Quelques expressions naines

La Bibliothèque Impériale est un site ayant comme ambition de réunir toutes les connaissances existantes ayant trait à Warhammer Fantasy. C’est donc une encyclopédie non officielle sur Warhammer.
Répondre
Avatar du membre
Morekai Gundrikson
PJ
Messages : 7
Profil : FOR 9/ END 9/ HAB 6/ CHAR 8/ INT 8/ INI 7/ ATT 11/ PAR 9/ TIR 8/ NA 1/ PV 70/70(bonus inclus)
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... gundrikson

Quelques expressions naines

Message par Morekai Gundrikson »

Salutations à vous tous.

Etant nouveaux sur le forum et débutant plus ou moins le roleplay dans le monde de Warhammer, je souhaite poser une petite pierre à cet édifice en contribuant à cette communauté en partageant quelques expressions qui sont connus par la majorités des nains du Vieux-Monde. Si vous en avez en rab n'hésitez pas à les partager car cela pourrait intéresser tout rôlistes nains voulant s'immerger encore un peu plus dans la culture Khazalide !

Mâcher sa barbe - Se laisser aller à un chagrin excessif ou à l'apitoiement sur soi-même : Arrête de mâcher ta barbe, le travail attend.

Mettre des rubans dans sa barbe - Tirer une fierté excessive de son apparence, se montrer vaniteux.

Mettre des rubans dans la barbe (de quelqu'un d'autre) - Flatter, flagorner : Il a gagné son or en mettant des rubans dans la barbe du roi.

Faire des petits - L'expression il fera des petits est couramment utilisée quand un nain doit renoncer à tuer un peau-verte. Remonte aux Guerres Gobelines.

Parti sauver la brasserie - Parti se saouler. L'expression se réfère aux célébrations qui accompagnaient les expéditions de secours de la Brasserie Bugman.

Effondrement - (1) Malheur comme dans la malédiction courante :Qu'un effondrement les emporte tous.
(2) Céder au désespoir ou à la dépression comme dans : Snorri s'est effondré dès que Brigga
Thorinsdottir l'a laissé tomber. Il n'a plus jamais été lui-même depuis.


Bon pour les gobelins - D'une qualité misérable.

Même pas bon pour les gobelins - D'une qualité incroyablement mauvaise, inutilisable.

Raccrocher son marteau - Mourir, mourir paisiblement en particulier.

Surplomb - Panse à bière.

Revenir au roc - Être enterré; l'expression funéraire complète est : revenu au roc qui lui a donné naissance.

Raser - (1) Emporter une victoire décisive ou humilier comme dans : On a rasé ces peaux-vertes.
(2) Faire le pire comme dans : Rasez-moi si rate ce tir !

Clés - Outils et, par extension, leur propriétaire comme dans : Pousse tes clés pour "Pousse-toi de là!" Inventée par les ingénieurs, cette expression est maintenant passée dans le langage courant.

Pierre et Acier - Les éléments qui ont donné naissance aux nains selon la tradition. Métaphores communes pour les vertus naines d'endurance et détermination, Par Pierre et Acier est une exclamation courante.
Morekai Gundrikson, Voie des Tueurs
Profil: For 9 | End 9 | Hab 6 | Cha 8 | Int 8 | Ini 7 | Att 11 | Par 9 | Tir 8 | NA 1 | PV 70/70
Fiche personnage

Avatar du membre
[MJ] The Puppet Master
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Messages : 1630
Profil : Crème antiride! (5 utilisations, chaque utilisation procure +2 CHAR pendant 24h RP)
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... pet_master
Autres comptes : Mélétê (PJ) ; Dieter Wiederwald [RP Libre]
Localisation : Dans l'ombre, tirant les ficelles...

Re: Quelques expressions naines

Message par [MJ] The Puppet Master »

Excellent !
Les Péjis sont là comme des marionnettes qui, dans l'atmosphère brûlante de leur Erpé,
oublient qu'elles n'ont que l'illusion de la liberté...

Avatar du membre
Christer
Bibliothécaire Impérial
Messages : 10
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Toulouse

Re: Quelques expressions naines

Message par Christer »

C'est sur la Bibliothèque dès à présent, merci beaucoup. Image
Fiche Wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:annaliese_jaeger

Maître du Savoir autoproclamé de la Bibliothèque Impériale. Vous avez des questions ? J'ai la réponse.
Image

Avatar du membre
[MJ] Le Grand Duc
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Messages : 1600

Re: Quelques expressions naines

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Pour le "Raser moi si je rate ce tir." : à prendre littéralement, je ne pense pas qu'un nain, fier comme ils sont, dirait ça à la légère. S'il rate son tir, il se rase ou fait le serment des Tueurs
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

Avatar du membre
Morekai Gundrikson
PJ
Messages : 7
Profil : FOR 9/ END 9/ HAB 6/ CHAR 8/ INT 8/ INI 7/ ATT 11/ PAR 9/ TIR 8/ NA 1/ PV 70/70(bonus inclus)
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... gundrikson

Re: Quelques expressions naines

Message par Morekai Gundrikson »

Je suis d'accord avec toi ô Grand Duc. L'exemple je le trouve plutôt mal choisi, c'est de ma faute, n'ayant pas d'exemple, j'ai voulu en faire un moi-même mais j'ai mal choisi le contexte.
Morekai Gundrikson, Voie des Tueurs
Profil: For 9 | End 9 | Hab 6 | Cha 8 | Int 8 | Ini 7 | Att 11 | Par 9 | Tir 8 | NA 1 | PV 70/70
Fiche personnage

Répondre

Retourner vers « La Bibliothèque Impériale: Background Warhammer »