Index du forum

Warforum JDR: forum JDR gratuit dans l'univers Warhammer®

Un forum totalement RP, dans le sombre et dangereux monde de Warhammer®
© L'univers, le contexte, les noms et autres appartiennent à Games Workshop®

Nous sommes le 16 Déc 2017, 04:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Avr 2017, 23:48 
Hors ligne
PJ
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Déc 2016, 12:33
Messages: 14
Localisation: Montpellier
Profil: FOR 9 / END 8 / HAB 9 / CHAR 9 / INT 8 / INI 9 / ATT 10 / PAR 9 / TIR 9 / NA 1 / PV 55(bonus inclus)
Lien fiche wiki: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... e_yrellion
Autres comptes: Theldasyr
Bonsoir les gens !

Je me permets de poster ce petit état de recherche que j'ai effectué à l'occasion de mon futur mjitage de Calandir, unique futur Garde Phénix du Forum, et que je crois bon de poster cela ici, pensant peut-être alimenter un peu plus le contenu de la Bibliothèque impériale à leur sujet. Les informations que nous possédons sur les Gardes Phénix sont quasiment toutes les mêmes, puisque GW a principalement copié-collé ce qu'ils avaient fait d'année en année. Cependant, quand on y regarde bien, on peut se poser des questions extrêmement intéressantes à leur sujet.

Premièrement : on sait que la Garde Phénix apparaît avant Aenarion, le premier roi phénix, mais également, avant la Guerre contre les Démons. Concrètement, cela veut dire que cet Ordre était déjà bien implanté avant 4500 avant Sigmar (nous sommes vers 2500 ap.Sig.), date à laquelle Aenarion traverse les flammes d'Asuryan et devient le premier roi d'Ulthuan (il n'y avait que la reine éternelle qui gouverné avant). Donc en plein "Age d'Or".

Il y a déjà deux incohérences :
1°) on sait que seul le Roi Phénix peut commander la Garde, or, elle existait avant eux, donc qui les commandait ?

2°) Ils sont dès le départ considérés comme "une légion de dix milles guerriers" (cf. Livre d'armée V7), mais comment cela est-il possible puisque durant l'Age d'Or, les Elfes ne connaissaient pas la guerre (il faut attendre les démons pour qu'ils apprennent à se défendre) ? GW aurait-il commis une erreur fluffique ?

Par ailleurs, pourquoi dix milles guerriers ? Est-ce un chiffre symbolique/sacré pour les Elfes de cet époque ? Et puis surtout, pourquoi sont-ils rattachés au phénix ? Ulthuan n'avait pas besoin de renaître de quoi que ce soit à cette époque utopique, le symbole est donc léger, voir incohérent. En fait, il y aurait deux réponses qu'il faut chercher dans les livres 7 et 8.

Ce-dernier voit l'arrivée d'une nouvelle créature, le phénix, dont on apprend, vraisemblablement, qu'ils habitent juste devant le Temple d'Asuryan, dans des flèches d'albâtre entourées de flammes, appelées "Spire de feu". La première hypothèse serait tout simplement que les Gardes ont pris, comme symbole d'Asuryan, cet animal vivant à deux pas devant chez eux ; ou alors, la seconde hypothèse, et c'est sans doute la plus intéressante, les Gardes Phénix avaient déjà une notion de la résurrection dans leur rituel secret. En fait, c'est le livre 7 qui nous tend vers cette hypothèse. On apprend, par des légendes véhiculées par le peuple elfique, que les Gardes Phénix seraient capable "de revenir d'entre les morts", et que donc, cela expliquerait bien l'existence du phénix comme symbole de la Garde - d'où le terme de Garde Phénix. Mais on peut également penser que la Garde Phénix, jusqu'à l'avènement d'Aenarion, se nommait autrement, mais je ne crois pas vraiment à cela.

Autre chose qui n'a pas été exploité par GW : qui a créé la Chambre des Jours, cet endroit qui raconte, en lettre de feu, "l'histoire passée, présente et future des Rois Phénix" ? Cette mention nous donne d'ailleurs un élément de datation : elle est forcément créée pendant le règne des Rois Phénix puisque leur histoire est raconté, et non celle d'Ulthuan ou de la reine éternelle ! Mais du coup, Aenarion l'aurait-il construit avec l'aide Caledor par exemple ? Dans quel but ? Assurer une continuité à Ulthuan ?

Il y a d'autres questions que l'on peut se poser : d'où vient cet Ordre ? Y a t-il une influence d'une autre civilisation ?
On sait que le culte de la flamme était déjà présent, puisqu'Aenarion la traverse, et que personne d'autre n'ose le faire avant.

Enfin, une dernière question : on sait que depuis toujours la Garde Phénix a résidée sur l'île du Temple, et qu'il n'existe nul autre endroit où l'on peut voir des Gardes Phénix. Mais j'ai trouvé récemment l'existence d'un second Temple, situé à Lothern. C'est le "Temple des Rois Phénix", où la Garde Phénix est présente sous des couleurs différentes : le rouge orangée des flammes disparaît pour un bleu nuit. On ne sait absolument RIEN sur ce temple, ni ce qu'il y a dedans, ni pourquoi il se nomme ainsi.

Image


Ceci étant dit, je me pose donc cette question fondamentale : la Garde Phénix serait-elle "l'organisation" la plus ancienne des Elfes de Warhammer ? Avant d'être militaire, était-ce un "ordre monastique" chargé du culte du dieu des cieux, principale divinité de ce temps révolu ?

Bref, autant de questions sans réponses, mais que je souhaitais partager avec vous, car je pense que c'est aussi ça, être passionné par un univers pareil : se poser des questions et trouver des réponses. Malheureusement, GW n'a pas été assez investi, rigoureux, pour étoffer un peu plus son monde. N'hésitez pas à laisser des commentaires si ça vous a fait plaisir, ou si ça vous a fait chier. :^^:


Bibliographie :
-Livre d'Armée V6, 7, 8.
-Uniformes & Héraldiques des Hauts Elfes, édité par Games Workshop.

_________________
Yrellion, Voie de la Garde Maritime

Profil: For 9 | End 8 | Hab 9 | Cha 9 | Int 8 | Ini 9 | Att 10 | Par 9 | Tir 9 | NA 1 | PV 55/55

Lien Fiche personnage : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... e_yrellion

Le thème d'Yrellion : https://www.youtube.com/watch?v=nCk62EIqYS4


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Avr 2017, 04:58 
Hors ligne
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Oct 2011, 11:56
Messages: 911
Bien que je ne puisse prétendre à l'exhaustivité, je pense pouvoir apporter quelques réponses, ou plutôt des éléments de réponse, des pistes, à certaines de tes questions au moins. Certes, les elfes ne sont pas mon domaine de prédilection (c'est plutôt l'Empire et les HL), mais j'ai la prétention de dire que je m'y connais pas mal quand même, car j'ai de la bouteille à Warhammer.

Premièrement, il faut toujours se rappeler plusieurs choses à propos des LA de GW :

1 : ceux-ci ne sont pas toujours cohérents entre eux d'une version à une autre, et encore moins si on les compare entre eux, au livre de règles ou aux éléments donnés dans le fluff du JDR.
=> Cette donnée doit être gardée à l'esprit : on ne peut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dans les LA. Cependant, leur contenu n'est pas à jeter, loin de là, si l'on intègre le fait qu'ils offrent une vision parcellaire et subjective visant à vanter la race décrite (ainsi, quasiment tous les LA, surtout récents, disent que leurs guerriers sont les meilleurs, leurs ordres les plus anciens, leurs puissance la + importante, etc...). Il faut aussi savoir qu'assez souvent, l'historique change de version en version, voire parfois même la conception générale de toute une race (par exemple les hommes-lézards, ou encore les rois des tombes ont subi énormément de changements dans les dernières versions, sans même remonter aux toutes premières versions ou rien n'était pareil que maintenant ou presque et ce pour toutes les races sans exception).

Ce premier fait gardé à l'esprit, on doit en intégrer un second :

2 : Tout n'a pas été prévu et organisé logiquement, ce qui laisse une grande part à l'imagination et à la subjectivité. Ainsi, deux interprétations différentes peuvent très bien coexister, se contredisant entre elles, mais que la version officielle la plus récente ne permet pas de départager.



Ces remarques préliminaires effectuées, passons à tes questions :

Je dirais que si tu ne trouves pas forcément les réponses à tes questions, c'est parce que tu ne cherches pas au bon endroit. La vision interne des hauts-elfes de leur histoire, telle que donnée dans les LA HE, est forcément parcellaire et tronquée, elle n'est pas omnisciente et neutre. A ce propos, d'autres éclairages, plus généraux (croisement avec les LA récents HL et aussi le fluff du livre de règles, neutre, lui), nous donnent des indications précieuses sur ces temps originels.

Sur la 1ère incohérence (le fait que seul le Roi Phénix peut les commander). L'existence d'un Roi Phénix est relativement récente, puisqu'elle date d'Ænarion. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas une organisation interne propre à la Garde, qui existe d'ailleurs de manière certaine (puisqu'il y a des champions d'unité qui dirigent). Cette organisation préexistait certainement, ne serait-ce que pour organiser la Garde en interne. Il est probable que l'organisation en elle-même ait été alors sous le contrôle plus ou moins direct du pouvoir politique en vigueur. Cependant, de par son caractère fortement religieux, la Garde Phénix devait certainement être très indépendante, un eu à la manière d'un ordre de chevaliers dans l'Empire actuel, pour faire une analogie approximative. D'autant plus que l'absence de menace extérieure majeure (car en réalité il y avait déjà des menaces extérieures sous la forme de créatures, par exemple) ne devait pas inciter à une forte hiérarchisation du pouvoir.

Sur la 2ème incohérence, c'est plus facile. Ne pas connaître la guerre ne signifie pas ne pas savoir se battre. Les saurus, hommes-lézard dont la seule raison d'être est le combat, existaient eux aussi bien avant les démons. Pour la Garde Phénix, il convient de remarquer 2 choses. L'emploi du mot "garde", et non pas "guerrier", qui veut tout dire. Même en temps de paix et sans connaître la guerre, il peut y avoir des gardes, et surtout dans le religieux. Ne parle-t-on pas de "gardiens de la tradition", de "gardiens du culte", dans le langage commun ? La symbolique du garde est très forte, à ce point de vue, spirituel, sans même parler de la défense matérielle des temples, qui devait quand même être assurée contre des potentiels créatures sauvages hostiles ou (plus rare mais pas impossible dans l'absolu, même à l'époque, car les elfes sont une race dotée du libre-arbitre, comme les nains et les humains) des voleurs et autres délinquants/criminels.
D'ailleurs regarde les gardes noirs de Morr, par analogie là encore, ils ne sont pas des guerriers non plus au sens strict, puisque leur rôle n'est pas de faire la guerre et ne forment pas une unité militaire impériale, il n'empêche qu'ils savent se battre et appartiennent à une même organisation liée au domaine religieux.


Pour répondre ensuite à ta question des 10000, c'est la plus simple. Pourquoi ce nombre ? En fait c'est beaucoup plus bête qu'il n'y paraît, la réponse à chercher dans la source d'inspiration des concepteurs pour cette unité, à savoir les Mélophores, plus connus sous le nom d'Immortels perses. Ces guerriers triés sur le volet constituaient la garde personnelle des empereurs perses, et étaient au nombre de 10000, jamais plus, jamais moins.
Ce qui me permet de répondre de manière tout aussi certaine à ta seconde question, sur la symbolique du phénix. En fait, à l'époque, les immortels étaient appelés ainsi, non parce qu'ils étaient soi-disant invincibles ou les plus forts comme on peut souvent l'entendre dans les films du type 300 (très bon film de baston au demeurant, mais nul côté historique), mais simplement parce qu'à l'époque la conception de l'immortalité antique n'était pas la même qu'actuellement, elle était moins individualiste. Les Immortels étaient ainsi surnommés simplement parce qu'ils étaient toujours 10000, ni plus, ni moins. Si l'un d'entre eux mourrait ou n'était plus apte pour une raison ou une autre, un autre était nommé à sa place, assurant ainsi une continuité, une "immortalité" du poste et non de son titulaire, si tu préfères. Certains auteurs prétendent même que la tradition, l'esprit du guerrier précédent accompagne son remplaçant. L'analogie avec le Phénix qui renaît de ses cendres quand il est tué est évidente (et en plus "garde phénix", ça sonnait bien, ce qui n'est pas négligeable pour le concepteur du point de vue vie réelle et marketing, le lombric, le rat ou la limace auraient été moins classes, par exemple, comme animaux).

Cette notion de l'Immortalité antique est d'ailleurs très présente chez les Hauts-Elfes de Warhammer, elle se retrouve dans la garde phénix, mais aussi chez les reines éternelles, qui n'ont en fait rien d'éternel en elles-mêmes, on peut les tuer et elles meurent de vieillesse comme les autres elfes, mais dès que l'une meurt, une autre la remplace et il y a une continuité de la fonction et de l'esprit unique de la Reine éternelle. Chez les elfes sylvains, on retrouve le même phénomène naturel d'éternité, d'immortalité, avec la perpétuelle résurrection d'Orion chaque printemps, bien qu'il meure chaque hiver et qu'un nouvel elfe soit choisi pour l'incarner (physiquement, il ne s'agit donc pas d'une même personne, mais l'esprit est commun, là aussi).

Il faut savoir à ce sujet que Warhammer est au départ très fortement inspiré, ouvertement d'ailleurs, du monde réel. Dans les 1ères versions du jeu, les règles disaient expressément de s'inspirer, par exemple, pour telle faction "de l'Empire Ottoman de telle époque", etc...

A noter également que l'historique actuel des elfes est très récent à l'échelle de warhammer. Dans les premières versions, il était très différent. Ni le Roi Phénix, ni Ænarion, ni la Reine éternelle, ni la garde phénix, n'existaient. Les phénix en tant que bêtes ne faisaient pas non plus partie du bestiaire, ils n'existaient alors tout simplement pas. C'est ensuite que le fluff actuel s'est construit, peu à peu.

Sur la Chambre des Jours, c'est probablement effectivement la création soit de sorciers, soit de religieux, les dieux ayant aussi un pouvoir que pour ma part j'estime bien distinct de la magie et du chaos (ATTENTION, ceci est ma vision de la magie et de la religion dans warhammer, je sais que d'autres ne la partagent pas y compris sur le forum, et la question, quoi qu'on en dise, n'a pas été tranchée de manière certaine). Une chose est sûre, le bâtiment en lui-même est récent, comme tu l'as dit, probablement contemporain des Rois Phénix. La raison de son existence est très probablement symbolique, comme tu le supputes.

Concernant tes autres questions, l'origine de l'ordre et l'influence d'autres civilisation, là, la réponse est certaine et donnée par le fluff officiel de Warhammer lui-même (récent comme ancien, d'ailleurs, à quelques subtilités près).
Bien qu'ils ne le sachent pas et ne l'aient jamais su, les elfes, comme les nains et les humains d'ailleurs, ne sont autres que des races créées, dans les anciennes versions, par les slanns, et dans les nouvelles actuellement en vigueur, par les Anciens eux-mêmes.

Pour faire très court, depuis la V5 au moins (en fait même avant, mais sur des détails le fluff a légèrement changé au cours des premières versions et ne s'est réellement stabilisé et enrichi de manière plutôt cohérente depuis la V5), on sait que le monde de Warhammer avant l'arrivée des anciens était essentiellement glaciaire, avec quelques jungles.
Il n'était alors peuplé que de formes de vie primitives, dont certaines existent encore à l'époque actuelle (environ 2500 après Sigmar), comme c'est le cas des dragons, des carnosaures et de certaines autres bestioles pour la plupart reptiliennes. Les Anciens (sortes de dieux venus des étoiles avec leurs serviteurs, les slanns de 1ère génération), ont alors commencé à façonner le monde comme ils le souhaitaient.

Ils on commencé par réchauffer le monde, et créer de nouvelles races. Les 1ers ont été les hommes-lézards, instruments de leur volonté, avec 3 races principales : les saurus (combattants purs), les skinks, et les slanns (les slanns de 1ère génération sont venus des étoiles avec les Anciens, mais ils ont ensuite fait naître 6 autres générations de slanns sur la terre au cours des millénaires suivants). Les HL étaient alors maîtres de la terre, et exécutaient la volonté des anciens (réalignements des continents, élimination des menaces, etc...).
Ensuite, les anciens ont fait naître d'autres races toujours à partir des formes de vie primitives, les elfes, les nains et les humains (il est donc erroné de prétendre que la race elfe ou naine serait plus vieille que la race humaine à Warhammer, en revanche, leurs civilisations sont effectivement plus anciennes, et encore, quand on regarde celle de Nehekhara c'est pas sûr). Chacune de ces races, sous la supervision indirecte des Anciens et la protection invisible des HL, s'est développée dans l'espace qui lui était assigné (les montagnes du bord du monde pour les nains, Ulthuan pour les elfes et pour les humains ça dépend énormément des versions).

A l'époque, les races intelligentes qu'étaient les humains, les elfes et les nains, contrairement aux HL, n'ont pas conscience d'être les créations des Anciens, et n'exécutent pas directement leur volonté (pas d'interférence directe). Ils vivent une période de paix chacun de leurs côtés, les HL éliminant sans qu'ils le sachent les menaces extérieures qui auraient pu s'attaquer à eux, chacune des races développe des affinités, et des premières coutumes et divinités pour les elfes notamment (mais apparemment pas chez les nains, leurs divinités étant des nains contemporains de la venue du chaos, peut-être le peuple nain avait-il d'autres dieux avant, oubliés depuis, ce qui paraît très peu probable pour un peuple qui consigne tout et n'oublie rien comme les nains, ou plus probablement n'avaient-ils pas de dieux avant).

Puis, manque de bol, un cataclysme arrive, la venue du chaos, source du pouvoir des Anciens, qui se retourne contre eux. Ils disparaissent, les HL sont débordés, eux qui dominaient le monde se retrouvent en guerre contre des démons qui semblent infinis. Ils ne peuvent protéger les races intelligentes qui se retrouvent pour la première fois livrées à elles-mêmes face à un danger terrible. Heureusement, les elfes se prennent bien en main et grâce à leur vortex sauvent le monde ! Mais l'ère de domination des HL est révolue, sans les Anciens pour les guider, et leurs effectifs autrefois pléthoriques (ils protégeaient l'ensemble du monde) décimés, ils en sont réduits à vivre plus ou moins repliés dans leurs cités-temples, d'autant que tous les slanns de 1ère génération sont morts durant la guerre : ils ne peuvent plus faire les gendarmes du monde, ni même communiquer entre continents (les HL des terres du Sud sont ainsi isolés et retombent peu à peu à un étant proche du sauvage, puisqu'eux n'ont plus que des slanns de générations très récentes en vie, sachant que plus la génération est récente, moins le slann est puissant. Ceci-dit un slann même de 6ème et dernière génération reste largement du niveau d'un archimage haut-elfe très compétent, et est beaucoup plus vieux [de plusieurs millénaires] que même les plus anciens elfes comme Morathi ou Malékith). Le reste, tu le connais, ça ouvre sur l'âge de domination des elfes et des nains, puis la Déchirure et la guerre de la Barbe, etc...

Donc voilà pour l'histoire officielle. Donc oui, très clairement, l'histoire d'avant l'arrivée du chaos des elfes est influencée indirectement par les Anciens (qui ne sont pas directement connus des elfes, cependant), ceux-ci ayant laissé beaucoup de liberté aux races intelligentes, auxquelles ils ont toutefois enseigné certains fondamentaux (dont la magie pour les elfes). Cependant, on peut imaginer qu'au niveau civilisationnel, les HE n'ont pas été influencés. Ils se sont inventés leurs propres dieux, leurs propres coutumes, leur propre société en somme, exactement comme les hommes préhistoriques dans le monde réel. Il est donc quasi-certain que l'ordre de la Flamme du Phénix date de cette époque, de la naissance du culte d'Asuryan, qui sans doute à l'époque n'était pas aussi organisé, codifié, régulé qu'à l'époque du forum.

Pour répondre à tes ultimes interrogations, oui, c'est l'une des plus anciennes organisations des elfes, mais rien ne dit que ce soit la première. Les autres cultes et l'organisation structurelle de la société (avec la noblesse, par exemple) préexistent aussi à la venue du Chaos, de même que la maîtrise de la magie, qui supposait certainement l'existence d'ordres de mages plus ou moins organisés (Caledor le mage devait certainement avoir eu un mentor, etc..., et on pourrait remonter ainsi jusqu'à l'enseignement de la magie aux premiers elfes par les Anciens eux-mêmes, période oubliée de tous, vers -9000 selon les premières versions, la chronologie actuelle donne aussi un ordre d'idée il me semble, mais je ne l'ai actuellement pas sous la main).
De même, il est certain que l'ordre n'était pas militaire au départ, puisqu'il n'y avait pas de guerre. En revanche, il était très certainement monastique, et pouvait comprendre dans ses rites l'acquisition de compétences martiales.
Pour ma part, je pense donc exactement la même chose que toi pour ta dernière hypothèse.

_________________
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
viewtopic.php?f=2&p=70493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
viewtopic.php?f=243&t=4109&p=70764#p70764


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Avr 2017, 10:35 
Hors ligne
PJ
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Déc 2016, 12:33
Messages: 14
Localisation: Montpellier
Profil: FOR 9 / END 8 / HAB 9 / CHAR 9 / INT 8 / INI 9 / ATT 10 / PAR 9 / TIR 9 / NA 1 / PV 55(bonus inclus)
Lien fiche wiki: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... e_yrellion
Autres comptes: Theldasyr
Merci pour ta réponse complète Krieg ! :)

Effectivement, je n'avais pas songé aux Perses et à leurs Immortels ! C'est juste que je souhaitais trouver des réponses par GW, mais je n'en ai pas eu, il n'empêche qu'en faisant des déductions on peut arriver à des trucs pas trop mal au final.

Cela me fait penser d'ailleurs, comme tu l'as très bien dit, à l'influence qu'exerce nos civilisations sur Warhammer : HL = Aztèques, Incas, Mayas ; Nehekara = Egypte ancienne ; Empire = Saint Empire du XVe siècle à peu près ; mais pour Ulthuan, je trouve qu'il y a quelques indices qui nous mèneraient sur l'Antiquité gréco-romaine (et maintenant perse avec les Gardes Phénix). Parce que si on regarde bien, les milices d'Ulthuan sont appelés "citoyen-soldats", et cela fait tout de suite penser aux hoplites athéniens par exemple, ou romains, à l'époque de la monarchie notamment. Mais du coup, si citoyenneté il y a, ça veut dire qu'il y a, ou qu'il y a eu, un corps civique défini cité par cité. Par ailleurs, Lothern est décrite comme une Cité-Etat. Et donc, si Lothern possède son corps civique, ça veut dire qu'elle possède ses assemblées, qu'elle édite ses propres lois, qu'elle constitue sa propre armée sur la base de son corps civique, etc... (c'est d'ailleurs cette idée que je suppute dans la description de mon personnage, avec une pseudo-assemblée de jeunes citoyens). Cela pourrait être ce système de cité-état qui dominait Ulthuan à l'époque pré-Roi Phénix, la Reine éternelle n'ayant toujours eu qu'un rôle religieux essentiel, et non politique et militaire.

Au final, l'arrivée du Roi Phénix bouscule tout ceci, et dans la logique des choses, c'est exactement comme ce qui est arrivé avec le principat romain, et donc l'établissement du pouvoir impérial : la vie dans les cités continuait, mais il y avait un individu qui chapeautait tout le système, c'était l'empereur, ici le Roi Phénix. Lothern, à l'époque actuel, serait donc dirigé par une assemblée, avec à sa tête le roi, qui lui-même serait à la tête de toutes les assemblées civiques de l'île. Chaque royaume d'Ulthuan deviendrait une "province" à l'égard du Roi Phénix, les princes de ces royaumes devenant des gouverneurs, à l'image du système romain, en moins complexe bien sûr, puisqu'il y a absence de hiérarchie (propréteur, proconsul, etc...).

Un autre point commun avec l'empereur, c'est qu'il a une fonction militaire : c'est lui qui dirige l'armée, tous les royaumes lui doivent "allégeance", mais je ne pense pas qu'il gère les affaires de toutes les cités d'Ulthuan. Bon, dans le cas des Romains c'est bien plus complexe bien sûr, parce qu'il y avait l'ordre sénatorial et l'ordre équestre par exemple, ce qui n'est pas le cas chez les Elfes, mais je trouve qu'il y a des ressemblances, et qu'elles ne sont pas choquantes.

Autre chose aussi, c'est l'appropriation par le Roi Phénix du culte de cette flamme d'Asuryan, qui, personnellement je fais des études d'histoire romaine, m'a tout de suite fait penser au culte impériale. C'était le meilleur moyen pour Aenarion d'assurer sa légitimité, et son autorité, de la même manière que le culte impérial à travers tout l'Empire romain assurait la légitimité de l'empereur face aux nombreuses populations.

Ce culte divinise les empereurs, mais le Roi Phénix est-il divinisé à sa mort ? Je ne crois pas.

Mais si on devait diviser en période, l'Histoire d'Ulthuan, je dirai que l'Age d'Or fait référence, en gros, à l'époque classique grecque (je ne me risquerai pas de parler de démocratie), mais qu'à partir des Rois Phénix, c'est "l'époque impériale", c'est-à-dire le moment où le pouvoir devient absolu, mais unifié vis-à-vis du contexte extérieur évidemment. Si les démons n'étaient jamais venus, je ne suis pas sûr qu'on discuterait de Roi Phénix. :clindoeil:

Bref, je trouve ça passionnant de discuter ainsi, j'adore l'Histoire, donc naturellement je me pose plein de questions, surtout quand on sait que Warhammer est complètement notre univers remasterisé. :^^:

Encore merci Krieg, je suis un peu à fond là. :^^:

_________________
Yrellion, Voie de la Garde Maritime

Profil: For 9 | End 8 | Hab 9 | Cha 9 | Int 8 | Ini 9 | Att 10 | Par 9 | Tir 9 | NA 1 | PV 55/55

Lien Fiche personnage : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... e_yrellion

Le thème d'Yrellion : https://www.youtube.com/watch?v=nCk62EIqYS4


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Avr 2017, 07:44 
Hors ligne
PJ
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mar 2016, 12:08
Messages: 29
Localisation: Montpellier
Profil: FOR 8 / END 7 / HAB 12 / CHAR 9 / INT 8 / INI 10 / ATT 10 / PAR 9 / TIR 10 / NA 1 / PV 50/50
Lien fiche wiki: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... eria_gwath
On avait pas remarqué xD
Merci à tous les deux pour vos échanges, c'est vraiment intéressant, j'avoue que le passé de Warhammer, je le connais assez peu, donc continuez vos discussions :)

Je rejoins cependant Krig quant au fait que la Garde Phénix était (et même est toujours) un ordre type monastique, la Garde Phénix étant là pour garder le temple.

_________________
Gweria Gwath,
Profil: For 8 | End 7 | Hab 12 | Cha 9 | Int 8 | Ini 10 | Att 10 | Par 9 | Tir 10 | NA 1 | PV 50/50
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... eria_gwath
Le son de Fyr Darric : https://www.youtube.com/watch?v=CiSeoX_4nzU


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aucun utilisateur enregistré


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com
Based on Style Chronicles by Jakob Persson, modifications by Medenor and [MJ] Urizen. All rights reserved.