs, celle d'après fut médiocre mais passable et celle encore d'après fut raté, la douille s'était trop déformée sous les coup, pourtant précis, de Brokim. Les suivantes furent réussies et les deux dernières furent absolument parfaites. La douille avait été très bien travaillée par le nain et n'avait aucune bosse ou éraflure.

Haha! On en est loin, mais c'est un progrès, non? Je sens que les prochaines seront meilleurs encore!
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 03 févr. 2011, 19:06, modifié 1 fois.
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

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Plus facile à dire qu'à faire, hein ? Dis toi que ce pourrait être la vie d'un nain que tu assembles ici: que se passerait-il si un ranger au prise avec quelques peaux vertes dans les montagnes voit son arme s'enrayer à cause d'une munition défectueuse, pire, mise hors-service par un défaut de fabrication ?

Brimbill lui fit cette remarque en observant minutieusement chaque munition posée sur la table, les triant pour évincer celles qui étaient mauvaises et ainsi éviter de possibles accidents à cause de matériel mal manufacturé. En effet, Malbalor se rendit bien compte que tout ceci n'était pas un jeu d'enfant: il n'était pas encore assez habile de ses mains, pas assez compétent et c'était en ce moment précis qu'il se rendit compte qu'il n'était pas aussi bien établi dans sa voir que ce qu'il pensait. Leçon d'humilité pour notre "jeune" ingénieur novice, mais qui espérons-le n'allait pas mettre un frein à sa carrière: un nain ne plie pas devant l'adversité, quelle que soit sa forme !
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par Malbalor »

Le vieux nain hôta ses lunettes et se passa une main tremblante sur le front. La sueur y perlait sous le poids du stresse. Il se remit au travail en pensant mieux réussir cette fois. Il commençait à fatiguer, fabriquer des munitions n'était pas aussi simple qu'il ne le pensait, c'était complexe, minutieux et dangereux. Ses mains tremblaient, le rendant maladroit et lui faisant raté ses trois premiers essais. Alors qu'il avait fait pression sur la balle pour la faire rentrer dans la douille, sa tremblote l'avait décalé au dernier moment et la balle lui sauta des mains, déformant largement la douille, à présent inutilisable. Au bout de son troisième échec, il lança la douille inutilisable à travers la large pièce en grognant, rouge de colère.

Non d'un cul d'orque! C'est à croire qu'un gobelin veille sur moi!!

Il reprit ses esprit, se passa une nouvelle fois la main sur le front, puis se remit au travil, la tremblote en moins. Deux autres balles furent ratées et les autres furent passables. Il était revenu au résultat de départ. Ecoutant avec honte les discours de son maître, Malbalor s'appuya sur le dossier de sa chaise. Il avait eu les yeux plus gros que le ventre et se rendit compte de la dangerosité et de l'importance de ces travaux. Il fronça les sourcils, remonta les manches de sa chemise, puis se saisit de nouveau du matériel, se plongeant dans son travail avec encore plus de conviction que lors de son premier essai.
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Raison : 2 XP | Total : 23 XP
Malbalor Brokim, Apprenti ingénieur
Profil: For 10 | End 10 | Hab 9 | Cha 8 | Int 11 | Ini 7 | Att 9 | Par 9 | Tir 10 | NA 1 | PV 64/85
Caractéristiques du mono-gyre "Barag Zon":
-Deux sièges l'un derrière l'autre, un container de "réserve" accessible sous chacun: contenance pour 10 bombes MonaMi dans chaque.
*Pilote à l'avant, équipé d'une arquebuse à chaque manette:
Ces arquebuses sont branchées sur la chaudière du gyre: 42+1d8 en mode normal
Deux autres modes actionnables via un levier d'ajout de puissance relié à des valves:
-Demi enclenché: 46+1d8 dmg perforation (7); 20% de chances de casse (recul moyen à gérer + cible repoussé)
-Complet enclenché: 52+1d8 dmg perfo (8); 50% de chances de casse (recul fort + cible fortement repoussé)
-Hélice "scie circulaire" dépliable de l'arrière par le pilote pour "tronçonner en rase-motte"
-Très bon équilibrage: maniabilité +2
-Moteur supplémentaire pour "coup de fouet": vitesse subitement accrue, durée limitée. (consommation extrême)
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... lor_brokim
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