Page 1 sur 1

Qu'est-ce qu'un bon méchant?

Posté : 10 juil. 2017, 11:18
par [MJ] Le Djinn
Un peu de storytelling: hier soir je réfléchissais sur mes scénarios et pour certains de mes Pjs il se trouve que les antagonistes peuvent et vont jouer un rôle majeur dans l'intrigue.

A tout cela s'est vite rajouté une question: comment faire de ces personnages, qui ont des profils variés, des PNJs intéressants et menaçants?

Sans spoiler, bien sûr, j'ai plusieurs options qui me sont venues en tête, comme un style d'écriture, une posture à adopter... Mais tout ça ne me satisfait pas vraiment. Il leur manquait quelque chose, une âme, une personnalité dans tous les sens du terme.

Du coup, je viens lancer ce petit débat: qu'est-ce, selon-vous, qu'un bon méchant?

Re: Qu'est-ce qu'un bon méchant?

Posté : 10 juil. 2017, 11:26
par [MJ] Sarn Rhosg
Un bon méchant ? mmmh bonne question ! Pour moi, un bon méchant ce n'est pas quelqu'un forcément antagoniste justement, c'est quelqu'un avec un objectif, une manière de penser, bref, c'est un PNJ comme un autre, mais il se doit d'être le plus réaliste possible, d'avoir une histoire, afin de comprendre ses motivations, etc... Le bon méchant se doit, bien sûr, d'être dangereux pour le PJ, mais pas forcément en tant qu'excellent bretteur, ou très grand mage ! Un bon méchant saura jouer avec les faiblesses du PJ, retourner des inconvénients en avantages, etc... Bref, le bon méchant, pour moi, y a pas de recette, ça doit juste être un PNJ bien plus complet que les autres, et qui a une force en lui, intérieure, qui montre au PJ qu'il y a danger. Je sais pas si ça pourra t'aider, mais voilà pour moi :)

Re: Qu'est-ce qu'un bon méchant?

Posté : 10 juil. 2017, 12:37
par Alessio Strauss
Pour moi, un bon méchant c'est quelqu'un qui fait le "bien" de son point de vue. Il ne fait pas le mal pour faire le mal, il ne tue pas forcément ses sbires pour le plaisir, il peut aimer, être loyal et tout...

En fait, de mon point de vue, un méchant n'est méchant que parce que son objectif ou ses méthodes sont en contradiction totale avec le PJ qu'il affronte, c'est tout. Cet antagoniste pourrait très bien être un héros PJ, dépendant de comment on le prend.

Concernant la puissance du méchant, ce n'est pas forcément quelqu'un de super puissant partout, mais il doit être selon moi un être "exceptionnel" tout comme le PJ.

Re: Qu'est-ce qu'un bon méchant?

Posté : 16 juil. 2017, 00:07
par [MJ] Le Djinn
Un type trouvé sur YT, assez intéressant je trouve

Re: Qu'est-ce qu'un bon méchant?

Posté : 16 juil. 2017, 12:13
par [MJ] Le Grand Duc
Pour moi, un bon méchant ne doit justement pas être un méchant. Il doit être un personnage qui poursuit ses propres objectifs avec les moyens à sa disposition, tout comme le PJ ou les PnJ autour.

Re: Qu'est-ce qu'un bon méchant?

Posté : 16 juil. 2017, 13:35
par [MJ] Le Djinn
Disons que je rejoins finalement l'opinion du gars que "Chaque type d'idée, même la plus "gentille" du monde, peut-être utilisée de façon maléfique". J'en tiens pour exemple le bouquin que je suis en train de lire (La Grève d'Ayn Rand) où les méchants sont des gens qui font tout dans l'intérêt général, détruisant sans le vouloir le système en place, dans le mauvais sens du terme...

Re: Qu'est-ce qu'un bon méchant?

Posté : 17 juil. 2017, 02:56
par Necros Ahmôsis
Selon moi, cela dépend aussi du méchant que tu veux jouer. Il est tout à fait possible de jouer quelqu'un de totalement maléfique, pourri jusqu'à la moelle, si tu arrives à correctement retransmettre son point de vue. Tu ne le justifies pas, tu le développes, rendant la chose encore plus terrible : on comprend la façon de penser du personnage, son point de vue, sa vision du monde. C'est ce que j'essaie de faire avec Necros, il y a toujours des conflits dans sa tête, il lutte pour ses propres principes, mais basés sur une moralité totalement différente, presque inversée.

Ensuite, il y a le méchant qui l'est sans le savoir comme vous disiez, ou qui l'est malgré lui (souvent, ces deux catégories se rejoignent). Il y a toujours un conflit dans sa tête, parfois au point de le rendre fou ou aveugle. Ils finissent presque à chaque fois par tellement s'égarer que même lorsqu'une opportunité leur est donnée de reprendre le droit chemin, ils l'ignoreront, incapables de s'arracher à leur propre malheur.

Il y a aussi le méchant qui s'est convaincu qu'il en est un, mais qui au fond, garde une partie de son humanité malgré toutes ses tentatives pour l'étouffer. J'aime bien celui-là car il peut être vraiment amusant à développer : impitoyable, cruel, cherchant à tout prix à prouver quelque chose à lui-même ou à d'autres, mais parfois frappé d'un bref élan d'empathie. Je ne dis pas qu'il est "gentil" et que tout personnage jouant ce caractère finira par se rallier au bon côté, mais il n'arrivera jamais totalement, malgré ses actes, à se perdre jusqu'au bout.

Après, il y a le gentil méchant, le pire du pire, l'opportuniste, l'homme masqué, justifiant chacun de ses actes par sa moralité perverse et totalement détraquée. Contrairement au méchant qui l'est sans le savoir, lui ne pourra jamais, au grand jamais, se considérer comme coupable, quels que soient ses actes. Il n'y a aucune forme de conflit moral dans sa tête. Sa bêtise est totale, mais il est capable de faire preuve d'une incroyable intelligence pour justifier ses crimes, aux autres comme à lui-même. Un excellent exemple sans avoir à plonger dans la morbidité de la seconde guerre mondiale : Dolores Ombrage. C'est celui qu'on déteste le plus, dont on rêverait d'écraser la tête sous une pierre, puis le ressusciter, puis recommencer, et ainsi de suite.

Evidemment, il y en a pleins d'autres et ces catégories ne sont pas inamovibles : il peut être très intéressant je trouve de les mélanger un peu pour donner un résultat encore plus intéressant.

Bref, selon moi, le plus important ce n'est pas forcément le personnage en soit qui en fait un bon méchant, mais plutôt l'approfondissement que tu en feras ensuite. Les personnages qu'il rencontrera, les obstacles qu'il devra franchir, tout cela est infiniment plus important que le matériel de base avec lequel tu vas te lancer. De plus, mais cela, je le conseille pour toute création de personnage, quel que soit son orientation : chaque pnj qu'il rencontrera devrait être au moins aussi développé que lui, voir plus, car ils lui donneront une véritable matière. Sinon, c'est comme manger un splendide bœuf bourguignon avec une sauce au jus de pieds ;)