[Surcouf] L'Île de Rijker

Marienburg est le plus grand de tous les ports du Vieux Monde. Située à l’embouchure du fleuve, la ville est un énorme centre de commerce. Le Reik est ici un fleuve énorme, mesurant plus d’un kilomètre et demi d’une berge à l’autre. Marienburg est une cité indépendante (sans lien avec l’Empire), située au sein des Wastelands. c’est aussi le centre de l’activité religieuse du Culte de Manaan, le Dieu de la Mer.

Modérateur : Equipe MJ

Avatar du membre
[MJ] The Puppet Master
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Messages : 1630
Profil : Crème antiride! (5 utilisations, chaque utilisation procure +2 CHAR pendant 24h RP)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=mj_the_puppet_master
Autres comptes : Mélétê (PJ) ; Dieter Wiederwald [RP Libre]
Localisation : Dans l'ombre, tirant les ficelles...

[Surcouf] L'Île de Rijker

Message par [MJ] The Puppet Master »

Île de Rijker, bloc A, niveau 1, cellule 60.
Jahrdrung, le tournant de l’année, 364 jours avant libération.
Durant ces quatre premières longues semaines à Rijker, Surcouf et Josselin avaient eu tout le loisir de discuter de leurs vies respectives. Qu'y avait-il d'autre à faire de toutes façons, à deux par cachot, dans cette petite pièce de trois mètres carrés seulement meublée de deux bancs de bois ? Après avoir contemplé pendant des heures le bout de cour ou de couloir visibles par la minuscule fenêtre ou le guichet barré de fer, et après avoir tourné en rond trois quatre fois dans la cellule en ruminant, il n'y avait vraiment rien d'autre à faire. Deux seaux, un pour boire, l'autre pour... pour ne pas souiller le peu de place disponible. Un bouillon léger le matin, un ragoût de poireaux le soir, un peu de poisson chaque Festag. Non, il n'y avait vraiment rien d'autre à faire que de tuer le temps à discuter avec son compagnon de cellule.
Heureusement, dans leur malheur, tous les deux avaient été installés ensemble. Mais pas tout de suite. Les premiers jours, Surcouf avait été seul et les journées avaient été encore plus longues jusqu'à ce que son compère bretonnien ne lui fut associé. Jusque-là, ce dernier avait occupé une cellule voisine avec un vieux fou qui pissait dans le seau d'eau fraîche dès que Josselin s'assoupissait. Il avait voulu croire à un accident la première fois mais les ricanements du vieux cinglé quand il s'approchait pour boire ne mentaient pas sur son intention de le faire chier. Les geôliers avaient changé l'eau une fois, deux fois, trois fois puis ils avaient trouvé plus sage de déménager Jo', laissant le vieux paumé seul avec sa démence fût-elle feinte.
Ce regroupement amical avait permis à Jo' de se confier à Surcouf plus facilement qu'il ne l'avait fait lors de leur première rencontre, notamment sur les véritables raisons de son incarcération. C'était l'histoire triste et sordide d'un gigolo du Suiddock qui aimait d'un amour stupide une bourgeoise de Goudberg.


- J'avais pas une gueule trop moche sous ma casquette de débardeur et je trainais à Tempelwijk où c'est que j'jouais du canif. J'étais le roi des tavernes, le tombeur des bals populaires...

Bref, d'après ses propres dires c'était le bon Jules, pas bégueule et presque honnête qui n'avait pas trop de scrupule à gagner sa croûte sous la couette.

- Mais l'angoisse c'est qu'un beau soir j'ai rencontré c'te môme, son sourire en balançoire, ses grands airs et ses diplômes. J'aurais mieux fait d'la maquer sur l'trottoir pour « trois d'argent » plutôt que de m'amouracher d'cette salope en cavale... Depuis que je l'ai dans la peau, j'suis plus le marlou d'mes débuts ; j'parlais de m'mettre au boulot, de plus trainer dans les rues. Pour lui offrir des dentelles, j'ai renoncé au fric-frac, aux coups d'surins et d'semelles, aux combines et à l'arnaque...

Au final, la belle l'avait jeté. Lorsqu'elle en avait eu assez de l'insistance de Jo', elle l'avait piégé et fait accuser, auprès de son père, d'agression, de vol et même de viol. C'était pour échapper à tout ça qu'il avait tenté de se faire passer pour un bosco sur « La Grâce de Manann ». Evidemment, devant les juges, la parole du pauvre Josselin n'avait pas pesé lourd face à celle d'une fille de bonne famille, en apparence bien sous tous rapports, disposant de preuves et de témoins...

Une fois tous les huit jours, Surcouf et les autres détenus avaient droit à une promenade à l'air libre. Une demi-heure. Une seule petite demi-heure hebdomadaire d'air pur. Trop courte la première fois puis, de plus en plus attendue et appréciable, elle semblait plus longue les fois suivantes. A cette occasion, on pouvait croiser certains des autres prisonniers de Rijker et agrandir son cercle de connaissances. Ce n'était pas facile de s'intégrer sans devenir un poil à gratter et attirer les mauvais yeux. Il y avait toujours de gros bras prêts à vous flaquer une rouste pour un oui, pour un non, sous le regard goguenard des matons qui n'intervenaient jamais trop tôt. Les contrevenants finissaient toujours par faire un séjour de quelques jours dans les cellules de la Crypte ce qui invitait, malgré tout, à se tenir à carreau. Ainsi, la grande majorité des détenus préférait-elle profiter de la promenade pour faire un peu d'exercice, regarder le ciel autrement qu'au travers des barreaux ou discuter tranquillement.

En plus de cette bouffée d'air pur, l'aumônier de la prison, le frère Martinus du clergé de Shallya, était parvenu, cette année, à obtenir du gouverneur de l'île, l'Honorable Ludwig de Beq, une demi-heure supplémentaire de promenade pour fêter l'Hexenstag. En homme passionné, voire obsédé, par l'astronomie et l'astrologie, Ludwig de Beq souhaitait commencer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices et les astres étaient propices à ce qu'un tel acte de bonté et de charité fut remarqué des dieux.
Pour les prisonniers du bloc A, niveau 1, comme Josselin et Surcouf, il y aurait donc une heure entière de promenade d'ici deux jours...
Légère présentation de la future vie carcérale de Surcouf.
Tu peux consulter l'aide de jeu mise à ta disposition ici >> viewtopic.php?f=108&t=7243 <<
pour raconter les quatre semaines écoulées sachant que tu n'as que les promenades pour communiquer avec d'autres que Jo' et que tu n'as, pour l'instant, encore rien fait qui puisse justifier qu'on te considère comme un prisonnier modèle assez digne de confiance pour travailler aux ateliers de la prison et bénéficier de quelque privilège que ce soit.
Les Péjis sont là comme des marionnettes qui, dans l'atmosphère brûlante de leur Erpé,
oublient qu'elles n'ont que l'illusion de la liberté...

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] L'Île de Rijker

Message par Dan Surcouf »

Rikjer... la grande école parmi les écoles de la pègre. Le royaume des voyous, des assassins, des cinglés et des rusés, où les brutes et les corrompus étaient roi. Une splendide année qui s'annonçait en perspective! Surtout si l'on comptait avec le régime carcéral actuel! Une unique demi-heure d'air libre par semaine, tout le reste enfermé dans une cellule. Sa capacité de manœuvre était franchement limitée, surtout pour accomplir le sale boulot de Bergsen.

Au moins y avait-il Josselin. Son histoire était assez triste... mais Surcouf aurait été loin de la qualifier de tragédie. On était à Marienburg, certes. Cela dispensait le bas peuple de crever la goule ouverte, parce que le fanclub de la Dame avait décidé d'organiser une énième croisade pour retrouver une coupe à la noix, mais la notion de rang y était malgré tout présente! Un gigolo, voyou à la petite semaine et une jeune bourgeoise? Il fallait être sacrément fleur bleue pour tomber dans le panneaux. Dans le monde des lanternes rouges, l'amour n'existe pas. Sa mère le lui avait rabâché pendant toute son enfance, que c'était la règle de base! Après, le contrebandier supposait que c'était plus simple de mettre de la distance avec la clientèle quand celle-ci mettait littéralement les voiles le lendemain.

En guise de bon procédé, il lui raconta ses aventures avec Wilhem, Steffon, Martin de Mavignon et Catuvolcos, de leur périple dans la Manaanport zee, de leur longue marche à travers les terres sauvages, de leur alliance de circonstance avec un roublard et ses compagnons villageois, de leur expédition dans les entrailles de la terre, pour finir sur le combat contre un marchands et ses mercenaires, qu'ils avaient finit par rallier à leur cause, avant d'affronter un terrible monstre, avant d'être finalement trahis par le répurgateur. En y réfléchissant, ça sonnait comme une histoire à dormir debout... et d'une certaine façon, la plupart de ses aventures, jusque là, s'étaient montrées plus que rocambolesque. Peut-être qu'un barde conterait tout cela un jour...

M'enfin, ça, c'était si il arrivait à sortir de cette prison. Vivant, de préférence!

Aussi passa-t-il tranquillement ses quatre premières semaines à converser de tout et de rien avec Josselin et profiter de la gastronomie locale. La seule chose qui venait combler cette routine étaient les visites de Martinus, l'aumônier, qui venait lui prodiguer les soins nécessaires à sa blessure, ainsi que la demi-heure hebdomadaire où les gardes les autorisaient à gambader joyeusement dans la cour. C'est à ces occasions que Surcouf commença à élaborer mentalement un plan de la prison, ainsi qu'à tisser quelques liens, ici et là.

Surcouf aurait en effet besoin d'une équipe, aussi bien en prison qu'une fois dehors. Josselin constituait probablement ce qui se rapprochait le plus de la première pierre de ce projet. Mais il avait besoin de plus de monde. Rikjer était, justement, dotée d'une faune des plus colorée. Il y avait Vogt, le gardien général, un type avec un melon de la taille d'un galion, qui avait passé trop de temps à téter à la bouteille de son pouvoir, donc, définitivement en haut de la liste des personnes à éviter de faire suer. Mais de façon générale, ça s'appliquait à tout le personnel de la prison. Soit poli, discret et essaye de pas être trop suspect et tout ira bien!

Ensuite, il y avait Buitelaar, le parrain local (encore un). Surcouf savait qu'il aurait affaire à lui, à un moment ou un autre... il allait falloir être extrêmement prudent avec ce type. C'était clair comme de l'eau de roche qu'il gérait le trafic local et qu'il devait avoir la moitié des gardes de l’île dans sa poche. Peu de choses devaient lui échapper. Si il avait besoin de quelque chose, c'était définitivement là où il voudrait aller... mais il était certain que le prix à payer l'enverrai au devant de nouvelles emmerdes.

Côté menu fretin, on avait Ruben. C'était un contrebandier, comme Surcouf et ils avaient très vite sympathisé. De toutes ceux qu'il avait rencontré, il faisait une recrue de choix pour sa petite bande. Seule ombre au tableau, il avait une dent un peu trop prononcée contre les classes supérieures. Pour sur, Surcouf aimait cracher sur les bourgeois et les nobles comme à peu près n'importe quel péquenot. Mais il était assez intelligent pour éviter d'aller leur chatouiller les bourses. Ruben? Disons que Surcouf n'en était pas aussi sûr. Il y avait du potentiel, mais il faudrait le tenir à l’œil.

Enfin, il y avait Tobias, le gardien. Il était plus tout jeune et il causait pratiquement pas, mais il pouvait certainement coller de très grosses beignes. Mais, surtout, sa loyauté semblait bien plus acquise à l'or qu'on lui versait qu'à une quelconque entité. Il y aurait eu quelque chose à jouer, mais Surcouf était, de fait, fauché comme les blés et ce n'était pas sa maigre soupe qui allait intéresser qui que ce soit.

Dans deux jours, il allait pouvoir avoir une heure de liberté. Que ferait-il pendant cette heure? Il irait probablement renforcer ses relations avec Ruben, peut-être présenter ses respect à Buitelaar. En attendant, il fallait qu'ils soient sages. Quatre semaines sur ce régime lui tapaient déjà sur le système, il ferait bien tout son possible pour ne plus avoir à passer toutes ses journées enfermé en cellule.

Il ressortit de ses songes, lançant un regard à Josselin.

-Dit, t'as combien de temps à faire ici, toi?
Modifié en dernier par [MJ] The Puppet Master le 16 août 2020, 15:04, modifié 1 fois.
Raison : +6 Xp | Total 6 Xp | Total disponible 6 Xp (fiche mise à jour)
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] The Puppet Master
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Messages : 1630
Profil : Crème antiride! (5 utilisations, chaque utilisation procure +2 CHAR pendant 24h RP)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=mj_the_puppet_master
Autres comptes : Mélétê (PJ) ; Dieter Wiederwald [RP Libre]
Localisation : Dans l'ombre, tirant les ficelles...

Re: [Surcouf] L'Île de Rijker

Message par [MJ] The Puppet Master »

Île de Rijker, bloc A, niveau 1, cellule 60.
Jahrdrung, le tournant de l’année, 364 jours avant libération.

- Trois ans... Trois ans, putain. Alors que j'suis innocent, bordel. J'peux t'dire que si j'la recroise, elle va morfler ; j'vais les mériter mes trois ans ! Josselin grinça des dents. Salope...

Couché sur le dos, les mains croisées derrière la tête, il fixait d'un regard noir les pierres du plafond.

- Qu'est-ce que j'donnerais pas pour m'tirer d'ici. Il soupira. T'es sûr de vouloir causer à Buitelaar ? L'a pas l'air net ce gars-là. J'ai d'jà croisé des gus comme ça dans l'Suiddock, tu sais. Vaut mieux pas trop voisiner avec, si t'as pas l'âme d'un mouton. Ils aiment être obéis et avoir l'pouvoir sur l'moindre de tes mouvements. Si tu mouftes, tu morfles... Jo' se redressa sur son coude pour regarder Surcouf. Et qu'est-ce tu penses du prêtre ?

On toqua trois fois à la porte signe qu'il fallait que Surcouf et Josselin aillent se positionner au fond de leur cellule dos à la porte, les mains bien en évidence contre le mur. Une fois fait, Tobias Kalkman, qui les observait par le guichet à cet usage, ouvrit la porte et posa au sol deux écuelles ; c'était le potage aux poireaux du soir. L'instant d'après la porte claqua et fut verrouillée de deux tours de clé. Trois coups résonnèrent dans la cellule voisine.

- On dirait qu'il t'a à la bonne, non ? Jo' reprit le fil de la conversation comme si de rien n'était. Je pense qu'on aura plus de chances avec lui qu'avec les lascars déjà en place chez les « privilégiés » ; z'ont leur pré carré et m'est avis qu'y en a pas des masses qui soyent d'humeur à partager...

Il prit une écuelle, retourna s'asseoir sur son banc et renifla.

- En tout cas, j'suis comme toi : pas envie de passer trois ans dans c'te piaule à sortir qu'une fois par semaine... Josselin aspira bruyamment de son potage. Et à bouffer toujours la même chose. C'est un coup à tourner fou comme l'autre dingue qui pisse dans son seau d'eau !
Après 36 jours, tu as récupéré tous tes PV mais cette blessure à la jambe va t'handicaper encore un moment.
Tu auras un malus de-1 à tous les tests impliquant de forcer sur tes jambes (END, HAB, etc.)
Les Péjis sont là comme des marionnettes qui, dans l'atmosphère brûlante de leur Erpé,
oublient qu'elles n'ont que l'illusion de la liberté...

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] L'Île de Rijker

Message par Dan Surcouf »

Surcouf soupira. Non, il n'avait pas envie de se mettre au service de ce type. D'un autre côté, il était quasiment certains qu'il aurait du mal à y échapper bien longtemps.
-De ce que j'ai comprit, c'est lui qui fait la loi ici. Dès qu'on bougera un orteil, on sera sur son territoire et à mon avis, il doit avoir assez de gardes dans la poche pour qu'on reste ici pendant des siècles. Et contrairement à Suiddock, on peut pas s'échapper d'ici. Autant être en bon terme avec lui.
Il arqua un sourcil à la mention du prêtre. Il n'y avait pas songé, mais, Josselin disait vrai, en tant qu’aumônier, il avait du pouvoir ici... il pourrait même leur permettre d'accéder aux ateliers et rendre leur régime carcéral un poil plus supportable.

L'inconvénient, c'est que Surcouf ne savait pas trop comment s'y prendre avec le prêtre, surtout qu'ils le voyaient de moins en moins souvent. Mais c'était lui qui avait permis que la prochaine sortie durent une heure. Il serait sûrement dans la cour.

-On pourrait peut-être tenter quelque chose avec Martinus... mais il nous faut un angle d'attaque.
Il réfléchit.
-On peut essayer de frapper sur la fibre de la pénitence. Les hommes d'église aiment bien ce genre de chose. Si on joue bien notre jeu, on pourrait même accéder aux ateliers...
Il hocha la tête.
-C'est ce qu'on fera. Cela devrait pas être trop compliqué de le repérer si il est là. Et si il n'est pas là, on pourra toujours partir sur le plan de base.
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] The Puppet Master
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Messages : 1630
Profil : Crème antiride! (5 utilisations, chaque utilisation procure +2 CHAR pendant 24h RP)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=mj_the_puppet_master
Autres comptes : Mélétê (PJ) ; Dieter Wiederwald [RP Libre]
Localisation : Dans l'ombre, tirant les ficelles...

Re: [Surcouf] L'Île de Rijker

Message par [MJ] The Puppet Master »

Île de Rijker, bloc A, niveau 1, cellule 60.
Jahrdrung, le tournant de l’année, 362 jours avant libération.
Comment prévu, et malgré le froid piquant de cette matinée, il fut accordé une heure de promenade aux prisonniers des cellules du bloc A, niveau 1. Cela représentait une centaine de détenus d'horizons divers et aux peines plus ou moins longues. Par petits groupes, les voisins de cellule s'étaient retrouvés et discutaient. On était peu avant la mi-journée, le soleil commençait à être haut dans le ciel bleu mais la température peinait à monter dans la cour de la prison. La nuit avait été claire et froide. A la fin du mois, on fêterait l'équinoxe de printemps et le retour des premiers beaux jours mais, pour l'heure, on en était encore loin...

Dans un coin au soleil, sur un banc fait de caisses de bois était assis Alfons Buitelaar. Derrière lui, adossés au mur, se tenaient un colosse, ses bras aussi épais que les cuisses de Surcouf croisés sur sa poitrine aussi large qu'un coffre, et Ruben Wittenberg. Ce dernier adressa un clin d'œil au contrebandier lorsque leurs regards se croisèrent. Buitelaar se tenait tel un parrain de la pègre et scrutait d'un œil inquisiteur chacun des nouveaux détenus. De temps à autre, sans quitter sa proie des yeux, il inclinait légèrement la tête pour échanger quelques mots avec Wittenberg ou un autre de ceux qui constituaient sa cour personnelle. Ils étaient une dizaine devant le vieux truand ; certains assis à jouer aux dés, d'autres debout à se raconter leurs exploits en mimant des bagarres ou méfaits auxquels ils avaient pris part, les derniers, les plus patibulaires, se contentant de grimaces agressives à ceux qui les regardaient trop longtemps.

Le frère Martinus était bien là également. Il se tenait debout au centre d'un petit cercle de huit prisonniers assis en tailleur, les mains jointes, marmonnant des prières et des repentirs à l'adresse de Shallya. Devant l'approche hésitante de Surcouf et Josselin, il sourit avec bienveillance.


- N'ayez crainte, enfants de Shallya, notre Très Miséricordieuse Patronne ne vous jugera pas.

Sa voix cristalline résonna au plus profond de la poitrine du contrebandier qui sentit une douce chaleur l'envahir.

- Avancez, voyons, ne soyez pas si timides. Avancez et rejoignez-nous pour la prière.
Les Péjis sont là comme des marionnettes qui, dans l'atmosphère brûlante de leur Erpé,
oublient qu'elles n'ont que l'illusion de la liberté...

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] L'Île de Rijker

Message par Dan Surcouf »

Surcouf s'approcha donc du cercle des religieux, faisant signe à Josselin de le rejoindre. Il essaya de se trouver une place, ce qui n'était pas bien compliqué vu le peu de prisonniers qui voulaient bien prêter attention au prêtre. Croisant les jambes et joignant les mains, observa un peu les autres prisonniers autour de lui, essayant de les imiter, lançant de temps à autre un coup d’œil au prêtre, cherchant à savoir comment cette fameuse prière devait se dérouler.

Le contrebandier était un poil perdu dans ces histoires. Il n'y connaissait pas grand chose en matière de religions. De là où il venait, on priait surtout Manann, ce qui revenait surtout à balancer des couronnes dans l'océan quand il était déchaîné. Il y avait bien la Dame, aussi, qui avait un culte un peu plus élaboré, de son point de vue, mais il doutait avoir le temps de trouver un dragon à pourfendre ici... et il doutait également que Shallya soit ce genre de déesse. Enfin, il restait toujours l'exemple du culte de Ranald, mais, ce n'était pas le genre de dieu qu'on honorait dans de pompeuses congrégations religieuse. Une petite prière à l'arrache, entre un jet de dé et une rapine était c'était réglé.

C'était franchement compliqué la religion...
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] The Puppet Master
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Messages : 1630
Profil : Crème antiride! (5 utilisations, chaque utilisation procure +2 CHAR pendant 24h RP)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=mj_the_puppet_master
Autres comptes : Mélétê (PJ) ; Dieter Wiederwald [RP Libre]
Localisation : Dans l'ombre, tirant les ficelles...

Re: [Surcouf] L'Île de Rijker

Message par [MJ] The Puppet Master »

Île de Rijker, bloc A, niveau 1, cellule 60.
Jahrdrung, le tournant de l’année, 362 jours avant libération.
Le frère Martinus sourit encore.

- Non, mes frères, rien de bien compliqué. Shallya est une déesse de simplicité et de compassion. Ouvrez-lui simplement vos cœurs. Je prierai pour vous. Quand vous aurez pratiqué quelques fois, vous pourrez réciter avec moi.

L'aumônier écarta ensuite les mains, paumes vers le ciel, tête baissée et yeux clos, puis il commença à réciter :

- Nous voici, Shallya, tout couverts de confusion et pénétrés de douleur à la vue de nos fautes ; nous venons les détester devant Toi, avec un vrai déplaisir d'avoir offensé une Déesse si bonne, si aimable et si digne d'être aimée.
Était-ce donc là, ô Mère des Miséricordes, ce que Tu devais attendre de notre reconnaissance, après nous avoir tant aimé ? Oui, Déesse, nous avons poussé trop loin notre malice et notre ingratitude.
Nous T'en demandons très humblement pardon et nous Te conjurons, ô Déesse, par cette même bonté dont nous avons ressenti tant de fois les effets, de nous accorder la grâce d'en faire, dès aujourd'hui et jusqu'à la mort, une sincère pénitence.


Martinus rouvrit les yeux et invita ses ouailles à se rapprocher :

- Levez-vous, mes frères. C'est l'heure de la bénédiction.

Formant une ronde dans laquelle chacun posait la main sur l'épaule de son voisin, le petit groupe se resserra. Quelques rires et sarcasmes fusèrent dans la cour devant cette pratique religieuse que beaucoup trouvaient ridicule et inutile en ce lieu.

- Mère, Déesse de tendresse et de miséricorde, j'ai péché contre Toi et mes frères. Je ne suis pas digne d'être appelé Ton enfant, mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir. Que Ton Esprit me donne la force de vivre selon Ton amour, en imitant tes actes pour la rémission de mes péchés. Gloria.

Encore une fois, Surcouf sentit une douce chaleur envahir son corps. Il s'en trouva apaisé et légèrement troublé. Se pouvait-il que Shallya l'ait véritablement pardonné ?
Une fois la bénédiction achevée, quelques-uns s'attardèrent un peu à discuter avec le prêtre, d'autres s'en allèrent plus loin pour profiter de ce qui restait de cette heure de promenade. Après quelques minutes, le frère Martinus s'approcha de Surcouf et Josselin.


- Je suis ravi de voir de nouveaux fidèles nous rejoindre. Je sais que beaucoup ont perdu la foi, brisés par ce système carcéral destructeur. J'essaie de faire entendre votre voix et vos besoins mais les oreilles de certains décideurs savent rester sourdes à mes suppliques. Mais je ne perds pas espoir de faire accepter certains aménagements de vos peines. Que puis-je d'autre pour vous, mes frères ?

Prière Bénédiction de Shallya sous FOI >> 2 (grande réussite)
+1d5 PdC à Shallya > 3 (fiche mise à jour)
Les Péjis sont là comme des marionnettes qui, dans l'atmosphère brûlante de leur Erpé,
oublient qu'elles n'ont que l'illusion de la liberté...

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] L'Île de Rijker

Message par Dan Surcouf »

Surcouf en aurait presque eu des scrupules. Martinus était un type bien et tenter de prendre avantage de sa foi, pour progresser dans la faune de Rikjer, semblait quelque peu malhonnête. D'un autre côté, le contrebandier était malhonnête. Toute sa vie était basée sur ce trait de caractère. Arnaquer, tromper, mentir... c'était son quotidien. C'était nécessaire. Sans ça, il n'aurait été qu'un énième pêcheur errant dans les rues de Bordeleaux, entre une beuverie et une sortie en mer. Mais est-ce que c'était si mal, finalement? Depuis qu'il avait commencé cette carrière, il n'avait fait qu'enchaîner problème après problèmes. Il était essentiellement grillé dans sa ville natale, il avait dû faire une escale dans une île maudite, aller faire mumuse avec une balle d'hérésie et un colosse dans les entrailles de la Terre, avant de finir à Rijker, accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis, à cause de trois voyous à la petite semaine... et il devait maintenant zigouiller un type qu'il ne connaissait même pas, pour finir par servir un type qui ne se priverait certainement pas de lui faire une "Favière" à la première occasion. Et le seul type qui voulait bien lui accorder une aide désintéressée, il s'apprêtait à le rouler dans la farine comme la dernière des raclures.

Surcouf ne se considérait pas comme un homme de principe... mais il n'était pas sûr d'apprécier cette voie vers laquelle on cherchait à l'orienter. Toutefois, il n'était jamais trop tard pour reprendre les choses en mains.

Est-ce qu'il y avait quelque chose que le prêtre pouvait faire pour lui? Une étincelle de malice s'alluma dans les tripes du marin. Un début de plan, pour racheter sa liberté, pour ne plus avoir à dépendre de gens comme Favière, Bergsen ou les trois idiots de Suiddock.

-Pourriez vous nous apprendre à lire et à écrire?
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] The Puppet Master
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Messages : 1630
Profil : Crème antiride! (5 utilisations, chaque utilisation procure +2 CHAR pendant 24h RP)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=mj_the_puppet_master
Autres comptes : Mélétê (PJ) ; Dieter Wiederwald [RP Libre]
Localisation : Dans l'ombre, tirant les ficelles...

Re: [Surcouf] L'Île de Rijker

Message par [MJ] The Puppet Master »

Île de Rijker, cour du bloc A
Jahrdrung, le tournant de l’année, 362 jours avant libération.

malus de -1 à tous les tests impliquant de forcer sur tes jambes (FOR, END, HAB, ATT, etc.)
Le visage du prêtre s'illumina soudain. Ses yeux s'ouvrirent grand et un sourire plus prononcé s'étira sur ses lèvres.

- Magnifique ! Quelle idée magnifique, mes frères. Je serai ravi de vous apprendre. Malheureusement, j'ai été, comme vous, une brebis égarée avant de trouver ma voie dans la foi en notre Mère Miséricordieuse et mon érudition n'a commencé que très tard. Oh, bien sûr, je sais lire et écrire, mais je ne connais que le « classique » des textes religieux. Néanmoins, votre initiative merveilleuse pourrait ouvrir la voie à un aménagement des conditions des détenus désireux de s'instruire. Si votre implication pouvait en inspirer d'autres, je pourrais peut-être même demander à ouvrir une classe. Mais, avant tout, il vous faudra être assidus car tout dépend de vous, désormais. Bien, je passerai tantôt dans votre cellule. Je dois voir quelques personnes pour prendre la température quant à ce projet. Il posa ses mains puissantes sur l'épaule de Josselin et Surcouf pour à la fois les remercier et les saluer. On se revoit bientôt, mes frères.

Puis, le frère Martinus se détourna et s'en fut en direction de la tour « de Kasteel » au nord.

Josselin soupira lourdement, visiblement déconfit à l'idée d'avoir à apprendre à lire pour s'attirer les faveurs du prêtre. Quand ce dernier fut assez éloigné il se tourna vers Surcouf avec une moue exagérément contrite.


- T'avais qu'ça comme idée ? Apprendre à lire ? Sérieusement ? Jo' soupira de plus belle et un petit nuage s'échappa de sa bouche. Enfin, si ça peut rendre les journées moins longues... Il s'étira en baillant. Bon sang, qu'est-ce je donnerai pas pour une sortie comme ça tous les jours. Il s'interrompit soudain, laissant mollement retomber ses bras. Tiens, v'là ton copain qui s'amène.

Effectivement, lorsque Surcouf se retourna, il vit venir Ruben Wittenberg dans leur direction. L'ancien marin marchait tout droit sans chercher à éviter les détenus qui s'écartaient d'eux-mêmes de son chemin, ouvrant derrière lui un sillage menant jusqu'à Alfons Buitelaar qui les observait depuis sa position à l'autre bout de la cour.

- Alors, les gabiers, on a fini d'prier ? lança Wittenberg en arriva à quelques pas des deux hommes.
Les Péjis sont là comme des marionnettes qui, dans l'atmosphère brûlante de leur Erpé,
oublient qu'elles n'ont que l'illusion de la liberté...

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] L'Île de Rijker

Message par Dan Surcouf »

Surcouf comprit que Josselin ne comprenne pas son intention, dans sa requête d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Si ils en avaient eu le temps, il lui aurait expliqué qu'un analphabète n'allait jamais bien loin dans la vie. Les gens de bonne famille allaient à l'école puis à l'université, mais pour les gens comme eux, ça n'existait pas. La grande école des criminels, c'était la prison. Surcouf avait juste décidé d'y appliquer une tournure plus... littérale. C'était un investissement pour l'avenir, ainsi qu'un excellent moyen d'entrer dans les bonnes grâces du prêtre.

Toutefois, la réponse mûrement réfléchie du contrebandier devrait attendre, car Ruben venait de débarquer. Visiblement, le type était dans les bonnes grâces d'Alfons Buitelaar, si l'on en jugeait par la ligne droite qui s'était tracé entre les deux hommes. En entendant Ruben les appeler "gabier" il manqua de corriger par un "capitaine". Mais, techniquement, il était tout, sur le Rouge-Gorge. Et puis ce n'était pas la peine d'antagoniser Ruben pour une histoire de rang fantoche.

-Ruben. Salua Surcouf. Quoi de neuf chez les privilégiés?
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Répondre

Retourner vers « Marienburg »