Qu'est-ce qu'un bon méchant?

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[MJ] Le Djinn
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Qu'est-ce qu'un bon méchant?

Message par [MJ] Le Djinn »

Un peu de storytelling: hier soir je réfléchissais sur mes scénarios et pour certains de mes Pjs il se trouve que les antagonistes peuvent et vont jouer un rôle majeur dans l'intrigue.

A tout cela s'est vite rajouté une question: comment faire de ces personnages, qui ont des profils variés, des PNJs intéressants et menaçants?

Sans spoiler, bien sûr, j'ai plusieurs options qui me sont venues en tête, comme un style d'écriture, une posture à adopter... Mais tout ça ne me satisfait pas vraiment. Il leur manquait quelque chose, une âme, une personnalité dans tous les sens du terme.

Du coup, je viens lancer ce petit débat: qu'est-ce, selon-vous, qu'un bon méchant?
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

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[MJ] Sarn Rhosg
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Re: Qu'est-ce qu'un bon méchant?

Message par [MJ] Sarn Rhosg »

Un bon méchant ? mmmh bonne question ! Pour moi, un bon méchant ce n'est pas quelqu'un forcément antagoniste justement, c'est quelqu'un avec un objectif, une manière de penser, bref, c'est un PNJ comme un autre, mais il se doit d'être le plus réaliste possible, d'avoir une histoire, afin de comprendre ses motivations, etc... Le bon méchant se doit, bien sûr, d'être dangereux pour le PJ, mais pas forcément en tant qu'excellent bretteur, ou très grand mage ! Un bon méchant saura jouer avec les faiblesses du PJ, retourner des inconvénients en avantages, etc... Bref, le bon méchant, pour moi, y a pas de recette, ça doit juste être un PNJ bien plus complet que les autres, et qui a une force en lui, intérieure, qui montre au PJ qu'il y a danger. Je sais pas si ça pourra t'aider, mais voilà pour moi :)
100 ans ne sont qu'un clignement d'oeil dans la vie d'un elfe, alors soyez patient, et je posterai !

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Alessio Strauss
PJ
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Re: Qu'est-ce qu'un bon méchant?

Message par Alessio Strauss »

Pour moi, un bon méchant c'est quelqu'un qui fait le "bien" de son point de vue. Il ne fait pas le mal pour faire le mal, il ne tue pas forcément ses sbires pour le plaisir, il peut aimer, être loyal et tout...

En fait, de mon point de vue, un méchant n'est méchant que parce que son objectif ou ses méthodes sont en contradiction totale avec le PJ qu'il affronte, c'est tout. Cet antagoniste pourrait très bien être un héros PJ, dépendant de comment on le prend.

Concernant la puissance du méchant, ce n'est pas forcément quelqu'un de super puissant partout, mais il doit être selon moi un être "exceptionnel" tout comme le PJ.
L'avatar est de Stephen Najarian

Profil Alessio Strauss :
Emblême des strauss : Un Ouroboros représentant un serpent noir se mordant la queue.
Alessio Strauss, voie des collèges
Profil: For 8 | End 8 | Hab 9 (*8) | Cha 09 | Int 10 | Ini 8 | Att 8 (*7) | Par 8 (* **-1+1=0)) | Tir 8 | |MAG 12 | NA 1 | PV 65/65
Équipement : **Baton des collèges : 7+1d6 dégâts 7 parade, Assommante & Utilisable seulement par les classes magiques ; +1 PAR
*Armure de cuir bouilli 7 protection torse dos et bras (résistance à la magie 1). Couronnes : 3

Objets : Elixir de Mama Melchine, Sap-biscuit, un gâteau d'anniversaire Warfo

Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... io_strauss

Compétences :

• Incantion domaine du métal

• Sens de la magie

• Alphabétisation

• Alchimie

• Langue hermétique magikane

• Fabrication d'objets magiques

• Histoire

• Mémoire

Sorts :

Mineurs :

•Métal révélateur

•Détection

•Lumière

•Soupçon de panacée

Moyen (-2) :

•Flèche d'acier

•Serviteur de métal : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... e_du_metal (peut être lancé en version supérieur ou majeur).

Supérieur (-4) :

•Enchantement majeur.

Mentor : Magister Arelius Mourailosse
Meilleure Amie Victoria Häsburg, Compagne sorcière du Collège Doré.
Profil de base: For 8 | End 8 | Hab 10 | Cha 8 | Int 9 | Ini 8 | Att 8 | Par 8 | Tir 8 | |MAG 8 | NA 1 | PV 60/60
Profil actuel: For 8 | End 8 | Hab 11 | Cha 9 | Int 11 | Ini 9 | Att 9 | Par 8 | Tir 9 | |MAG 10 | NA 1 | PV 65/65
Équipement : **Baton des collèges: 6+1d6 dégâts 6 parade, Assommante & Utilisable seulement par les classes magiques ; +1 PAR
*Tablier de cuir (brûlé) 2 protection torse dos et bras

Compétence prodigieuse:

• Génie de la matière: Victoria possède une affinité avec les procédés et matériaux alchimiques qui ne se trouve que chez une poignée d'individus par millénaire. En conséquence, elle possède un bonus permanent de +3 quand il s'agit d'identifier, créer ou manipuler des éléments alchimiques de toute nature.

Compétences :

• Incantion domaine du métal

• Sens de la magie

• Alphabétisation

• Alchimie

• Chimie

• Langue hermétique magikane

• Astronomie

• Mémoire

• Mettalurgie

Sorts :

Mineurs :

• Pilon magique

• Loi de la logique

• Soupçon de panacée

• Lumière

Moyen (-2) :

• Oeil du forgeron

• Télékinésie magnétique

Supérieur (-4) :

• Télékinésie

Sorts majeur (-6) :

• Destructuration totale.

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[MJ] Le Djinn
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Re: Qu'est-ce qu'un bon méchant?

Message par [MJ] Le Djinn »

Un type trouvé sur YT, assez intéressant je trouve
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

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[MJ] Le Grand Duc
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Re: Qu'est-ce qu'un bon méchant?

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Pour moi, un bon méchant ne doit justement pas être un méchant. Il doit être un personnage qui poursuit ses propres objectifs avec les moyens à sa disposition, tout comme le PJ ou les PnJ autour.
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

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[MJ] Le Djinn
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Re: Qu'est-ce qu'un bon méchant?

Message par [MJ] Le Djinn »

Disons que je rejoins finalement l'opinion du gars que "Chaque type d'idée, même la plus "gentille" du monde, peut-être utilisée de façon maléfique". J'en tiens pour exemple le bouquin que je suis en train de lire (La Grève d'Ayn Rand) où les méchants sont des gens qui font tout dans l'intérêt général, détruisant sans le vouloir le système en place, dans le mauvais sens du terme...
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

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Necros Ahmôsis
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Re: Qu'est-ce qu'un bon méchant?

Message par Necros Ahmôsis »

Selon moi, cela dépend aussi du méchant que tu veux jouer. Il est tout à fait possible de jouer quelqu'un de totalement maléfique, pourri jusqu'à la moelle, si tu arrives à correctement retransmettre son point de vue. Tu ne le justifies pas, tu le développes, rendant la chose encore plus terrible : on comprend la façon de penser du personnage, son point de vue, sa vision du monde. C'est ce que j'essaie de faire avec Necros, il y a toujours des conflits dans sa tête, il lutte pour ses propres principes, mais basés sur une moralité totalement différente, presque inversée.

Ensuite, il y a le méchant qui l'est sans le savoir comme vous disiez, ou qui l'est malgré lui (souvent, ces deux catégories se rejoignent). Il y a toujours un conflit dans sa tête, parfois au point de le rendre fou ou aveugle. Ils finissent presque à chaque fois par tellement s'égarer que même lorsqu'une opportunité leur est donnée de reprendre le droit chemin, ils l'ignoreront, incapables de s'arracher à leur propre malheur.

Il y a aussi le méchant qui s'est convaincu qu'il en est un, mais qui au fond, garde une partie de son humanité malgré toutes ses tentatives pour l'étouffer. J'aime bien celui-là car il peut être vraiment amusant à développer : impitoyable, cruel, cherchant à tout prix à prouver quelque chose à lui-même ou à d'autres, mais parfois frappé d'un bref élan d'empathie. Je ne dis pas qu'il est "gentil" et que tout personnage jouant ce caractère finira par se rallier au bon côté, mais il n'arrivera jamais totalement, malgré ses actes, à se perdre jusqu'au bout.

Après, il y a le gentil méchant, le pire du pire, l'opportuniste, l'homme masqué, justifiant chacun de ses actes par sa moralité perverse et totalement détraquée. Contrairement au méchant qui l'est sans le savoir, lui ne pourra jamais, au grand jamais, se considérer comme coupable, quels que soient ses actes. Il n'y a aucune forme de conflit moral dans sa tête. Sa bêtise est totale, mais il est capable de faire preuve d'une incroyable intelligence pour justifier ses crimes, aux autres comme à lui-même. Un excellent exemple sans avoir à plonger dans la morbidité de la seconde guerre mondiale : Dolores Ombrage. C'est celui qu'on déteste le plus, dont on rêverait d'écraser la tête sous une pierre, puis le ressusciter, puis recommencer, et ainsi de suite.

Evidemment, il y en a pleins d'autres et ces catégories ne sont pas inamovibles : il peut être très intéressant je trouve de les mélanger un peu pour donner un résultat encore plus intéressant.

Bref, selon moi, le plus important ce n'est pas forcément le personnage en soit qui en fait un bon méchant, mais plutôt l'approfondissement que tu en feras ensuite. Les personnages qu'il rencontrera, les obstacles qu'il devra franchir, tout cela est infiniment plus important que le matériel de base avec lequel tu vas te lancer. De plus, mais cela, je le conseille pour toute création de personnage, quel que soit son orientation : chaque pnj qu'il rencontrera devrait être au moins aussi développé que lui, voir plus, car ils lui donneront une véritable matière. Sinon, c'est comme manger un splendide bœuf bourguignon avec une sauce au jus de pieds ;)
Necros Ahmôsis, Voie des Arts Noirs
Profil: For 12 | End 16(-2) | Hab 14 | Cha 9 | Int 16 | Ini 12 | Att 13 | Par 10 | Tir 10 | Mag 17 (18) | NA 2 | PV 150/150(-10) | LNs : 354/684 | Distance de contrôle : illimitée | Piliers mentaux : 4/6 (34/100)
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_necros_ahmosis
Équipement

Faux de Malepierre
Sceptre du Maître de la Non-Vie (Munjaz)
Amulette magique
Amulette de Terreur
Bague de pureté nécromantique
Veste en cuir
Chasuble
Accessoire de calligraphie
Boulier
Grimoire

Morts-vivants :

Liste détaillée des troupes dans le lien suivant : https://docs.google.com/document/d/1Emj ... sp=sharing

- 1 Roi revenant skaven technomage [Pistolet à Malepierre maudit] (10 LN)
- 19 Rats ogres revenants (152 LN)
- 1 Bataillon « Lame sanglante » : 30 gardes des cryptes, un champion des cryptes, un tambour et un porte-étendard (20 LN)
- 1 Bataillon « Garde Sanglante» : 30 gardes des cryptes, un champion des cryptes, un tambour et un porte-étendard (20 LN)
- 5 Revenants « lame sanglante » (40 LN)
- 1 Nuée d'esprits mineurs [charge de 30kg max ou armure invulnérable de 40%] (6 LN)
- 4 bataillons « Lame sanglante » : 120 gardes des cryptes, 4 tambours et 4 portes-étendard (64 LN)
- 7 bataillons : 210 guerriers squelettes [épée et bouclier], 10 tambours et 10 portes-étendard (42 LN)

Archidoxis :

Commun :

Lumière
Vérité
Pistage
Décharge magique
Lévitation
Maîtrise du son

Nécromancie :

Asservissement
Brume ténébreuse
Exhalaison de la mort
Pourrissement
Quête de vie
Illusion de Vie
Armure d'os
Invocation de Nehek
Invocation de Kandorak
Invocation de Razkhar
Invocation Servis Spirites
Vigueur infernale
Fureur d'Ahmôsis
Souffle de la vraie mort
Esprit d'os
Fontaine de sang

MA : 2+1 (bague) +1D3 (sceptre)
Regain de pvs quand un sort de nécromancie est lancé : 1 (Malédiction de la Non-Vie) + 1d6+2 (Soif Noire)

Bonus compétences :

Calcul mental : +1 Int si calcul
Erudition : +1 Int et +1 xpms (sauf lancé de sort)
Alchimie niveau 2 : +2 tests conception alchimique
Fabrication d'objets magiques niveau 3 : +3 tests conception objets magiques
Divination niveau 2 : + 2 tests de divination
Méditation : -1 aux malus de perturbation magique
Cape d'élégance : +1 Char
Amulette d'Ahmôsis : +1 Mag tests incantation
Invocation d'Anciens : +8 zombies ou squelettes relevés ou +4 autres créatures invoquées
Sceptre Maître de la Non-Vie : 1d3 MA à chaque sort nécromantique
Bague de pureté nécromantique : 1 MA à chaque sort nécromantique
Maîtrise de l'aethyr niveau 2 : -4 malus de lancé de sorts / -2 xpm octroyé par lancé réussi
Connaissance Tactiques : bonus sur test de tactique militaire

Dons du sang :

Soif noire
Vision de l'Au delà
Fontaine de Dhar
Invocation d'Anciens

Malédictions :

Soleil
Eau vive
Gromril
Ail
Calculs mentaux
Passer le seuil
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