Warforum JDR

Fonctionnement du Jeu de Rôle par forum


La grande différence séparant le Jeu de rôle par forum du Jeu de rôle sur table est que les descriptions, les actions, les pensées des personnages etc... sont romancées. En effet, le jeu est plus lent mais finalement, plus complet. Au fond, si le jeu de rôle sur table consiste à créer une histoire à plusieurs, le jeu de rôle par forum consiste à rédiger une roman!

Par conséquent, notre forum tend à suivre la même organisation qu'un Jeu de rôle sur table: un Maître du Jeu (MJ) décrit les évènements se déroulant autour d'un ou des Personnages joueurs (PJ) qui agissent en fonction de ceux-ci afin d'atteindre leur objectif.

Trop souvent confondus avec les jeux de rôle sur table, les jeux de rôle par forum sont particulièrement répandus sur l'internet francophone. Leur dénomination exacte reste cependant sujette à polémiques entre les amateurs de jeu de rôle, de jeux par correspondance et de jeux par navigateur, et l'on retrouvera entre autres les appellations - parfois abusives - Jeux par Forum, forums RPG, Jeux textuels et autres.

Dans le cas général, un forum RPG est basé sur un univers principal, original ou bien adapté d'une oeuvre connue, où les joueurs interprètent des personnages de leur choix, en accord avec l'univers. Ainsi, par exemple, notre JDR dans l'univers Warhammer se place à un moment de l'histoire de l'historique Warhammer (nous sommes calé sur le calendrier officiel), et les joueurs y interprètent des personnages médiéval-fantastique Warhammesque, des sorciers, des guerriers, des assassins, et bien d'autres !

Descendants directs des jeux de rôle sur table, les jeux de rôle par forum suivent un fonctionnement similaire. Le Maître du Jeu, ou MJ, simule autour des joueurs le monde dans lequel ils évoluent. Ceux-ci ne maîtrisent que leur personnage (sauf exception ou RP libre), qui agit en fonction des évènements ou des rencontres provoqués par le MJ. Dans ce type de jeu, le réalisme et le mystère sont donc privilégiés (pas d'omniscience du joueur, PNJ contrôlés par le MJ, nombreuses informations cachées aux participants...).Notre forum repose sur un système de règle original inspiré de nombreux jeux de rôles existants, mais modifiés et agrémentés de règles maisons et essentiellement basé sur le dé à 20 faces. Ce système est un élément sur lequel MJ et joueurs s'appuient pour la création du personnage, la résolution des actions ou l'arbitrage de la partie. Tout est compilé sur une plateforme similaire à un Wikipédia, notre Wiki de règles

On retrouvera sur la plupart des jeux de rôle/d'écriture par forum un fonctionnement et des conventions similaires et admises de la plupart des joueurs. En général, et c'est d'ailleurs le cas sur notre forum, il faut décrire son personnage dans une section appropriée lors de son inscription : caractéristiques physiques, mentales, son histoire, etc. Une fois la fiche validée par unmeneur de jeu (MJ), on peut jouer son personnage dans les différents forums de jeu.

Lexique du JDR: Article sur Wikipédia

D'autres questions ? N'hésitez pas à vous inscrire et à venir les poser sur le forum, ou par mail